Contre les pucerons : purin de rhubarbe ou savon noir ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pierre.xpierre.x
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai fait du purin de rhubarbe mais je l’ai laissé macérer un peu plus que 72h…environ 3 semaines…

    Je l’ai complètement oublié…

    Puis-je l’utiliser quand même ou dois-je recommencer ?

    Mes plants de tomates sont victimes d’une attaque de pucerons.

    J’ai également du savon noir.

    Qu’est-ce qui est le mieux ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Tu peux utiliser du savon noir, voilà une recette pour la dilution:
    https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3-recette-anti-pucerons-pulveriser.html

    Je ne peux pas te répondre pour le purin de rhubarbe, je n’en fais pas.
    Peut être que tu peux faire un test sur un seul pied de tomate, en diluant le purin ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Pierre

    pancarte-bienvenue5.gif

    À condition de stocker le purin de rhubarbe dans un récipient non métallique , son efficacité peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    yanh35yanh35
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas le purin de rhubarbe pour la lutte contre les pucerons mais pourquoi pas … Personnellement, j’aurai plutôt penché pour le savon noir en solution immédiate. Par contre, il peut aussi être utile, dès l’année suivante de faciliter la venue des prédateurs naturels aux pucerons (coccinelles, syrphes etc …) simplement en laissant se développer des rangs enherbés à proximité des cultures sensibles.

    S’il y a des pucerons, les coccinelles etc … viendront automatiquement s’installer dans ces herbes avec le festin à côté qui les attends :D Ce qui vous permettra ainsi de les contrôler naturellement sans intervention de votre part … J’en parle dans l’une de mes vidéos de blog que vous pouvez regarder juste ici ;) > https://au-potager-bio.com/lutter-naturellement-contre-les-pucerons/

    Bon jardinage à toutes et à tous et au plaisir de vous lire
    Yannick

    Répondre
    babette2342babette2342
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Les coccinelles à proximité des pucerons, je les attends toujours! par contre les pucerons sont là chaque année sur mon genêt… Du coup, les bêtes à bon dieu je m’en passe. J’ai fait une infusion de fleurs de tanaisie (30g de fleurs pour 1 dl d’eau) et ça les éloigne, assez miraculeux! Les fleurs, je les ai récupérée chez un voisin qui m’a filé le truc, mais l’année prochaine, j’en sème. les fleurs de tanaisie sont utiles pour plein de trucs : éloigne les ravageurs, attire les insectes pollinisateurs, et c’est bon pour la santé, en plus. je vais creuser le sujet…

    Répondre
    yanh35yanh35
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Babette2342 wrote:
    Les coccinelles à proximité des pucerons, je les attends toujours …

    Bonjour Babette,
    Pour les attirer, il ne faut pas seulement des pucerons mais aussi de quoi les loger (herbes hautes à proximité, planter des capucines, créer une prairie ou un massif avec un ensemble de plantes appréciés tels que la bourrache etc …) Car si elles n’ont pas de quoi être favoriser, elle ne viendront pas c’est certains même s’il y a prolifération de pucerons
    Par contre, je trouve très intéressant votre infusion de tanaisie … Merci du partage ;)
    Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
    Yannick

    Répondre
    babette2342babette2342
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Yanh35, je réponds tardivement, quasi un mois plus tard,désolée!

    Belle fin de journée :-)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)