Laurier tin : dégage une mauvaise odeur par temps humide

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    rrrrrrrr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’ai acquis un logement qui dispose d’un petit jardin clos par une haie composée de divers arbustes. Parmi ceux ci, il y a 2 lauriers tin qui , lorsque le temps est humide ou qu’il pleut, dégagent une mauvaise odeur… J’ai mis un moment à me rendre à l’évidence…Je pensais au départ qu’il s’agissait des chats du voisinage qui devaient prendre mon jardin pour leur litière, ou alors d’un animal mort sous la haie…mais non…Ce sont bel et bien ces deux arbustes qui dégagent cette odeur… Cela n’est pas gênant lorsque le sol et le feuillage sont bien secs…Mais dès qu’il pleut un peu, c’est vraiment pénible dans un petit espace. Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce problème? Cela viendrait-il de la nature du sol par exemple? J’envisage de mettre un panneau en bois devant ces 2 arbustes afin de “bloquer” les courants d’air nauséabonds mais je pense que cela ne va pas être très joli… Auriez-vous des conseils…? merci à vous et bonne journée! :-)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai des laurier-tin à l’état sauvage chez moi qui poussent de partout, je n’ai jamais remarqué cela.

    Répondre
    rrrrrrrr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Effectivement je ne sais pas trop quelle est la cause de ce souci… Je me dis que dans un grand jardin, si le problème est le même, cela peut passer inaperçu, car éloigné de l’espace de vie extérieur…

    Je joins quelques photos des arbustes incriminés. Leurs feuilles sont un peu grignotées mais je ne pense pas que ce soit là l’origine du problème…

    Je me dis qu’il existe peut-être plusieurs sortes de laurier tin et que je n’ai pas la “bonne”…

    Mais au fait…Il s’agit bien de lauriers tin au moins…?

    mini_160807075135691124.jpg
    mini_160807075216745424.jpg
    mini_160807075223895516.jpg

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est bien du laurier tin. En effet les feuilles sont vraiment attaquées ce qui n’est pas du tout le cas chez moi. C’est vrai que j’ai un très grand jardin, pour ne pas dire un terrain de 5500 m², mais chez moi le laurier tin est un végétal qui pousse à l’état sauvage. Quand j’ai acheté le terrain qui est en restanques, il y en avait tellement que je ne voyais même pas comment étaient les restanques, Donc il a fallut que j’en coupe énormément. Je crois que si le laurier tin avait une mauvaise odeur, je m’en serais aperçu. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment plusieurs variétés de laurier tin. C’est le Viburnum tinus ou viorne tin ou laurentin. Il en a simplement qui ont les fleurs plus roses et d’autres plus blanches. Je me demande si ce n’est pas les bestioles qui mangent les feuilles qui sentent mauvais.

    Répondre
    rrrrrrrr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci à vous ; oui ce sont peut être les insectes qui grignotent les feuilles qui sentent mauvais…bien que je ne vois pas grand monde sur les feuilles…
    Et en fin de compte, en surfant par ci par là sur le net, il semblerait que plusieurs personnes se plaignent de ce problème d’odeur, alors que d’autres ne sentent absolument rien…C’est bizarre…

    Je crois que je vais finir par faire la même chose que ce qu’explique ce jardinier sur son blog (il a eu la même mésaventure que moi avec le laurier tin) :

    http://le-jardinier-d-orsan.blogspot.fr/2011_01_01_archive.html

    L’enlever et mettre autre chose… Mais quoi…? Et ça va être moche pendant un bon moment avec un trou de 2 m de large…..et si en plus, il faut arracher toute la souche, je sens que ça va être coton… :-(

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et bienvenue,

    Dans quelle région jardinez-vous ?

    C’est sûr, qu’arracher un arbuste de grande taille, n’est jamais une partie de plaisir.

    Prenez votre temps : Coupez peut-être les branches au coupe-branches (je dis perroquet); pour vous retrouver au final avec la souche et de courts moignons de branches.

    Puis attaquez-vous au reste à la pioche (par temps pas trop chaud, car éreintant), puis à la fourche-bêche, et vous finirez par y arriver. j’en sais quelque chose, mon mari l’a déjà fait plusieurs fois…

    Puis via la déchetterie (ou si vous avez cheminée ou barbecue faites sécher le bois et les branches sans feuilles, pour un futur feu éventuellement)…

    Mais après, vous serez contents d’avoir éliminé ce souci de mauvaise odeur.

    Pour le nouveau choix d’arbuste, pourquoi pas (s’il ne fait pas trop froid par chez vous) un ORANGER du MEXIQUE, un arbuste persistant assez facile à vivre, avec des fleurs blanches parfumées, fleurissant en mai, puis parfois à nouveau en septembre. :)

    Bon courage, D.

