Entretien d’un manguier en début de vie

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 60)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour 🙂

     

    Un proche a fait pousser un manguier à partir de l’amande se trouvant dans le noyau. Elle a germé et le manguier pousse très vite, il est en pot et en intérieur.

    Mieux vaut-il le laisser en intérieur ou profiter de la saison pour le sortir? Est-ce justement risqué de l’exposer au soleil?

     

    Merci 🙂1623864488776

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Thomas

    Je vois qu’il a juste posé l’amande sur le terreau, je n’avais pas entendu parler de cette méthode de germination ou de plantation.

    J’ai déjà eu un manguier mais ça avait fini par mal tourner, je ne sais plus ce qu’il s’était passé. Il était en intérieur, je n’avais pas eu le temps de me poser la question de le sortir.

    D’instinct je dirais de ne pas choquer la plante en l’exposant à des rayons directs du soleil ni même à une chaleur trop accablante.

    Je pense que de fins connaisseurs vont vous aiguiller 😉

    J’ai du mal à faire germer, j’ai tenté pas mal de fois ces derniers temps. Je crois un peu plus dans les deux amandes que j’ai mises dernièrement en germination. Perso je mets dans une boîte en plastique sur du coton.

    Je viens de lire qu’a priori il ne faut effectivement pas le mettre au soleil de suite. J’imagine que selon la force des rayons selon la région aussi il vaudrait mieux éviter tout court, au moins aux heures les plus brûlantes de la journée. Petit petit sans le bousculer. Déjà lui faire goûter l’air du dehors peut-être, gentiment 🙂

    Je reviendrai lire les retours.

    Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je sais pas si votre ami a lu la même chose que moi. Quand je m’étais lancée, j’avais lu qu’il se pouvait que l’arbuste donne des mini mini fruits.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    C’est certain que c’est un arbre de soleil, mais actuellement il n’est pas habitué, il faut y aller progressivement. Après l’hiver prochain ça serait bien de le mettre au soleil à travers une fenêtre, ça fait une belle plante verte. Au bout de 10 ans on peut avoir des fruits, mais c’est plus rapide si on le greffe.

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    aeria merci. Mon proche a utilisé je crois la même technique que vous ou similaire pour le faire germer. Il a ensuite suivi une méthode qui consiste a simplement poser l’amande sur la terre et n’enterrer que les/la racine il me semble. La plante pousse très vite.

    tupayo merci.

    Merci pour vos deux avis, je l’en informerai.

     

    Bonne journée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous
    Avec plaisir, Thomas !
    Comme Tupayo j’ai aussi pensé qu’il pourrait se plaire derrière les carreaux, sous les rayons du soleil derrière un voilage, peut-être aux heures les moins brûlantes. Mais je me saoule moi-même de paroles alors j’ai pas voulu encore ajouter ça hier soir. La synthèse c’est vrai pas mon fort 😆

    Merci Thomas pour l’option plongée de racine et amande juste posée… Si j’arrive jusqu’à la plantation je ferai ça cette fois car avec la racine pivot c’est spécial à planter et c’est une très bonne idée de “planter” ainsi.

    J’ai 6 pépins d’agrumes qui ont germé (Tupayo 😉 ) alors y a encore une maison avec jardin qui a été vendue avant même de paraître sous forme d’annonce et qui aurait pu me plaire alors je vais planter les choses sur ma tête si ça continue ! En plus à un endroit qui me fait douter de la véracité de l’annonce car à un endroit pareil, jamais imaginé un tel prix ou alors la maison est sans toit 😆 ou s’enfonce dans la glaise. En tout cas ça m’a redonné encore un peu plus la pêche 🙂 car j’y arriverai bien 🙂

    J’ai quand même fait long!

    Bonne suite au manguier et bonne fin d’après-midi à tous.

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Thomas et à tous
    C’est reparti pour un tour par ici. Je viens de planter celle des amandes qui a développé une racine ou plus exactement d’enterrer la racine tandis que j’ai laissé l’amande posée sur le terreau, comme votre proche l’a fait, Thomas. Le pot est placé à côté de celui où on germé des pépins d’agrumes, ils reçoivent tous le soleil de fin de journée à l’intérieur.

    Bonne soirée à tous.

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

     

    aeria d’accord. Si votre manguier évolue comme celui de mon proche, il va pousser très vite!

