Bouture du ficus benjamina présente des moisissures

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    omaromar
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Ma bouture du ficus benjamina à l’ettoufée et pré 3 jours j’ai remarqué des moisissures sur les rameaux .

    Que dois-je faire ?

    Merci .

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Si la bouture est à l’étouffée, je la découvrirais, j’enlèverais les moisissures, si la base de la tige est pourrie il faut couper les parties abîmées.

    Il fait peut-être aussi trop frais dans la pièce où elle se trouve.

    et puis si vous l’avez en terre, je l’arroserais moins et la laisserais juste légèrement humide sur le dessus et non mouillée en permanence, d’autant plus si elle est entreposée dans une pièce à peine chauffée.
    Bonne journée,
    D.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    On peut la “déétouffer” un peu. C’est à dire ouvrir un tout petit peu le récipient (bouteille en plastique, sac en plastique).
    Doris, en général il me semble que les moisissures se développent plus à la chaleur humide qu’au froid humide. Peut-être que je me trompe ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Omar

    2Lxv.gif


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Tupayo,

    Vous avez peut-être raison.
    En tout cas, l’excès d’humidité, souvent trop persistante en pièce fraîche, fait pourrir. Quant aux moisissures, possible qu’elle se manifestent encore davantage si chaleur et humidité sont combinées.

    Il y a deux-trois ans, mon mari avait fait à l’étouffée trois boutures de figuier, installées dans la véranda, effectivement en été, qu’il arrosait trop souvent, ce qui a fait moisir deux d’entre d’elles qui ont rendu l’âme.

    La survivante fut illico plantée dehors et c’est maintenant un bel arbuste, bien fructifère.

    Mais pour le ficus benjamina d’Omar, on n’a pas cette solution.
    Doris

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)