Les escargots mangent mes roses d’Inde… Que faire ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    olivierdolivierd
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    j’ai acheté des roses d’Inde pour essayer d’avoir de la couleur dans mes mauvaise herbes ( non on n’en est pas là quand même, mais à qui bon les enlever s’il n’y  arien à la place!), et ça pousse pas mal, les fleurs s’ouvrent, puis chaque jour il y en a au moins un qui disparaît, entièrement mangé par les escargots…

    Que faire ?

    Je n’ai pas de cendre à mettre au pied, je peux en faire avec le reste du barbecue, on n’a plus droit de brûler les branches et les feuilles.

     

    Merci .

    Olivier

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Olivier

    Sans garantie du tout, déposer des bris de coquilles d’œufs au pied des plantes que vous souhaitez protéger.. Soit disant c’est le fait que ça les empêcherait de cheminer qui les ferait détourner leur route…

    Bonne chance et bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Olivier et Aeria.

    C’est une calamité !!!!! Surtout dans une région pluvieuse.

    Les coquilles d’oeufs j’ai essayé mais pas très convaincant, je me suis quand même fait manger des hostas, malgré un bon tapis de bris de coquilles. Je me fais manger les dalhias, les hostas, l’oranger du Mexique, les astrances, les lupins, les eucomis,  ….. et comme vous les œillets d’Inde. La meilleure solution c’est de les ramasser le soir ou le matin de bonne heure. Pour limiter la casse. Vous pouvez mettre 2 tuiles l’une contre l’autre, il se refugieront dessous, c’est plus facile à ramasser.

    J’ai essayé d’autres méthodes mais rien d’efficace.

    Parfois je me dis que je devrais faire un tapis de coquilles d’escargots pour les faire réfléchir. Mais ils n’ont qu’un petit cerveau et un grand appétit.

    Bon courage et très bonne journée.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline

    😆 “petit cerveau”

    Je me souviens que ma grand-mère maternelle les ramassait quand on allait à la campagne, les faisait se purger dans deux grandes malles qu’elle mettait sur son balcon, avec des herbes dont du thym, je crois. Puis elle les préparait en sauce et nous nous régalions. Je ne pourrais plus en manger maintenant. Je pense à ça car, Liline, en vous lisant, je me suis demandé ce que vous faisiez de ceux que vous ramassiez.

    C’est vrai que ce serait bien qu’on trouve LE bon truc pour qu’ils aillent voir un peu plus loin. Peut-être que leurs prédateurs ne sont plus assez nombreux?

    Bonne journée et bonne chasse!

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Bien que je soit une cagouillarde, je ne les aime pas trop ni mon mari, je les envoie faire leur vie plus loin. Par contre dans mon enfance j’y ai eu droit bien souvent, mon père s’en régalait, pour ne pas lui déplaire j’en mangeais quelqu’uns. Mais j’aimais beaucoup aller les ramasser. De temps en temps, un ami vient faire une ceuillette avec tous les vieux murs, il a vite fait de remplir plusieurs seaux. Mais heureusement, il ne nous invite pas à les manger, il a d’autres recettes pour nous.

    Par contre lorsque l’on plante, on assure avec quelques granulés anti-limaces, parfois mon mari oublie et le lendemain c’est la cata.

    Très bonne journée.

     

     

    Répondre
    olivierdolivierd
    Jardinier en herbe
    Message privé

    je suppose que ceux qu’elle ramasse elle les mets au fond du jardin, c’est ce que je fais, il leur faudra quelques heures pour revenir.. je vais finir par mettre mes fleurs sous grillage!!

     

    Olivier

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    En réalité je n’en ai pas non plus qu’un super souvenir de régalade… C’était surtout la baguette de pain noyée sous la sauce que j’aimais beaucoup.

    Qu’y+a-t-il dans cet anti-limaces qui pourrait être concocté de façon naturelle? Enfin, si c’est chimique..

    Et leur donner un truc qu’ils aiment manger ? Les feuilles de salade un peu abîmées qu’on enlève? Je lis qu’ils changeraient de route grâce à du marc de café, de l’ail, de la ciboulette, le bégonia, l’achillée, le purin de fougères. Tout un programme !

    Répondre
    olivierdolivierd
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bon… en fait c’étaient les limaces… le pb est résolu, il n’y  a plus de fleurs ni de feuilles… Il faut que je trouve d’autres fleurs , par exemple qui repoussent les limaces!! et qui ne gèlent pas!

     

    merci!

     

    olivier

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Désolée pour les oeillets d’Inde, je les adore aussi, mais cette année, j’y ai renoncé.

    Si vous voulez des plantes oranges vous pouvez mettre des pavots de Californie ou eschscholzias, des soucis ou calendulas, ils ne sont pas mangés par les gastéropodes. Vous pouvez en semer dès maintenant ils seront fleuris au printemps prochain.

    Dans les autres coloris, les sauges, la lavandes, l’alysse odorante, toutes les plantes à fortes odeurs.  Mais aussi les géraniums vivaces, les penstemons, …. Vous pouvez encore en  trouver en jardinerie en pot.

    Le mieux c’est de mettre plusieurs variétés, on alterne les floraisons, les couleurs … et on fait plaisir aux butineurs.

    Bonne suite de journée.

     

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Toutes les plantes que j’ai notées ne gèlent pas, mais regardez lorsque vous achetez car cela peut dépendre des variétés.

    Répondre
    olivierdolivierd
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci.

    j’ai réussi a faire pousser des capucines;, j’ouvre un nouveau sujet pour comment les soigner.

    je ne suis pas forcement pour les orange, j’essaie juste d’avoir quelque chose qui reste…

    merci.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)