Yucca : que faire pour continuer de faire grandir ce yucca ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    buzzleclairbuzzleclair
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’aurais besoin d’un peu d’aide pour faire revivre un yucca de ses cendres :)

    Le voici :

    14187120171006172757resized.jpg

    Le tronc au centre du pot est mort. Mais alors que je m’apprêtais à m’en débarrasser, j’ai constaté que deux petites pousses commençaient à repousser à ses pieds (vers avril dernier). Je les ai donc laissé pousser cet été en l’arrosant une fois tous les 2/3 jours et aujourd’hui vous pouvez voir sur la photo où elles en sont.

    Je constate depuis la fin de l’été que les deux pousses ont arrêté de pousser et quelques craquelures sont apparues sur leur feuilles.

    Je me demande donc comment bien entretenir ces pousses pour qu’elles continuent de grandir :

    – Faut-il que je retire le tronc mort du pot ?

    Si oui, comment faire ? Je ne l’ai pas fait jusqu’ici car j’ai peur de couper les racines des deux pousses vivantes en retirant le tronc mort.

    – Faut-il un plus grand pot ?

    – Est-ce normal que les pousses aient arrêté de grandir à cause de la période de l’année ?

    Tout conseil de votre part serait le bienvenu :)

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour buzzleclair

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Le pot semble être doublé, intérieurement s’entend ,par peut-être un sac plastique ( de couleur noire) . Si oui, la motte de cette plante est-elle dans un contenant étanche ?

    La présence de la soucoupe laisse supposer que la réponse est : non.

    Qu’en est-il ?

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    buzzleclairbuzzleclair
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Fleuris et merci de ton accueil,

    J’ai récupéré le Yucca en l’état. Il y a en effet bien un sac plastique noir à l’intérieur du pot et je pense qu’il enveloppe initialement l’ensemble terre+motte.

    Mais il a pu se percer. Effectivement au début, il n’y avait pas d’eau qui descendait dans la soucoupe quand j’arrosais le yucca mais c’est maintenant le cas.

    Faut-il ré-étanchéisé le pot ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour buzzleclair

    La dégradation de l’état de ce yucca est due à un défaut de drainage. La saturation de la motte a entraîné de la pourriture.

    Tout contenant doit IMPÉRATIVEMENT être muni d’ouverture (s) à sa base pour permettre à l’eau d’arrosage excédentaire de s’évacuer.

    Et donc ne reproduisez surtout pas l’erreur que vous aviez faite en laissant ce sac en place.

    Vérifiez si ce pot est bien percé par un ou plusieurs trous de taille suffisante pour assurer la sortie de l’eau en excès laquelle eau doit être vidée de la soucoupe.

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    buzzleclairbuzzleclair
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Re-bonjour !

    Je vous remercie pour vos conseils de l’année dernière. Nous avons donc dépoté le Yucca, retiré le tronc mort et le sac, et renpotté le Yucca avec de la nouvelle terre. Il se porte très bien depuis, dans le sens où son état de santé est stable :

    PLpS.th.jpg

    Si j’ai bien compris, la période de “croissance” des Yucca se fait au moment du printemps. Ce dernier approchant, pourriez-vous me donner des conseils de manière à ce que celle-ci soit optimale pour notre Yucca ?

    En vous remerciant par avance pour vos retours,

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Pour votre yucca, beaucoup de lumière, n’arroser que quand le sol est sec et lors de la distribution d’engrais.

    Vider la soucoupe comme l’a dit Floris ! Et l’eau d’arrosage doit être résorbée dans les 3-4 jours, donc en hiver de plus petites quantités. Et poser les plantes loin d’un chauffage. Et pas de courants d’air.

    Pour l’engrais, ce que je préfère, c’est mettre des bâtonnets pour plantes vertes une fois tous les 3 mois à partir de mars (les doses indiquées suffisent pour 3 mois) et ne plus rien donner à partir du 30 septembre.

    Voilà c’est tout ce qu’on peut faire.
    Bonne continuation,
    Doris

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)