Orchidée qui a moisi, que faire ?

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Une fois n’est pas coutume j’ai fais moisir mon orchidée. A peine un mois après l’achat et avec un seul arrosage et quelques brumisations sur les racines aériennes et voilà que la majorité des racines sont foutues..
    J’ai tout nettoyé et coupé les racines molles mais malheureusement elles ne cessent de continuer de mollir
    je l’ai installé dehors depuis 4,5 jours afin qu’elle prenne un peu le frais de la nuit mais depuis 2 jours ses feuilles semblent perdre de leurs vigueurs et s’affaissent
    J’ai mis un peu de cannelle pour aider à la cicatrisation et ai placé le pot au dessus d’un peu d’eau sans qu’il la touche évidemment.
    il reste encore moins de Racine
    Il doit en rester 5 ou 6

    Dois je la rentrer et cesser de l’arroser un bon moment..

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Manouninou
    A mon avis vu les photos elle est loin d’être fichue. Tout me semble encore en très bel état : les racines qu’il reste et les feuilles.

    Je pense que oui, la rentrer et cesser de l’arroser pour l’instant serait pas mal. Quoiqu’en cette période il soit possible de la mettre dehors.

    Je vous conseille pas de bassinet , j’ai de mauvaises expériences  mais de vaporiser les racines lorsque celles-ci seront de nouveau vert-gris. Enfin chacun a sa façon
    De nouvelles racines peuvent émerger, je vis cela depuis quelques temps.

    Tenez-nous au courant!

    Oublié de vous dire mais vous le savez peut-être, lumière mais pas de soleil direct!

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci votre réponse
    J’espère qu’elle est pas fichue.. J’en suis à ma 3 ou 4eme, C’est désespérant.
    Enfin.. comme je vous disiez les racines ont continué de moisir du coup il en reste 4 bien fermes mais les autres sont molles au bout..
    je l’ai rentrée finalement et je n’ai pas arrosé pour espèrer stopper le moisissement.
    Les feuilles sont toujours vertes mais toutes ramollo

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    On apprend !
    J’en ai bien eu 20, la plupart ont trépassé. J’en ai donné quelques-unes car je me sentais inapte. Mais j’ai eu deux re floraisons et deux keikis et un troisième keiki est en formation. Une n’a pas de tige mais a de magnifiques feuilles et refait des racines. Faut pas désespérer ! Perso je trouve ça passionnant. École de la patience 😆

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ça donne de l’espoir !!!
    Rien que si elle pouvait converser ses fleurs plusieurs semaines serait une première pour moi ! Et je ne parle pas qu’une seconde floraison et encore moins un keikis !!! ?
    J’en ai une seconde également qui n’a pas tenu sa floraison très longtemps mais qui ne paraît pas moisir pour le moment !!! Je les ai acheté quasiment au même moment à 2 3 semaines près, il me semble.
    Alors je suis satisfaite, je ne suis pas très difficile rien qu’une simple feuille me ravie.
    c’est pour moi également très passionnant.

    Quant aux arrosages, Je ne vais plus faire de bassinage comme vous disiez mais me contenter de brumiser les racines.

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Normalement l’orchidée courante, c’est à dire le Phalaenopsis, garde ses fleurs environ 1mois 1/2 voire 2( en moyenne). Il faut savoir aussi qu’il y a plusieurs prix pour cette plante, ce prix dépend de l’endroit d’achat, lequel endroit garanti (normalement ) sa durée de vie. L’optension des fleurs dépend des moyens employés pour les produire. Bonne suite à cette passion !!
    Papyjardi

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Perso je ne sais pas ce qui fait que se produit une tige ou un keiki! Il se trouve que c’est la même plante qui donne son 3e bébé et celle-la même qui a refleuri?!

    J’ajoute qu’avant d’acheter, je regarde l’etat des fleurs et des boutons même si les boutons avec moi ne se sont jamais ouvert, l’etat des feuilles et des racines (très important l’etat des racines). En un mot je pense à profiter un max de cette beauté mais je pense déjà aux chances (a priori) de pouvoir la faire durer en lui apportant les soins que j’imagine bons pour elle.

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui moi même je prends beaucoup de temps pour choisir mes plantes.
    C’est d’ailleurs un moment que j’apprécie

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé
    Manouninou a écrit :
    Oui moi même je prends beaucoup de temps pour choisir mes plantes.
    C’est d’ailleurs un moment que j’apprécie

     

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Quelques nouvelles

    Malheureusement c’est de pire en pire.

    Elle a perdu une feuille et ne lui reste que 3 petites racines.

    Donc je les ai mises dans une bouteille comme j’ai pu voir sur internet.

    En espérant que d’autres racines se développent.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Vous avez écrit y a seulement onze jours… patience patience

    Jamais vu le coup de la bouteille. Vous m’apprenez quelque chose.

    Ciao a tutti

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir
    Oui j’ai vu ça sur YouTube d’autres le font avec un sac plastique.
    Mais finalement j’ai opté pour un joli bocal en verre. j’ai placé l’orchidée et un verre d’eau dedans.. Nous verrons bien
    Toute fois je n’ai jamais réussi à en sauver une, avec ou sans cette technique.. Mais bon qui tente rien n’a rien, alors !

    Dites moi c’est un calathea sur votre photo de profil ?! Je viens d’en acquérir un. je ne sais pas vraiment de quelle variété exacte il est mais, il me semble, qu’il s’agit de la même que le votre. Auriez vous quelques conseils de culture ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Oui je suis bien d’accord… rien ne vaut l’expérience
    Humidité et chaleur je crois mais sans abus et là est peut-être la subtilité pas simple à doser !

    Eh bien non figurez-vous que je le croyais car j’en ai eu plusieurs dans ma vie mais Floris m’a montré qu’il s’agissait d’une Maranta. C’est une plante qui s’étale mais comme le cala, du moins au moins une variété, elle dresse ses feuilles et celle-ci les laisse retomber par moments. C’est chouette à voir aussi  😀

    J’aimais bien ma calathea qui me disait bonsoir en rassemblant ses feuilles vers le haut puis bonjour le matin en les déployant. A l’époque je n’ai pas su la garder.

    Si vous voulez mettre une photo on peut vous aider mais vous pouvez aussi voir les variétés via le web.

    Bonne journée ainsi qu’à tous les jardiniers.

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Oui voilà exactement le secret vient du dosage je le pense aussi. Plus qu’à le trouver !

    Alors concernant le calathea je l’ai acheté sous la dénomination “calathea illustris” mais je trouve rien sur cette variété sur internet

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Quand je tape calathea illustris j’atterris sur calathea roseopicta illustris.
    J’ai l’impression que c’est cette variété que j’ai eue et aimée. J’ai eu aussi un crocata mais de façon bien plus fulgurante encore !

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah très bien je vais pouvoir regarder son entretien plus sérieusement merci !!

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avec plaisir !
    Sur JM aussi  Je dis pas ça par peur de Floris 😆 mais parce que je le pense. Je me suis souvent référée aux fiches de JM pour apprendre des choses via la toile. Et c’est comme ça que j’ai ensuite connu le forum.
    Bonne suite.

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Moi aussi j’aime beaucoup lire les fiches de mes plantes ou de celles qui me plairaient d’avoir

    Répondre
    manouninoumanouninou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Moi aussi j’aime beaucoup lire les fiches des plantes que je possède ou de celles qui me plairaient d’avoir

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)