Yucca en pot. Feuilles jaunes, sèches, vertes retombantes…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sabrina2bsabrina2b
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous.

    J’ai un Yucca chez moi depuis 2 ans, et depuis peu il se meurt. Je ne l’arrose pas beaucoup (parfois j oublie même…) alors là j essaie de l arroser plus souvent pour qu’il reprenne des forces, mais je ne sais pas vraiment comment m’en occuper pour qu’il reprenne des forces.

    Il y a des feuilles jaunes totalement sèches, des vertes “tombantes” et des nouvelles feuilles qui se tiennent très bien.

    Que dois-je faire ? Est ce que j’enlève les feuilles jaunes et sèches ?

    Merci pour vos lumières !

    Feuilles marron jaune maladieFeuilles jaunes sèches retombantesFeuilles qui jaunissent sèches tombent

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Sabrina

    Bonne Année !

    Bien évidemment il y a lieu de débarrasser votre yucca de toutes les feuilles jaunes et sèches .

    La lecture de la fiche-conseils de JM vous a-t-elle apporté quelques informations utiles ?

    Le pot est-il bien muni d’une ouverture à sa base pour évacuer l’eau d’arrosage excédentaire ?

    Pas d’eau stagnante dans l’éventuelle coupelle .

    Le substrat est-il saturé ?

    Quelle luminosité et température dans l’environnement de ce yucca ?

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Sabrina,
    Pas de panique ! J’ai enlevé environ une vingtaine de feuilles sur le mien pas plus tard qu’aujourd’hui, et il a 30 ans. C’est pour dire que c’est résistant.
    Mais comme dit Floris attention à l’arrosage et au pot il faut que le pot ai un trou dans le fond ça c’est impératif.
    Perso j’ai rentré le mien dans une pièce froide fin octobre et je l’ai arrosé aujourd’hui pour la seconde fois depuis sa rentrée, c’est pour dire qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’eau en hiver.
    Il est dans un pot 40X40X40 il a reçu environ 1 litre pas plus.
    Bonne suite

    Répondre
    sabrina2bsabrina2b
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris et Goshin. Merci pour vos réponses.

    Alors déjà, oui j ai pu lire la fiche conseil pour les Yuccas en intérieur qui s’avère très intéressante.

    Question bête, comment je me debarasse des feuilles jaunes ? Je dois les couper à leur racine ? Je n arrache pas à la barbare je suppose ?

    Mon Yucca est situé à côté de la fenêtre, située plein est, je suis dans une region plutôt lumineuse puisque je suis en Corse. Dans l’appartement il doit y avoir une température entre 20 et 24.
    Est ce que la clim et le chauffage risque de lui donner un coup ?

    Le yucca est planté dans un pot, celui tout simple, lorsqu on l’achète et recouvert d’un grand pot office de cache-pot. Ils sont tous les 2 troués mais je n ai jamais eu d’excédent d’eau. (D’ailleurs pas de coupelle ? C est embêtant si l’eau coule sur le sol, quand même. )
    Je pense que je devrais le rempoter, il a l’air de manquer de terre, il bouge un peu. Peut être devrais-je aussi le sortir de son petit pot et le mettre directement dans mon gros pot. Il serait peut être plus épanoui avec plus de place ?

    “Le substrat est-il saturé ?” Je ne comprends pas ce que cela signifie… je suis désolée :’)

    En tout cas merci pour vos conseils.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et merci pour votre retour (ce qui est bien rare parfois !)
    Ce que je ferai si c’était le mien : Au printemps un rempotage dans un pot plus grand rien que pour avoir de la stabilité. Perso moi dans l’Est mosellan je le mets au plein air de mai jusqu’à la fin octobre et ensuite je le mets dans une pièce fraîche à 10 °C pas plus (pour qu’il fasse son hiver)
    Comme tu habite en corse un jour ou il fait bon (donc pas de gel) tu le sors et tu l’arrose bien pour que l’eau sorte d’en-dessous tu le laisse bien égoutter et tu le rentre mais si possible dans un endroit moins chaud .au pire tu lui mets une soucoupe sous le pot MAIS sans eau stagnante.
    PS comme hier il ne gelait pas chez nous j’en ai profiter pour l’arroser c’est son deuxième arrosage depuis fin octobre.
    Pour les feuilles sèches je les arrache en tirant vers le bas tout simplement d’un coup sec, mais je te conseille de mettre des gants parce qu’elles peuvent te couper.

    Bonne suite

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Sabrina

    “Le substrat est-il saturé ?” Je ne comprends pas ce que cela signifie… je suis désolée .

    Pas de souci ! ;)

    Pour faire simple , traduction : le terreau est-il détrempé ? Du fait d’un excès d’arrosage , d’un drainage incorrect ,par exemple …

    Bonne semaine.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    paul-5de42f90c8de0Paul
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    mon yucca fait des feuilles jaunes.

    J’ai arrêté de lui donner de l’eau.

    Il est dans un pot en plastique avec des trous.

    Je l’ai déplacé en l’approchant d’une fenêtre.

    Pensez-vous qu’il Ira mieux dans les prochains temps et que les feuilles redeviendront vertes ?

    yucca qui fait des feuilles jaunes

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Paul

    Dans quel état d’humidité le substrat est-il ? Saturé ? Plutôt sec ?

    Quel était le régime d’arrosage et l’emplacement ( exposition ) de cette plante avant que son feuillage ne se détériore ?

    Bonne journée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    paul-5de42f90c8de0Paul
    Jardinier en herbe
    Message privé

    nous avons malheureusement arrosé le yucca tous les vendredis depuis 4 semaines. le substrat est plutôt  humide mais pas saturé. je suppose qu’on ne peut le rempoter car nous sommes en hiver. la planté était à 5 m de la façade avec 2 fenêtres orientée Est (avant que son feuillage se détériore) et j’ai déplacé la plante hier soir à 1.50 m des fenêtres à l’Est (presence d’un radiateur sous les fenêtres).

    Répondre
    paul-5de42f90c8de0Paul
    Jardinier en herbe
    Message privé

    j’ai vérifié l’orientation avec une boussole. l’orientation est  63° NE

    Répondre
    paul-5de42f90c8de0Paul
    Jardinier en herbe
    Message privé

    re bonjour,

    est-il préférable de déplacer le yucca vers une fenetre orientée Ouest (2470 Ouest) ?

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Paul ,

    orientation ouest : bonne.

    Se souvenir que la luminosité décroît du carré de la distance .En tenir compte par rapport à une baie vitrée.

    En période hivernale : réduire les arrosages. Entre deux apports d’eau laisser la surface du substrat sécher .

    Le terreau doit être drainant et la présence d’une couche de billes d’argile au fond du pot est conseillée.

    En cette saison de chauffage dans les logements veiller à une bonne hygrométrie , l’air ambiant tendant à s’assécher. Si besoin brumiser légèrement le feuillage.

    De temps en temps  : passer  sur les feuilles une éponge ou un linge humides pour les débarrasser de la poussière.

    Toilettez  votre yucca en enlevant toutes les feuilles abîmées. Il est normal que cette plante en perde quelques unes . Leur renouvellement suivra.

     


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)