Quels arbres et arbustes planter dans mon terrain ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    papillon33
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Il fait encore chaud dans le Médoc et bien sec mais ça ne va durer.

    L’année dernière la mousson a duré 6 mois. La plupart de mes jeunes arbres ( tilleul, paulownia, buddleia, lilas) sont morts.

    Mon terrain: 10/15cm de terre végétale plutôt sableuse sur une couche énorme d’alios bien ferrique se présentant au moins dans sa couche supérieure sous forme de sable et surtout totalement imperméable.

    Ces terrains ne sont pas improductifs par nature. La parcelle voisine en bois a de très beaux chênes. Mon petit coin de jardin m’ a fourni cette année fraises, tomates, cornichons et courgettes.

    Je bloque pour les arbres et les arbustes.

    Merci pour vos lumières.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    10 à 15 cm de terre sur le roc imperméable, c’est tout de même très peu. Probablement que l’endroit où pousse le très beau chêne sur le terrain voisin doit avoir un peu plus de terre. Si j’habitais à cet endroit, je ferais venir plusieurs camions de bonne terre. C’est pas si cher. Je ferais des monticules sur lesquels je planterais les arbres. Je pense que des arbres de la familles des salicacées (saules, peupliers) résisteraient mieux à l’excès d’eau pendant l’hiver que d’autres.

    Répondre
    papillon33
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    J’ai effectivement pensé à créer des buttes pour aider au démarrage des jeunes plants. En plus cet hiver j’ai essayé de repérer les écoulements principaux et creusé des rigoles pour faciliter l’écoulement. Ce travail ayant été fait en fin d’hiver/début de printemps je ne sais pas quelle efficacité il pourra y avoir.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)