Etêtage de platane sans doute centenaire.Quand et risque éventuel ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    latineaulatineau
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un platane à 5 troncs, de 30/35 m de haut et de sans doute plus de 100 ans (?)

    Je souhaiterais le diminuer de moitié environ.

    Est-ce que ça risque d’avoir un impact sur la santé de l’arbre ?

    Quelles précautions à prendre ?

    Si possible quel est le meilleur moment pour l’étêter ? Février / Mars ?

    Merci d’avance pour vos conseils

    Cdt

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Latineau

    2Lxv.gif


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Normalement les platanes peuvent se tailler de façon importante. Les risques existent évidemment quand on les taille à des grandes hauteurs. Je me méfie aussi de ces vieux platanes qui sont souvent creux à l’intérieur et dont des grosses branches peuvent se détacher. Il y a 3 ans dans mon village sur la place de l’église une petite fille de 3 ans est morte écrasée par la chute d’une grosse branche un jour de mistral. https://www.dailymotion.com/video/x2t1o9y

    Répondre
    latineaulatineau
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Tupayo wrote:
    Normalement les platanes peuvent se tailler de façon importante. Les risques existent évidemment quand on les taille à des grandes hauteurs. Je me méfie aussi de ces vieux platanes qui sont souvent creux à l’intérieur et dont des grosses branches peuvent se détacher. Il y a 3 ans dans mon village sur la place de l’église une petite fille de 3 ans est morte écrasée par la chute d’une grosse branche un jour de mistral. https://www.dailymotion.com/video/x2t1o9y

    https://lightpics.net/i/2X9c
    Merci pour les infos. Les troncs ne me semblent pas creux compte tenu qu’ils ont, au départ de la souche 50 a 60 cm. J’ai essayé d’inclure une photo de l’arbre élagué en mars 2016. A quelle hauteur je peux envisager de le faire étêter ?
    Cordialement
    PS : Je vais tenter d’envoyer deux photos de “la souche”

    Répondre
    latineaulatineau
    Jardinier en herbe
    Message privé

    2XT6.jpg
    2XTu.jpg

    Voici deux vues de la souche

    Cdt

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, ils n’ont pas l’air creux. Je pense qu’on peut les couper à la hauteur que vous désirez.

    Répondre
    latineaulatineau
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Tupayo wrote:
    Oui, ils n’ont pas l’air creux. Je pense qu’on peut les couper à la hauteur que vous désirez.

    Merci pour vos conseils.
    Dans une vue on le voit mais entre le tronc de gauche et “l’axe” de la souche il y a une fente ou un tournevis de 15 cm entre et cela sur une hauteur assez importante. A vue d’œil je dirais au moins 30 cm.
    Par contre sur la coupe de la scie je crois savoir qu’il faut mettre un “produit” Pouvez-vous m’en donner les caractéristiques SVP.
    Comme ce platane est limitrophe avec une parcelle de la ville, je vais leur faire un courrier avec A/R et leur faire par, anonymement de vos remarques.
    Bien cordialement

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    On peut utiliser, un matic de cicatrisation.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)