Tomates : finalement un “gourmand” c’est quoi ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai planté mes propres semis de tomates (Roses de Berne et Coeurs de boeuf).

    Comme je débute tout ne s’est pas passé idéalement : mes semis ont filé, faute d’être prêt à les planter. Puis, une fois plantés, tard dans la saison, je les ai laissés pousser un peu “à la sauvage” au lieu d’être sur leur dos.

    Voyant mes premières tomates arriver, je décide (enfin ? trop tard ? surtout pas ?) d’inspecter tout ça et de “pincer” les “gourmands” entre autre.

    Dans la fiche “tomates” et sur de nombreuses autres sources, le gourmand est cette petite pousse qui sort entre la branche principale relativement verticale et une branche transversale.

    Chez moi, toutes ces branches ont poussé et sont couvertes de feuilles.

    Mais je constate la chose suivante :

    – la branche transversale pointe carrément vers le bas, en chute libre à la verticale et est constituée de grandes et belle feuilles.

    – et ce qui correspondrait au “gourmand” est une branche plutôt transversale, voir pointe vers le haut et est très touffu en petite feuille à l’extrémité et aussi pas mal de belles feuilles le long de la tige.

    Du coup je me demande vraiment si je dois en couper ?

    Et si oui laquelle : le “gourmand” ou la tige qui pointe vers le bas ?

    Question secondaire : j’ai aussi de un à trois beaux départs sur certains plants mais au niveau du sol. Faut-il les couper ?

    En vous remerciant chaleureusement pour vos conseils en tout genre.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Padaya

    pancarte-bienvenue5.gif

    Les gourmands de la tomate : illustration dans la vidéo suivante :

    https://www.youtube.com/embed/bp7tr2bkfAw

    La suppression des gourmands est un sujet à débat. Cette opération a surtout pour but d’augmenter le calibre des fruits et d’améliorer leur précocité.

    Parmi les inconvénients : celui de créer des plaies qui sont autant de portes ouvertes aux infections. De plus la surface foliaire étant réduite , la photosynthèse aurait plus de difficulté à s’effectuer pour procurer l’énergie nécessaire à la plante.

    Une autre approche : laisser le plant se développer. Ceci implique la récolte d’un plus grand nombre de fruits mais de calibre moindre bien que ceci soit contesté . Prévoir un espacement plus important entre les plants pour une raison évidente. Encore faut-il disposer d’une surface de jardin qui le permette.

    Un gourmand supprimé peut tout à fait être planté ( pas trop tard en saison cependant ).

    Il est possible d’expérimenter chaque méthode en simultané afin de comparer le résultat.

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    j’ai abordé le sujet ici https://jardin-potager-bio.fr/couper-gourmands-tomates
    Personnellement j’enlève les premiers jusque 50cm après je laisse le plant partir sur 2 tiges principales et je n’y touche plus. J’ai lu qu’on pouvait repiquer les gourmands ? Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ? Gilles

    Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    Excellente vidéo ! Totalement ma configuration. Elle semble claire sur un point : un “gros” gourmand ? Hop, on coupe !

    Pourtant j’ai quelques gourmands tellement développés qu’ils présentent de magnifiques et nombreuses petites fleurs.
    Au risque d’écrire une énormité de débutant ces fleurs sont bien la promesse de tomates ?

    N’est-il pas dommage de couper ces quelques exceptions ?

    Et j’ai souvent 2 tiges principales ! Donc ok, tout baigne, merci Dame Nature.

    Cordialement.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Padaya

    Les fleurs de tomates y compris celles qui se développent sur un gourmand annoncent et laissent espérer la suite : une fructification.

    Vous avez le choix : laisser faire la Nature ou tenter de la maîtriser.

    Quel est votre but ? Récolter le plus grand nombre possible de fruits sachant que leur calibre sera probablement “moyen” ou y renoncer pour une production de tomates de taille plus importante ?

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Gilles

    Le recyclage des gourmands pour obtenir de nouveaux plants de tomates est très facile.

    Deux méthodes possibles : placer les dits gourmands dans un récipient contenant de l’eau ou les planter directement en pleine terre .C’est cette seconde façon de procéder que j’ai utilisée.

    Vidéo sur ce thème ( la qualité technique est médiocre mais le propos reste acceptable …)

    ICI

    Bonne suite de soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Vous avez le choix : laisser faire la Nature ou tenter de la maîtriser.

    Houlà, c’est la question tue, ça ;-)

    Un immense merci à jardiner-malin, qui est ma référence à 90% depuis mars ou j’ai commencé mes semis après avoir acheté mes sachets de graines. La qualité de ce site est juste exceptionnel, et apparemment le forum aussi.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)