Géranium Rozanne malade

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    henri81henri81
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Vous dites que le géranium Rozanne n’a pas de maladie or j’ai une dizaine de géranium Rozanne sur deux régions au climat différent et pour lesquels j’ai le même problème.

    Ceci à peu près deux fois dans la belle saison, les feuilles commencent à flétrir puis toute la tige devient marron et sèche et ceci pour tout le pied qui disparaît.

    Puis au bout de 15 jours des feuilles réapparaissent et le pied se développe avec des fleurs, puis au bout de 1 à deux mois ça recommence.

    Mais chaque fois le pied qui repousse devient de moins en moins vigoureux et au bout de 2 ans disparaît complètement.

    J’ai essayé de traiter avec un traitement total mais sans résultat.

    Auriez-vous la solution ?

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Henri

    2Lxv.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Henri ,

    le sol dans lequel ces plantes sont installées serait-il à tendance calcaire ?

    Vos géraniums n’auraient-ils pas été victimes d’oïdium ?

    Bonne fin de journée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    henri81henri81
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Le sol n’est pas calcaire d’ailleurs à coté il y a des hortensias bien verts sans chlorose. Avant de planter les hortensias, j’avais analysé le PH du sol qui est neutre.
    Pour les maladies quand le pied sèche je ne constate aucune tache brunes ni blanches sur le feuillage.
    Cordialement.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Probablement que le sol est trop humide. Il faudrait le drainer.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un souci analogue avec des géraniums vivaces Johnson’s blue.

    Ils ont été plantés en février, avec soin, et cet été même lors de nos absences arrosés régulièrement par le voisin.

    Le plant le plus en forme est celui qui a été planté à l’ombre légère d’un arbuste. Donc pas très adaptés au soleil cuisant de mon talus côté sud, le contraire de leurs indications.

    Chez moi dans ma terre argilo-calcaire, ils n’ont pu souffrir d’humidité excessive, le voisin n’ayant pas arrosé tous les jours non plus.

    Cet été ils n’ont pratiquement pas fleuri. Maintenant qu’il ne fait plus chaud, des fleurs apparaissent en petite quantité quand même, mais toujours l’une ou l’autre feuille jaune, qui se dessèche au final.

    Très déçue : En plus de six mois chaque plant (certains sont restés très chétifs) atteint au max. une vingtaine de cm de large ; pour un soit-disant couvre-sol ce n’est pas terrible… Pourtant ils ont été plantés soigneusement, avec du terreau.

    Je regrette d’avoir arraché mon cotoneaster, qui lui était un vrai couvre-sol. D’autre part je ne commanderai plus sur internet ou catalogue. La 1re livraison n’a quasiment pas repris, sur les 12 plants remplacés, deux ou trois n’ont soit pas repris, soit sont de taille ridicule. (Certains plants livrés étaient plantés à l’envers !)

    Au moins en magasin, on voit ce que l’on achète ! Chez Jacques Briant, les 3/4 de la commande ne reprennent pas ! En magasin, je n’ai pratiquement jamais de soucis.

    On va tenter de les traiter une fois à la bouillie bordelaise (transparente), la potion qui souvent contient les maladies (ex. sur les rosiers), à défaut de les éradiquer.

    Bonne chance à vous,
    D.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)