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    le laurier tin ne sent pas au contraire
    ne serait ce pas une variété de buis ???? qui effectivement a une odeur , ou bien du laurier sauce
    qui peut sentir mais je doute
    un arbuste ne s enlève pas , a moins que cela soit irrémédiable , mais étudier et rechercher la cause de l incident
    il faut savoir que les urines de chat male non castres ,, sont remergees par temps humide ,soit par brumes ou pluie très fine et ce dans le temps en premier surveillez votre entourage animalier

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non, je confirme c’est bien du laurier-tin .
    De toute façon, je trouve que dans un petit jardin, ça ne vaut pas le coup de choisir cet arbuste, qui n’est certes pas laid mais pas très beau non plus. Personnellement odeur ou pas, je les couperais à la base, et les empêcherais de repousser. Je planterais d’autres variétés soit plus jolies, soit qui fassent des fruits comestibles. Ce n’est pas la peine de les arracher, c’est de la fatigue pour rien.

    Répondre
    rrrrrrrr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous et merci d’avoir pris le temps de me répondre et de me donner votre avis,

    Oberlin : Je suis en région Toulousaine, Il fait donc relativement doux, mais il pleut également assez souvent en dehors de la période estivale. Toutefois, je suis une jardinière très novice… C’est la raison pour laquelle je suis venue sur ce forum afin de trouver une éventuelle explication ou solution à mon problème. Je ne vais pas me lancer tout de suite dans la taille de cet arbuste mais j’avoue que l’idée commence à faire son chemin…Je vais regarder dans les jardineries, à quoi ressemble l’oranger du Mexique car je ne sais pas ce que c’est. Merci pour vos conseils avisés !

    Batouran 325 : Je comprends tout à fait votre point de vue sur le fait qu’il soit désolant de supprimer un arbuste. Néanmoins, je vous assure que c’est vraiment gênant. Aujourd’hui, grand soleil : il n’y a absolument aucune effluve désagréable. Mais, dès qu’il pleut et que je m’installe néanmoins sur ma terrasse (couverte) alors…  Cela fait un an que j’essaye de voir d’où cela peut bien provenir jusqu’à ce que je m’approche vraiment de ce buisson et que je sente la douce odeur… J’ai essayé (par temps sec) de n’arroser que le sol pour voir si l’odeur émanait de la terre. Non …rien…Ce ne sont donc pas les éventuelles déjections animales qui refont surface… J’ai mis en lien un peu plus haut dans la conversation la page d’un bloggeur jardinier qui a semble-t-il eu exactement le même souci que moi (même buisson et mêmes effets…).

    Tupayo : je suis dans une résidence où les haies ont été créées en mélangeant diverses variétés, d’arbres et d’arbustes. Le résultat (esthétique) d’ensemble est plutôt joli car il y a différentes teintes de feuillages les unes à côté des autres. Le laurier tin a été choisi, je suppose pour son feuillage vert foncé qui contraste avec les autres teintes. Sinon, c’est vrai qu’en soi c’est un arbuste plutôt quelconque d’un point de vue esthétique. Votre solution de couper à la base et d’intercaler une autre espèce de buisson entre les souches peut effectivement être une bonne idée. J’espère juste que les souches ne seront pas un obstacle au bon développement du nouvel arbuste si arbuste je plante.

    Merci encore à vous trois.

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    re
    vous pouvez enlever et replanter n importe quelle plante ou arbuste cela ne change a rien
    vous confirmez que ce jours par soleil pas d odeur

    quand une bête ou chat vient uriner et non faire ses excréments ,, il est très difficile de le dissuader
    c’est son coin de marquage pour ses congénères
    la nuit surveillez les mouvements ou au petit matin
    bon courage pour arriver a déterminer la ou les bêtes incriminée,, l odeur peut perdurer plusieurs mois lors de temps humide ,, j ai donne

    regardez dans le coin ou sont les odeurs les plus fortes si il n’y a pas des traces d urines verticale
    sur un pot de fleur un tronc ou autre objet en position verticale,, passer dessus un coton tige pour contrôler l odeur attention cela pue

    Répondre
    govamgovam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour rrrr,

    j’ai le même problème que vous. Maison achetée il y a quelques mois, un terrain de 700m avec plusieurs lauriers tin sur les pourtours. Les miens aussi sont attaqués par une bête que j’ai identifiée récemment (prise en flagrant délit, j’en avais une sur chaque feuille !!) : la galeruque du laurier tin ! et qui ne s’attaque qu’à cette espèce !
    Par temps humide ou carrément pluvieux j’avais aussi remarqué une odeur affreuse dans mon jardin sans parvenir à en trouver la cause, Votre témoignage me fait penser que c’est à cause de la bête qui l’attaque que cette odeur se développe !
    Ce qui explique que les autres possesseurs de cet arbuste ne voient pas le rapport entre l’odeur et l’arbuste, le coupable doit être la galeruque ! …

