Yucca.Tronc partiellement détruit par excès arrosage.Survie possible ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    al3xal3x
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Encore une de nos plantes qui a souffert d’un excès d’eau …

    Le plus grand tronc de notre yucca avaient ses feuillent qui jaunissaient et séchaient.
    On savait qu’on avait donné trop d’eau car pot en terre cuite qui étaient resté tout humide.
    On l’a mis séché dehors pendant plusieurs jours au soleil, jusqu’à temps que le pot soit sec.
    Du coup j’ai tâté le tronc tout à l’heure, il y avait des parties molles, mais qu’en surface, au niveau de l’écorce en fait, pas plus profond que ça (y avait une crème beige qui puait), du coup j’ai taillé l’écorce sur 10cm).
    Dois-je le dépoter et racler l’écorce sur la partie qui était sous terre ?
    Et comment fait-on ensuite si on doit tailler, on peut le rempoter direct en terre sans écorce ? Faut-il appliquer quelque chose pour le protéger ?
    Les 2 autres troncs ne semble pas souffrir du tout, les feuillent sont bien vertes et les troncs bien durs.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    al3xal3x
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je précise qu’outre ce qui était juste sous l’écorce, de la crème marron, c’est dur et blanc !

    Une chance qu’il survive ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Nettoyez bien les plantes, en coupant toutes les parties pourries ou jaunes, ou sèches.

    Au rempotage, dans un pot de terre cuite (qui laisse sécher le terreau plus vite), je vous conseille, si vous avez la main lourde pour l’arrosage, d’incorporer au moins 1/3 de sable (ou de gravier fin, ou de pouzzolane) au terreau, surtout s’il est bien gras. Dans ce cas, la terre sèche vite.

    Mettez aussi des cailloux, de la pouzzolane, des tessons de terre cuite, au fond du pot, pour assurer le nécessaire drainage.

    Soyez surtout attentif, si la plante est dehors qu’elle est abritée de la pluie, en tout cas qu’elle ne reste pas exposée à la pluie des jours durant.

    Perso j’en ai fait crever un, qui est resté deux semaines sous la pluie. Même sans soucoupe, le terreau saturé d’eau fait pourrir les yuccas et même toute plante n’étant pas spécialement friande d’eau.

    Bonne continuation,
    Doris

    Répondre
    al3xal3x
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour les conseils.

    Nous avons rempoté et coupé tout ce qui était pourri/mort.

    Un pied a été totalement épargné, les deux autres ont été touché mais aucun n est mort, ils ont encore des feuilles bien vertes, le plus petit a une tête, le plus grands en a deux.

    Par contre les feuilles sont courbés … J’ai lu que c’était signe d’un manque d’eau !! On a tellement peur de lui en donner de trop qu’on ne lui en donne pas assez !! On finira bien par trouver un compromis !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)