Demande d’info sur le bêchage autour des arbustes

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    cela fait longtemps que je n’ai pas posté car j’ai plutôt pas mal évolué en jardinage (on a acheté notre maison il y a 4 ans et je ne savais pas du tout m’occuper d’un jardin, d’autant plus qu’il y a pas mal d’arbustes et rosiers); mais à l’aide du forum et de jardiniers que je faisais venir, je peux aujourd’hui m’occuper d’un jardin correctement et j’en suis très fière.

    Aujourd’hui j’ai une question concernant le bêchage : j’ai des bordures de chaque côté de l’allée de la maison et de chaque côté de la descente de garage; il y a des arbustes et des rosiers principalement; pour que les bordures soient nettes, on utilise la fourche bêche (pour moi) et la bêche (pour mon mari), pour retourner la terre autour des plantes et donner un aspect soigné aux bordures, même si ce n’est pas parfait.
    On fait le bêchage au printemps, en automne, et en été. On le fait car on a vu les jardiniers le faire quand ils venaient entretenir notre jardin. Par contre, cela nous arrive de toucher les racines des arbustes et j’ai entendu dire que ce n’est pas forcément bon de retourner la terre, donc je me demande si c’est bien de bêcher finalement mais je ne vois pas d’autre moyen pour avoir des bordures nettes et les contours des arbustes bien nettoyés (car désherber à la main autour des plantations, n’est pas suffisant pour avoir des bordures nettes).?

    Autre question: j’utilise la fourche bêche car c’est plus facile pour moi de la manier que la bêche, mais elle se casse car je retourne une grosse quantité de terre à chaque utilisation, qu’en pensez vous? La fourche bêche n’est peut être pas faite pour cette utilisation; un jardinier m’avait dit qu’elle ne doit pas être utilisée au départ mais quand la terre a déjà été travaillée par la bêche. Mais la bêche est trop lourde pour moi…

    On bêche également autour des arbustes isolés en faisant des petits cercles autour des troncs mais qu’ est-ce que c’est harrassant! Faut il vraiment bêcher à chaque saison autour des arbustes isolés ou juste se contenter de désherber autour?

    Dernière question: du coup, j’ai remarqué que à force de bêcher, la terre autour de certains arbustes, s’affaisse et on peut apercevoir le pied de greffe de certains rosiers par exemple (Je ne sais pas si j’ai utilisé le bon terme…) ou le tronc dégarni de terre sur certains arbustes; faut-il que j’ajoute du terreau pour combler et quelle quantité svp?

    Merci vraiment d’avance pour vos réponses qui me seront d’une aide précieuse.

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé

    Je suis étonnée que personne ne puisse me donner de réponse….

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Tu te donnes beaucoup de travail pour avoir des bordures nettes, mais je ne fais pas du tout comme toi…
    Je ne retourne jamais la terre car cela perturbe complètement la vie des auxiliaires très utiles du sol, je me contente de pailler tout autour de mes rosiers, buissons fleuris et arbres fruitiers.
    Le sol reste meuble et quasiment toujours humide, et le paillage favorise et protège la vie du sol.
    J’ai lu dans un autre post que tu avais broyé des branches et autres. Pourquoi ne pas utiliser tes broyats pour pailler tout tes végétaux ?
    Bonne journée

    Répondre
    fatine95fatine95
    Jardinier expert
    Message privé
    prunebleue wrote:
    Bonjour,

    Tu te donnes beaucoup de travail pour avoir des bordures nettes, mais je ne fais pas du tout comme toi…
    Je ne retourne jamais la terre car cela perturbe complètement la vie des auxiliaires très utiles du sol, je me contente de pailler tout autour de mes rosiers, buissons fleuris et arbres fruitiers.
    Le sol reste meuble et quasiment toujours humide, et le paillage favorise et protège la vie du sol.
    J’ai lu dans un autre post que tu avais broyé des branches et autres. Pourquoi ne pas utiliser tes broyats pour pailler tout tes végétaux ?
    Bonne journée

    Bonjour Prune bleue et merci de m’avoir apportée un début de réponse.
    Mais en fait je fais ça car les jardiniers qui venaient chez moi faisaient comme ça et c’est vrai que ça rend les bordures propres. Ils me disaient également que l’eau s’écoule mieux jusqu’aux racines. Ils s’aidaient de la binette pour désherber et finissaient avec la bêche.
    Donc toi tu me conseilles de ne plus bêcher les bordures ni autour des arbustes, mais uniquement de désherber et pailler autour des végétaux ?
    Mais pour le paillage, je ne peux pas mettre n’importe quel paillage sur n’importe quelle plante? C’est contraignant de devoir acheter du paillage différent pour chaque arbuste qu’en penses tu? Par exemple, je sais que pour les plantes terre de bruyère il faut leur mettre des écorces de pin ou corne séchée, c’est un coût.

    Merci de m’apporter tous tes conseils.

    Je te mets des photos de mes bordures bêchées il y a à peu près 1 mois.

    2aCj.th.jpg

    2aC2.th.jpg

    2aCD.th.jpg

    2aCP.th.jpg

    2aCO.th.jpg

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pas besoin de 36 paillages différents ;)

    Tu peux pailler sur 10 cm avec tes broyats de seringat par exemple que tu as réalisés avec ton broyeur, de la paille de blé, de lin… si tu peux récupérer une botte de paille chez un agriculteur, c’est très bien, mais maintenant qu’ils font leurs roues de paille…c’est difficile à trouver!

    Les écorces et broyats de bois vert vont aussi très bien pour les plantes de terre de bruyère, en les mélangeant avec des écorces de pin.

    Tu peux garder les tontes d’herbe, les laisser sécher 2/3 jours avant de l’utiliser en couche fine.

    Ta terre sera meuble,
    l’eau pénétrera sans problème
    Très peu de désherbage à faire ensuite, et les “mauvaises” herbes s’enlèvent très facilement dans un sol paillé.
    Ton sol s’enrichira
    Arrosages réduits
    etc…etc

    Et pour info la corne broyée est un engrais contenant beaucoup d’azote et à action lente, on ne paille jamais avec;)
    On peut en incorporer un peu à la terre à l’automne quand on plante des arbustes….

    Et surtout tu peux pailler à ton rythme, pas besoin d’acheter 20 sacs d’écorces….paille d’abord es plantes qui ont les plus grands besoins en eau !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)