Courgettes. malgré beaucoup de fleurs aucun légume

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bernie80bernie80
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous

    Nous résidons dans la Somme. L’année dernière on s’est lancé dans le jardinage.

    Dans notre petit potager nous avons récolté plusieurs variétés de légumes sans problème, dont des courgettes.

    Nous avons renouvelé l’expérience cette année et avons repiqué des plants de courgettes qui sont abondamment fleuris mais chaque fleur fane et tombe sans donner de légume.

    Pourriez vous me dire pourquoi ?

    Les plants que nous avons repiqués nous ont été donnés par un voisin jardinier.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Bernie80

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Bernie

    pancarte-bienvenue5.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    yo03yo03
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Salut

    Tes fleurs femelles( celles avec la mini courgette au bout) ne sont probablement pas pollinisées.

    Regarde le matin, quand les fleurs sont ouvertes si tu y vois des abeilles ou bourdons.

    Sinon tu le fais toi même, tu viens quand les fleurs sont ouvertes, tu prends une fleurs mal (celles

    qui on une longue tige ) tu récupères le pollen avec ton doigt, ou pinceau ou tu peux arracher

    directement la fleur, de toute façon elle ne vivent que quelques heures dans une journée, donc il

    faut venir avant 11 h de préférence parce qu’après elles meurent, elles ne se r’ouvriront pas une

    seconde fois. Donc tu frottes l’intérieur de la fleur male contre l’intérieur de la fleur femelle.

    Et voilà le tour est joué ! Sinon regarde une video sur internet sur le pollinisation manuelle des

    courgettes tu verras c’est hyper facile et ça prend 2 secondes !

    Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour le conseil, mais je rebondi dessus car je suis dans le même cas, et :

    – les fleurs sont sous un épais feuillage ;

    Faut-il y remédier ?

    Couper des feuilles ?

    – coïncidences ou trop tard le matin ?

    Alors que les feuilles mâles étaient ouvertes, quasiment toutes les fleurs femelles étaient fermées et je n’ai pu faire la manipulation de peur de les abîmer en les ouvrant de force.

    – sur les quelques fleurs mâles, j’ai glissé et frotté mon doigt mais je n’ai obtenu aucun pollen comme le montre certaines vidéos internet .

    Peut-on en conclure qu’une abeille ou un frelon a fait mais basse dessus et que tout se passe bien ?

    – enfin la question qui tue pour un débutant fort intimidé par cette nature si complexe :

    Quel ratio courgette avortée / belle courgette est raisonnable pour considérer que la pollinisation se passe bien ?

    Merci.

    Répondre
    yo03yo03
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Non elles s’ouvrent en même temps le matin. Non tu n’a pas besoin de couper de feuilles.
    Si les fleurs femelles n’étaient pas ouvertes c’est qu’ elles s’ouvriront demain ou après demain ou le jours d’après…quand elle seront prêtes quoi. Tu as bien fait il ne faut surtout pas les ouvrir de force.
    C’est bien d’avoir plusieurs pieds pour être sûr d’avoir des fleurs mâles et des fleurs femelles ouvertes aux même moment.

    Normalement tu aurais dû avoir du pollen sur ton doigt même si les abeilles étaient déjà passées.
    Sinon arrache carrément la fleur, retire les pétales et frotte le centre contre le centre de la fleurs femelle, tu verras forcement du pollen se déposer .

    Pour le ratio cela dépend des insectes pollinisateurs, donc de où tu habites, du temps qu’il fait, les produits dans les champs près de chez toi qui peuvent déranger les abeilles, bourdon…mais bon si tu as des abeilles c’est quasiment 100% ( et oui elles bossent, mais bien sûr ça peut arriver qu’il y ait une perte ou 2 sur la saison) et si tu le fait toi même c’est 100%.
    La courgette est très simple a cultiver et très productive (on est vite débordé).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)