Poireau perpétuel et oignon grelot : quelles différences ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aurore8112aurore8112
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,
    Je souhaite installer dès cet automne des oignons grelots dans mon jardin.

    J’ai lu beaucoup de choses sur le net.

    Quelles sont les différences entre l’oignon grelot et le poireau perpétuel ?

    Mon but étant de me rapprocher au plus d’un légume vivace ou d’une culture de bulbe.

    Merci .

    Aurore

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Aurore

    Ces deux plantes sont vivaces .La seconde est issue de la première.

    Les feuilles de l’oignon grelot sont également comestibles.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    aurore8112aurore8112
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci bien :) je comprends bien mieux d’un coup ;)

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien la question car pour moi les oignons grelots sont simplement de petits oignons dont on a limité la croissance pour servir de garniture.

    Il y a au moins deux sortes de poireaux perpétuels (Allium ampeloprasum)
    le premier dit poireau des vignes est petit avec un bulbe renflé recouvert de petits bulbilles sphériques, on l’arrache au printemps pour le consommer entier et on peut replanter ses bulbilles.
    Le second, celui que je cultive est un peu plus grand, on le consomme en le coupant au pied tout au long de sa période de végétation. En été ses feuilles sèchent et il forme à sa base une sorte de gousse garnies de caïeux, il suffit de replanter ces derniers pour renouveler la plantation.
    Y a aussi un autre cousin de l’espèce, l’ail éléphant (Allium ampeloprasum var. ampeloprasum) mais je ne l’ai jamais cultivé et ne le connais donc pas.

    Répondre
    aurore8112aurore8112
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour ge,

    D’accord ton explication confirme ce que j’ai lu sur internet, celui que tu cultives doit être Allium ampleloprasum var. sectivum, une variété issue du poireau perpétuel. Mais pour moi le vrai oignon grelot c’est une variété a part entière pas un oignon dont on aurait coupé la croissance. Enfin c’est celle la que je cherche.
    Je m’excuse si je parais une peu confuse, je suis une jeune jardinière a ma deuxième année potagère.
    Pour reformuler ma question, je croyais que le poireau perpétuel et l’oignon grelot étaient bel et bien deux variétés différentes.

    Bonne matinée

    Aurore

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Aurore,
    grâce à toi j’ai appris quelque chose, je ne connaissais pas l’oignon grelot (Allium ampeloprasum var. sectivum).

    Le poireau perpétuel que je cultive serait plutôt Allium polyanthum.
    https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1821-poireau-perpetuel.html
    D’autre part j’ai aussi de l’oignon perpétuel “rocambole” (Allium cepa proliferum)

    En espérant que ça t’aide à éclairer ta lanterne. ;)

    Répondre
    aurore8112aurore8112
    Jardinier expert
    Message privé

    Mais de rien.

    Oui ça m’éclaire un peu :). J’ai repris ce jardin il y a deux et il m’inspire énormément. Seulement j’ai des idées bien arrêtées sur ce que je veux et ce que je peux faire. La permaculture m’attire beaucoup, d’où mon intérêt pour des variétés vivaces :)

    Répondre
    kaillekaille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, les 2 sont des “légumes perpétuels”, comprendre des légumes vivaces. Le poireau perpétuel est plus fin que le poireau classique, il doit faire la taille d’un doigt en diamètre, mais il est délicieux. L’oignon grelot, contrairement à celui que nous connaissons, voit ses bulbilles pousser au bout de ses tiges. Bien d’autres légumes sont vivaces et mériteraient à être plus connus. On peut trouver pas mal de liens très intéressants sur ce sujet en faisant quelques recherches sur le net.
    En vous souhaitant bon jardinage!

    Répondre
    aurore8112aurore8112
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci Kaille pour ces précisions,

    J’ai en effet de la lecture qui m’attends sur le net, mon potager est au point mort pour quelque temps, je subit une forte réaction allergique a mes panais (deux semaines bras entièrement bandés).

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)