Recherche morceaux de cournouiller

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    michel morvanmichel morvan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir le site et le forum, L’équipe du site m’a suggéré de m’inscrire sur le forum voilà qui est fait ….

    En 2 mots je suis un jeune retraité à moitié dans les LANDES et sur Paris, Je bricole dans différents domaines d’activités, dont celui de la restauration de vieux outils et donc je suis à la recherche de morceaux de cornouiller …

    J’ai découvert l’article du CORNOUILLER avec beaucoup d’intérêt !

    Etant à la recherche depuis plusieurs mois de quelques morceaux de ce bois EXCEPTIONNEL, je serais tellement content si quelqu’un pouvait me faire un retour et me proposer quelques morceaux ! (Je paierai bien sûr le transport ) .

    Depuis que je suis petit mon père me dit et me disait que c’était le meilleur bois pour faire des manches d’outils et maintenant que je suis à la retraite j’essaye de trouver à un coût modique de la matière première pour refaire des manches comme avant …

    (Je recherche 5/6 morceaux de diamètre 5/6 cms et de 30 à 40 cms de long )

    En vous remerciant par avance, et dans l’attente de vous lire passez une très bonne journée,

    Michel MORVAN.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Le diamètre que tu recherches n’est pas courant, la qualité première que je reconnais à ce bois c’est d’être très droit, chez moi ils font plutôt Ø 3/4cm maximum et je remarque que les bois morts et secs sont très cassants.
    Perso je préfère le noisetier qui fait également d’excellents manches même pour de longs outils (binette, râteau…)

    Répondre
    michel morvanmichel morvan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Les diamètres que vous récupérez lors de taillage sont de quel ordre ?

    Pensez-vous qu’il soit envisageable d’en récupérer quelques uns ?

    Pour le noisetier je veux bien tester mais en auriez-vous par hasard ?

    Bonne soirée,

    et merci de votre retour,

    Michel.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Michel

    2Lxv.gif


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Attention il faut du cornouiller mâle. Cet arbre s’appelle comme ça, bien qu’il ne soit pas dioïque, mais parce que son bois était si dur qu’il servait à faire la guerre. Le Cornouiller sanguin s’appelle aussi Cornouiller femelle par opposition. Il y a beaucoup de variétés de Cornouillers qui n’ont pas toutes les mêmes qualités de bois.

    Répondre
    michel morvanmichel morvan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci pour ces précisions …
    En attendant je l’espère la personne qui pourras me proposer quelques morceaux afin que je puisse tester et avoir le plaisir de travailler cet essence !
    Bonne journée, Michel.

    Répondre
    ge
    Jardinier Malin
    Message privé
    Michel MORVAN wrote:
    Bonjour et merci pour ces précisions …
    En attendant je l’espère la personne qui pourras me proposer quelques morceaux afin que je puisse tester et avoir le plaisir de travailler cet essence !
    Bonne journée, Michel.

    Bonjour,

    Après les précisions de Tupayo je comprends mieux, les cornouillers sanguins poussent à foison chez moi, donc cornouillers femelles, et j’étais étonné de ta demande car le diamètre est petit et le bois mort en place fragile et cassant, alors quant à en faire des manches…
    C’est donc du Cornus mas (cornouiller mâle) que tu cherches et celui là je n’en ai pas.

    Le noisetier est plus facile à trouver il pousse un peu partout, à mon avis ça ne vaut pas le coup de se faire envoyer des morceaux par la poste, en plus on dit qu’il faut couper les bois hors sève et en vieille lune.
    Il y a beaucoup d’autres essences qui conviennent, hêtre, frêne, charme, robinier (faux acacia), laurier, houx, buis, pommier, poirier, érable champêtre, chêne…

    La semaine prochaine c’est la pleine lune, tout est propice à une prospection dans les campagnes de ta région.
    Si tu trouves vraiment pas, on pourra voir pour le noisetier….
    Bonne récolte! ;)

    Répondre
    michel morvanmichel morvan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de toutes ces précisions !
    Il semble que cela soit vraiment MISSION IMPOSSIBLE pour trouver quelques morceaux de CORNOUILLER !
    Mais je ne perds pas espoir … Peut être un jardinier au bon coeur qui a plein de “MALES” va me contacter ?
    Gardons espoir, Cordialement et Bonnes fêtes de fin d’année.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)