     

    🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah oui vous pensez bien que j’ai retenu! 😉

    A suivre ! 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Thomas
    Comment va le manguier de votre proche? 🙂 A-t-il doucement goûté aux rayons du soleil? A-t-il progressé encore à vue d’œil? Avez-vous tenté vous-même l’aventure ?
    J’ai pensé à vous car je ne me souvenais pas de la vitesse de pousse. Il y a moins d’un mois je plaçai l’amande dans un pot…

    IMG_20210723_151241A bientôt pour des nouvelles !

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    aeria super il a l’air en forme!

    Le manguier de mon proche continue à pousser, il l’a laissé où il était, dans une pièce moyennement éclairée et pas derrière une vitre. Ca se passe bien.

     

    Bonne soirée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je crois aussi qu’il se porte plutôt bien. Je crois aussi, en effet, qu’il est bon de faire comme on le sent! Je me disais que je le mettrais peut-être au soleil cet automne. D’ici là…

    Bonne suite. Merci Thomas, bonne soirée aussi 🙂

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    aeria oui vous verrez.

     

    Bonne journée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Thomas et à tous

    Mon manguier stagne… Je crois qu’il y a une nouvelle pousse de feuille mais disons qu’il a poussé à vue d’œil jusqu’à présent donc j’imaginais qu’il ferait vite deux mètres et que j’allais devoir lui payer un plafond cathédrale 😆

    J’imagine qu’il s’installe…

    Mais j’aimerais savoir comment est celui de votre proche, Thomas. Et j’en appelle aussi à tous les connaisseurs.

    J’ai noté aussi un moindre besoin en arrosage… Un peu déboussolée, Aeria  😮

    Merci et bonne journée 🙂

     

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    aeria je ne peux pas vous répondre tout de suite. Je sais que le noyau s’est récemment détaché de la plante, mais elle est restée enracinée. Je ne sais pas ce qu’il en est au niveau de sa taille et des feuilles.

    Je vous tiens au courant.

     

    Bonne journée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Thomas
    C’est noté, merci 🙂
    Me semblait me souvenir que l’amande finissait par se détacher.
    Le mien fait doucement une nouvelle pousse et ses feuilles sont toujours aussi belles 🙂 donc je ne m’inquiète pas.
    Bonne fin d’après-midi 🙂

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    aeria le manguier de mon proche continue de bien pousser, apparemment à la même cadence qu’au début. Il a actuellement trois nouvelles feuilles qui se forment.

    Ce n’est peut-être pas le cas du vôtre mais si il continue quand-même à pousser il n’y a peut-être comme vous dîtes pas de quoi s’inquiéter.

     

    Bonne après-midi 🙂

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    aeria vous parliez de votre manguier dans mon sujet sur le citronnier ou combava et le pourpier. Tant mieux si vous en êtes contente, celui de mon proche a en effet également ralenti au moins au niveau de la croissance en hauteur. Il prend tout de même de nouvelles pousses de feuilles.

     

    Bon après-midi 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Thomas et merci pour les nouvelles. Par ici il pousse doucement mais sûrement. Ce qui me réjouit, c’est que ses feuilles sont super belles, elles n’ont pas de partie sèche… Ça me fait penser que votre proche devait me semble-t-il tenter d’approcher le sien de l’extérieur, qu’en est-il? Perso je ne l’ai pas bougé et malgré tout j’appréhende le moment où il faudra mettre le chauffage… que je ne mets certes pas en continu mais bon…

    Bonne après-midi 🙂

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

     

    aeria au niveau des jolies feuilles c’est le cas aussi de celui de mon proche. Il ne l’a pas déplacé pour le moment, il se trouve toujours dans une pièce moyennement éclairée et pas derrière une vitre, ça se passe plutôt bien.

     

    Bonne soirée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Thomas
    Super! Ah tiens moyennement éclairée.

    Merci, bonne soirée 🙂

     

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    aeria oui. De rien.

     

    Bonne journée 🙂

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

     

    Le manguier de mon proche montre des signes de faiblesse. Il l’a rempoté avec de la nouvelle terre car celle d’origine avait un peu moisie. Les racines étaient plutôt fines et pas en très bon état. Certaines feuilles sèchent (ou moisissent?).

    Y’aurait-il des avis ou des conseils?

     

    Merci 🙂

    163657010151216365701015141636570101516

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 60)