Akebia quinata dans votre jardin : partage d’expérience recherché

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je cherche des jardiniers ayant cette plante dans leur jardin.

    Je voudrais en mettre une dans le mien , à mi ombre, terre très fertile….donc bonnes conditions pour elle…

    J’ai déjà lu beaucoup de docs sur cette plante, mais j’aimerais savoir quelle place réelle elle est susceptible d’occuper, si elle pousse vite, etc…

    Merci pour vos retours d’expérience.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai une akebia quinata dans mon jardin, au soleil côté ouest du jardin, où elle se plaît.

    Au début disons deux années, elle pousse peu, mais une fois qu’elle a commencé, elle pousse très vite. Nous l’avons sur une arche, au-dessus d’un petit portillon et pour pouvoir circuler, nous devons couper les côtés deux fois par an env. Mais c’est vite fait, les branches ne sont pas très épaisses et les résidus de taille peuvent aller au compost. S’il n’y avait l’arche, elle monterait assez haut.

    Elle ne fait aucun rejet pour l’instant et ne se ressème pas, ce qui est appréciable. Si on la laissait faire, elle s’étendrait sur la clôture autour du portillon, il suffirait de tendre des fils.

    Les fleurs de couleur bordeaux chez moi sont assez insignifiantes et ont un léger parfum que d’aucuns diraient chocolaté. Je pense qu’au soleil il doit être plus prononcé. Mais je ne regrette pas mon achat, vu que cette plante n’est jamais malade, le feuillage est joli et une fois implantée elle se passe d’arrosage durant mes deux mois d’absence en été.

    Le feuillage est semi-persistant, mais lorsqu’il gèle, les feuilles finissent par tomber.
    C’est une plante sans souci, qui dans un endroit abrité ou une région à climat doux, fait des fruits, assez insipides il paraît. Chez moi en Alsace, elle n’a jamais fait de fruit en l’espace d’env. 5 ans.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Oberline

    Justement le fait qu’elle pousse vite une fois implantée et qu’il faille la tailler assez souvent risque de poser problème chez moi, car là ou je veux la mettre, je ne pourrai pas tailler facilement…ou alors la mettre en pot ? pour qu’elle prenne moins d’importance ?
    Ou bien trouver une autre plante qui ait moins “d’envergure”…bon à réfléchir !

    Bonne fin de soirée

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tiens , pourquoi le titre de mon post a été changé ???? je ne vois vraiment pas l’utilité.
    J’avis juste mis le nom de la plante ….exprès .
    Si ” ON “peut m’expliquer, je n’ai rien reçu à ce sujet…est ce que les posts aussi peuvent être modifiés sans l’accord de celui qui a posté ???

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir prunebleue

    Apparemment vous n’avez pas lu les règles qui régissent ce forum.

    Je vous invite donc à en prendre connaissance.

    C’est ICI

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    si si j’avais lu mais pas appris par coeur ;)

    Donc omnipotence des admin et modérateurs…. Ok j’ai bien pris note.

    ” vous acceptez le droit de l’Administrateur et des modérateurs de ce forum de modifier, déplacer, supprimer tout message ou topic , à tout moment, sans préavis ni justification.”

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)