Amaryllis : fleurit-elle tout l’hiver ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nanounathannanounathan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai reçu 3 pots d’amaryllis avec les hampes déjà bien grandes.

    Je les ai arrosées comme dit sur l’étiquette soit 2 x par semaine.

    Au bout de 10 jours j’ai eu des fleurs magnifiques sauf une qui s’est ouverte déjà fanée.

    Selon les conseils j’ai coupé la hampe à 3 cm, mais maintenant 8 jours plus tard, les fleurs des autres pots se fanent également.

    Donc là je n’ai coupé que les fleurs fanées.

    A ce rythme dans 8 jours je n’ai plus de fleurs.

    Pourtant normalement suivant mes recherches, les amaryllis fleurissent tout l’hiver.

    Pouvez-vous me dire ce que j’ai fait de mal et comment récupérer ce qui est encore récupérable.

    Un grand merci d’avance.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Non en réalité les amaryllis ne fleurissent pas tout l’hiver. Chez moi où il ne gèlent pas en plein air, ils fleurissent uniquement au printemps. Évidemment quand on plante des bulbes à des moments différents on obtient de fleurs à des moments différents (souvent on les fait fleurir pour Noël). C’est exactement comme par exemple pour les jacinthes, si on place un bulbe en pot maintenant au chaud derrière une fenêtre, il va fleurir pendant l’hiver. Pourtant en pleine terre les jacinthes fleurissent uniquement au printemps. Lorsqu’un bulbe fleurit il dépense beaucoup d’énergie, qu’il lui faut rattraper par la suite. Cela se fait par la photosynthèse faite au niveau des feuilles. Il est impossible qu’un amaryllis fasse fleur sur fleur tout l’hiver.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour nanounathan

    2Lxv.gif


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    nanounathannanounathan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci à Floris et à Tupayo. J’ai remarqué que depuis que je n’arrose plus les pots, les fleurs restent beaucoup plus belles et comme on ne change pas une équipe qui gagne, je crois que je vais continuer comme cela; sauf bien sûr si quelqu’un me dit que l’idée est mauvaise.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)