Concombre amer aux extrémités.Quelles causes ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je relance cette discussion pour savoir si certains auraient des commentaires complémentaires à faire : https://forum.jardiner-malin.fr/viewtopic.php?id=12954

    Mon premier concombre était délicieux, puis les suivants présentent des zones d’amertume sur les extrémités.

    Récolté trop tôt ?

    Trop tard ?

    Grosses chaleur ?

    Arrosage inadapté ?

    Je veux bien jeter 2 cm aux extrémités, mais comme je ne l’ai jamais fait avec des concombres du commerce je ne vois pas pourquoi je devrais le faire dans mon cas…

    Merci pour vos remarques.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Certainement un mauvais choix de variété peut être non adaptée à ton climat.
    Si tu veux un concombre vraiment doux en toutes circonstances, tu pourrais essayer la variété italienne “carosello”. ;)

    Répondre
    charriers
    Jardinier Malin
    Message privé

    Hello Padaya, Hello à tous

    Les plantes souffrent de la chaleur et du manque d’eau. Pour moi un temps pluvieux est irremplaçable.
    Ma Belle-mère qui est italienne coupe le concombre aux 2 extrémités et frotte le bout contre l’extrémité. Un liquide blanc apparaît puis elle le lave. Elle dit que c’est moins amer ainsi. Je le fais tout le temps mais je n’ai jamais comparé si on ne le fait pas.
    Cordialement
    Charriers

    Répondre
    padayapadaya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos commentaires,

    Je complète avec mes découvertes qui pourraient servir à d’autres :
    Mon concombre est de type “épineux” (Source):
    Cette variété ressemble au cornichon, court, trapu avec une chair granuleuse. Elle est légèrement amère avec une saveur très prononcée. Ce concombre doit son nom aux quelques épines qu’il arbore sur une partie de sa peau. Il est cultivé surtout dans le Midi en plein champs.

    D’après ce site la cucurbitacine, à l’origine de l’amertume, est même le composant bénéfique pour la santé …

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)