Conservation du basilic coupĂ© ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • RĂ©pondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour 🙂
    J’ai craquĂ© une fois encore pour un beau bouquet de basilic coupĂ© et je ne compte toujours pas me lancer dans une soupe au pistou.

    J’en ai mangĂ© avec des pĂątes ce midi et ce soir ce sera dans la salade.

    Je prĂ©cise que je n’ai pas de congĂ©lateur et mĂȘme plus de rĂ©frigĂ©rateur. Je me souviens que dans un sac de congĂ©lation les pieds dans l’eau dans le bac Ă  lĂ©gumes je le conservais un peu plus longtemps..

    J’ai tentĂ© une fois de sĂ©cher la tĂȘte en bas 😆 .. de LE sĂ©cher et ça a loupĂ© car il Ă©tait sĂ»rement humide encore.

    Le basilic sĂ©chĂ© du commerce j’en ai un mauvais souvenir mais s’il faut tenter je le ferai, si pas d’autre solution.

    J’ai mis les autres brins le pied dans l’eau mais d’ici demain midi va falloir s’activer les mĂąchoires 😆

    Pouvez-vous m’aider en me disant comment je peux conserver, cette fois ou les prochaines ?

    Un grand merci et bon week-end

    RĂ©pondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Aeria

    Une mĂ©thode qui demande un peu plus de prĂ©paration que d’autres peut-ĂȘtre: macĂ©ration du basilic dans l’huile d’olive.

    DĂ©monstration : ICI

    Autre : conservation dans le sel.

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tĂŽt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    RĂ©pondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris, je vous remercie
    J’avais trouvĂ© ces deux options sur le net. Pas convaincue par l’huile mais j’avais broyĂ© les feuilles donc je retenterai. J’aime bien en revanche l’option du sel. Bonne journĂ©e

    RĂ©pondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Aeria

    A priori toutes les méthodes de conservation du basilic ont été évoquées.

    Revoir votre façon de procéder pour un séchage . Un seul échec ne doit pas vous faire renoncer .

    Ou alors si vous envisagez cette option : Ă©quipez-vous d’un rĂ©frigĂ©rateur avec peut-ĂȘtre un compartiment congĂ©lation .

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tĂŽt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    RĂ©pondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui je partage votre avis, un Ă©chec et dans n’importe quelle configuration ne doit pas nous faire renoncer. C’est trĂšs gentil de me dire ça, ça me touche pour autre chose que le basilic vous l’aurez compris.
    J’en avais un mais j’ai dĂ» m’en sĂ©parer, et lĂ  oĂč je suis, la prise murale ne m’inspire pas confiance alors j’ai dĂ©branchĂ© celui qui Ă©tait lĂ  et qui de toute façon n’a qu’un freezer. Mais je ferai ça quand je serai de nouveau chez moi et que je pourrai enfin bien m’installer.
    Merci encore

    RĂ©pondre
    sauvaigeSauvaige
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Coucou Sandrine,

    Pour moi le basilic ne se conserve pas malheureusement.

    Je le cultive en pot et j’arrive Ă  le garder jusqu’au mois d’octobre mais ensuite c’est terminĂ©.

    Lorsque les feuilles sont coupĂ©es il faut les consommer rapidement, mĂȘme si elles tiennent bien au rĂ©frigĂ©rateur pendant 2 jours sans problĂšme.

    RĂ©pondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Sauvaige et merci pour votre rĂ©ponse. J’ai pas fait mieux que vous jusqu’Ă  prĂ©sent 😉

    Dans le bac Ă  lĂ©gumes, il m’Ă©tait arrivĂ© d’en conserver tout un bouquet durant quelques jours, en le plaçant dans un sac de congĂ©lation avec le bas des tiges dans un peu d’eau…

    Bonne fin de journĂ©e 🙂

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)