Solanum rantonnetti : feuilles jaunes qui tombent

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Depuis moins d’un an j’ai un solanum. Je l’ai depuis rempoté car il a bien grandi (terreau, terre, feuilles). J’ai eu l’occasion de lui mettre un peu d’engrais, sans plus.

    Que ce soit quand il était dans son tout petit pot d’achat, dans son pot en plastique de taille bien supérieure ou désormais dans son plus grand pot en terre cuite, il lui arrive régulièrement de perdre des feuilles devenues jaunes.

    Alors certes il a toujours gardé la grande majorité de ses feuilles mais ça me turlupine.

    Je l’arrose tous les jours, il est exposé au sud-ouest donc ses feuilles piquent vers le bas quand il prend le soleil, surtout par bien forte chaleur !!!

    Bref après avoir cherché des infos, j’ai lu excès d’eau, chlorose. Mais bon ses feuilles sont vert pâle alors bon so what mister Watson ??? 😆

    Je dois tenter quoi ? :(
    Une photo je trouve que c’est pas utile car je crois avoir tout dit. C’est peut-être normal après tout… ? :)

    J’ajoute que les feuilles jaunes sont de toutes les tailles, de la toute nouvelle à la plus grandie.

    Et j’arrose à l’eau du robinet mais je me vois mal aller chercher un pack d’eau minérale pour la plante même si je l’aime beaucoup alors que moi je bois de l’eau du robinet.

    Après nouvelle recherche, je penche pour l’excès de lumière.

    Merci de m’aider.
    Bonne soirée.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il est un peu normal que les vieilles feuilles jaunissent et tombent, mais pas les jeunes. C’est bizarre. J’en ai un dans mon jardin depuis des années, il n’est jamais malade mais il n’y a pas des hiver très froid chez moi. Il lui faut tout de même du soleil, même s’il se contente de la demi ombre. Le mien est en plein soleil. De toute façon maintenant qu’on arrive bientôt à l’automne le soleil est moins fort. Il faut que la terre soit bien drainée, elle doit être humide, mais sans excès.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Tupayo
    J’en suis en effet arrivée à la conclusion que la terre ne draine pas bien… Déjà il est en pot et j’ai mis le plus grand que je pouvais vu la place dont je dispose car un volet électrique coupe le ridicule balcon en deux donc suis bien limitée mais je mourrai a priori pas dans ce bouge.

    Il s’est déplumé un max depuis mon message et j’ai coupé deux bouts de tiges encore en bon état pour tenter de bouturer, d’autant que j’ai lu que cet arbuste n’est pas éternel.
    Eh oui vous habitez dans le Var qui m’a vue grandir.
    Merci pour votre retour.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Celui qui est en pleine terre chez moi, doit bien être en place depuis au moins 6 ans. Dons peut-être non éternel, mais dans de bonnes conditions peut durer des années. Je le taille en fin d’hiver car sinon il mesurerait 2 mètres.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui dans de bonnes conditions, comme vous dites ;)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)