    Traitement au savon végétal, ai-je lu… je ne sais pas ce que ça vaudra pour une attaque aussi sévère que chez moi (et sur 5 sujets de 4 mètres de haut !!) mais je vais essayer. Et si ça ne fonctionne pas, je les enlèverai …

    Bonne journée,

    Répondre
    rrrrrrrr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Batouran : pour en avoir le cœur net au sujet des marquages olfactifs éventuels par les minets des alentours, j’ai coupé tout à l’heure plusieurs branches situées au sommet de l’arbuste. Pas d’odeur particulière…Je les ai copieusement arrosées et les laissées une 10 aine de minutes ainsi. Je suis venue voir ensuite si ça sentait quelque chose et effectivement la puanteur était de retour sur ces branches. Dans ce cas, pas de marquage possible par un chat ou un chien à 1,50 m de haut….

    Govam : Merci pour votre témoignage ; Je me sens moins seule… Néanmoins, je suis désolée pour vous car je pensais que sur un plus grand terrain l’odeur devait être moins perceptible. Mais si vous avez plus d’arbustes et de plus grande taille, effectivement, le problème doit être bien présent ! Peut-être que la bête dont vous parlez est à l’origine de ce souci, en effet… C’est une piste que je vais creuser ! Pour l’instant, je n’ai pas vu vraiment de parasite ou quelque bête que ce soit sur les feuilles bien que celles-ci soit attaquées et grignotées un peu partout. Je vais tester votre recette du savon noir… Vous en faites une solution diluée avec de l’eau et vous pulvérisez sur les feuilles ? Et si oui, à quelle fréquence ?

    Merci à vous deux et bonne soirée

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    rrr
    vous me donnez un doute
    je vais faire votre experience ,, couper et humidifier une branche et je vous tiens au courant

    Répondre
    rrrrrrrr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci à vous Batouran de faire également “l’expérience ” chez vous… :-) Cela va nous permettre de, peu à peu, mieux cibler l’origine du problème…

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Govam et bienvenue. :)

    D.

    Répondre
    govamgovam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Oberlin ;)

    Je voulais joindre une photo de mes galéruques mais je n’ai pas encore trouvé comment. Hier je suis retournée voir de près mes arbres mais je ne les ai pas revus… j’ai beau chercher sur le net c’est tout de même extraordinaire que personne ne parle de cette odeur à part rrr et moi ! on n’est pas gâtées toutes les 2 ! :(

    rrrr : je n’ai pas encore essayé le traitement au savon noir car il faut le faire quand il n’y a pas de vent et il y en a tout le temps en ce moment ! j’ai trouvé plusieurs recettes en faisant des recherches sur le net.

    J’ai aussi des otiorhynques sur mes lilas et troènes… très chouette ce nouveau jardin ! ;) quelqu’un a une solution en plus des nématodes pour les larves et des bandes de glue pour les adultes ? il parait que c’est affreusement coriace ces petites bêtes-là… et moche en plus !!
    Bonne journée à tous,

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    rrrr

    arrose un pied dans la haie ce matin
    résultat pas d odeur

    pour détruire larves chenilles etc.
    sans être écolo mais jardinier arboriculteur agriculteur raisonne un seul remède et une seule fois
    un insecticide systémique
    l arrêt est immédiat et la plante ne souffre plus des attaques ;;;et progresse dans sa vegetation;;; mais en respectant scrupuleusement les doses préconisées

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Govam,

    Moi aussi j’ai à chaque saison, des otiorhynques sur mes deux lilas plantés dans deux jardins différents.

    Et j’ai encore d’autres arbustes, qui en sont affectés.
    Il me semble qu’il s’agit de rosiers et d’arbustes de haie… dans le jardin où je ne séjourne pas actuellement.

    Je n’ai jamais traité, mais ce n’est pas terrible sur le plan esthétique et à la longue je crois avoir lu que ça peut affaiblir les arbustes. :(

    Donc, si je trouvais sur le net ou dans une revue de jardinage ou par l’entremise (de FLORIS ou d’un autre membre du forum) une recette, une méthode si possible non agressive, (écolo serait l’idéal), sensée en venir à bout, je serais preneuse… :)

    Comme autre choix d’ARBUSTES A FLEURS, (pour toutes régions), pour remplir un trou d’env. 2 m, il y aurait aussi le WEIGELIA : ça existe en version fleurs de teinte pourpre, feuillage vert ; et en version feuillage panaché et fleurs “rose bonbon”, très sympa.

    C’est un arbuste facile à vivre, qui fleurit aussi en mai-juin (en Alsace). Mais caduc (dont les feuilles tombent en automne).

    Bonne chance pour venir à bout de cette mauvaise odeur récalcitrante.
    Bonne journée, Doris.

