Bégonia tubéreux en intérieur, possible ou pas ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Je voudrais savoir si le bégonia tubéreux supporte d’être mis à l’intérieur (hors périodes gélives je veux dire) et, si c’est le cas, dans quelles conditions ? Plutôt mi-ombre j’imagine, avec une belle luminosité mais pas près d’un chauffage?

    Et s’il est possible de le placer en intérieur, si c’est possible que ça lui perpétue sa floraison …. La fille qui rêve 😆

    Bonne journée et merci de vos retours

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Aeria

    La culture en intérieur est possible en respectant les règles habituelles pour cette plante , essentiellement :

    – substrat léger , riche , terreau de feuilles ou terreau de qualité pour plantes fleuries

    – pas d’exposition directe au soleil mais lieu lumineux ( est/ouest )

    – pas d’arrosages en excès car grand risque de pourriture du bulbe

    Certaines espèces sont plus aptes à la culture à l’intérieur.

    La durée de vie de cette plante cultivée ainsi ne dépassera guère un an.

    Bonne fin de journée


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris et merci beaucoup.
    Mais si j’alterne, j’entends par là si je la rentre et la ressors après les gelées, elle pourra tenir plus d’un an?
    En fait, j’ai vu l’an dernier que la commune avait enlevé tous les parterres de bégonia tubéreux à l’automne… alors c’est vrai que là avec ce que vous me dites, je crains que garder cette plante d’une année sur l’autre relève du rêve…
    Bonne soirée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Aeria,

    la durée de vie estimée n’a évidemment pas de caractère absolu.

    Les bulbes finissent par s’épuiser tôt ou tard.

    Faites l’expérience et revenez le moment venu nous faire connaître la longévité de votre bégonia.

    Les services d’espaces verts des communes et autres collectivités ne peuvent se permettre de replanter l’année suivante des tubercules “fatigués” après un cycle de végétation . Il est nécessaire de s’assurer une floraison nouvelle avec des tubercules “neufs”.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les bégonias sont des bulbes, je ne savais pas… J’ai fait des boutures…
    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Aeria,

    Bégonia tubéreux , comment les multiplier :

    ICI


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris

    J’ai réussi parfaitement sans m’informer

    Si je peux charger je vous ferai une photo.

    Bonne journée

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Est-ce que vous savez si quand cette plante est issue de bouture, un bulbe se forme ? Je vous demande cela car je viens de lire qu’il est possible de conserver cette plante en récupérant les bulbes… tout au moins qu’on a plus de chances de la garder vivante ! Je n’ai pas envie de la bousculer en allant voir… à un moment de l’année qui est délicat pour elle.

    Ma question peut paraître insensée à des jardiniers mais j’apprends, j’apprends…

    Merci et bon dimanche

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si la bouture prend, elle fera inévitablement un bulbe. Mais prendra-t-elle ? Sur la vidéo mise sur le forum par Floris, pour faire les boutures une petite partie du bulbe est prélevée. Peut-être que si on ne le fait pas la bouture meurt ? A essayer. Mais vous avez vu que le boutures se faisait à l’étouffée sur la vidéo.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tupayo, le truc c’est que moi j’ai bouturé juste par prélèvement de tiges .. et ça a pris je crois que j’avais mis une photo … donc si je comprends un bulbe par plant a dû se former et je pourrais les récupérer et les “traiter” comme d’autres bulbes, en vue de replanter une fois la période de gel à venir (?!) passée ? Merci  … J’ai l’appréhension d’aller voir car je crains de tout fiche en l’air … Même si la plante ne résistera pas si je vais pas récupérer les bulbes… Disons que j’ai envie d’attendre encore un peu pour profiter encore tant qu’elle se porte bien.. Je crois qu’il vaut mieux de toute manière laisser le vert enrichir le bulbe et sécher…

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je suis d’accord. Le bulbe formé est peut-être très petit encore. Tant qu’il y a du vert au dessus, il continue de grossir. Personnellement j’en ai cultivé autrefois à Marseille en pleine terre. A l’automne la partie aérienne mourait et le bulbe restait. A Marseille il ne gelait pas, ce qui n’est peut-être pas le cas dans d’autres régions. C’est dans ce cas qu’il faut l’enlever et le conserver jusqu’au printemps. Dans la mesure où la partie aérienne ne meurt pas dans une maison chauffée, je ne pense pas que ça soit la peine de le prélever.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci encore, Tupayo.
    Disons que pour l’instant je l’ai laissé dehors

    J’imagine que je prendrai le risque de rentrer la plante que quand j’y serai contrainte par la météo… A moins que pailler puisse suffire.. Je compte pas sur sa survie à l’intérieur…. alors faudra bien que j’aille voir si y a du bulbe ou que je couvre en laissant dehors… C’est tellement petit où j’habite pour l’instant que j’ai pas d’idée (de possibilité) d’emplacement qui préserverait la luminosité et garderait de la “chaleur” du radiateur. Question de choix au final, et moi les choix… 😆
    Bonne soirée.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)