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    une info
    pour réduire les dosage et augmenter l efficacité d un produit traitement ou autre
    mélanger avec des résines ou sèves adjuvants que l on emploi en Arbo vendu en jardinerie ou bien dans les coopératives ou autres
    résiste au lessivage et dans la durée

    Répondre
    govamgovam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Doris,

    pour (ou plutôt contre !) les otiorhynques, quelques petites choses trouvées sur le net :
    les bestioles vivent 3 ans, tout d’abord sous forme de larves qui grignotent les racines jusqu’à en faire mourir certains sujets si l’attaque est sévère. Contre eux => les nématodes (en vente en ligne et en magasins mais plutôt onéreux si on a un grand jardin…). Ce sont des vers microscopiques (naturellement présents dans le sol) qui sont à diluer dans un grand volume d’eau. Il faut arroser les pieds des arbres atteints avec cette mixture. Les vers se nourrissent des larves…

    Contre la version adulte, qui ne sort manger que la nuit, certaines personnes mettent une grande bâche au sol et secouent l’arbre pour faire tomber les bêtes ! puis séance d’attrapage ou d’écrasage ;) ça ne me dit trop rien de faire ça ! :)
    J’ai donc continué mes recherches et trouvé que des exploitants d’oliviers mettaient des bandes de glu sur le tronc de leurs arbres. Les bêtes se cachant au sol dans la journée et remontant le soir par le tronc (ça ne vole pas), ils restaient empêtrés sur la bande de glu. J’essaierai bien plutôt ça mais je n’ai pas encore trouvé de bandes de glu dignes de ce nom.

    L’embêtant avec l’otiorhynque c’est que ça mange tout (même les feuilles coriaces) contrairement à ma galéruque précédemment citée qui ne s’attaque qu’à mes lauriers tin. Ne pas les traiter maintenant c’est donc s’exposer à ce qu’ils se multiplient et je n’aimerais pas trop qu’ils ravagent mon jardin. Je suis malgré tout une adepte convaincue du “y a forcément une solution naturelle”, reste plus qu’à les tester toutes !

    Le traitement par les nématodes s’opère à certaines périodes de l’année, il me semble que la prochaine “fenêtre de tir” est en septembre. J’essaierai donc à ce moment-là ! :)
    Agnès

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    mettre aussi des insecticides de sol ,,, je l ai fait pour une pivoine des le début d attaque,, stop , plus rien plante merveilleuse,, résolu en une seule opération et cout minime
    je sais cela n est pas bio ,, un choix,, le bonheur et la sérénité de la plante ,,ou bien la laisser souffrir en attendant de essayer de résoudre le problème ; ce n est pas ma philosophie
    une plante est un être vivant

    Répondre
    rrrrrrrr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Re bonjour tout le monde,

    Merci Batouran pour le partage de votre expérience (humidification du feuillage de vitre laurier tin).
    Avec Govam, nous en sommes à présent au même point au niveau de nos interrogations… Nous allons donc essayer de traiter nos arbustes afin d’en faire partir les parasites et en espérant que cela résolve nos problèmes d’odeurs.

    J’ai par ailleurs moi aussi des otiorhynques qui grignotent une bonne partie des autres arbustes. Effectivement, on n’est pas gâtées…
    J’ai vu que pour ces petites bêtes, les nématodes étaient très efficaces mais ce ne serait pas le moment propice car il fait trop chaud. (Apparemment, il faut qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid…compliqué) Je pense donc essayer cette solution en septembre.
    Les bandes de glue, je ne sais pas trop ce que c’est, mais si ça marche pourquoi pas. Quant aux traitements plus chimiques (insecticides), ça m’embête un peu et je ne sais pas non plus lequel utiliser pour que le résultat soit optimal sans trop nuire à tout ce qui est autour…

    Merci Oberlin pour le nom d’arbuste que vous me proposez (WEIGELIA). Je regarderai en jardinerie à quoi cela ressemble. En tout cas votre descriptif est accrocheur !

    Bonne après-midi à tous!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    MERCI à Govam et rrrr pour ces retours.

    Bonne journée,
    Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    rrrr
    un wegelia perso ne vous apporte rien ne fleuri que très peut de temps
    pour remplacer votre laurier qui est compact ,, il serait judiciable de prendre un arbuste a feuilles persistantes qui se taille et de belle couleur ,, je vois un photinia qui vous apporte de la couleur, et ne pas rester dans le même ton

    un modele de ma haie

    sam02712.jpg

    Répondre
    rrrrrrrr
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Oui merci pour votre avis sur le photinia. Cet arbuste, je le connais, car j’en ai 3 justement. Le feuillage, qui change de couleur selon la saison, est très joli et c’est un arbuste qui me semble jusqu’à présent assez facile d’entretien. :-)

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 35)