Camélias japonica : substrat, les garder à l’intérieur ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Je viens de trouver deux camélias a priori japonica. J’ai supprimé toutes les parties mortes et ai mis les mottes à tremper dans un seau d’eau.

    Mes questions concernent le substrat car j’ai lu plusieurs choses et je voudrais aussi savoir si je peux les garder à l’intérieur même si je n’ai pas le choix (petit balcon exposé sud-ouest avec chaleur à faire crever même les plantes qui aiment le soleil et la chaleur)

    J’ai eu par le passé un japonica mais j’étais exposée nord, il a aimé mais est mort pendant une absence prolongée pour raison familiale.

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin d’après-midi.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je vois avec un peu de recul depuis tout à l’heure qu’ils ont souffert de la chaleur, les tiges vivantes et donc conservées sont quand même pas mal déshydratées.

    Par ailleurs, il y a pas mal de bourgeons.

    J’espère qu’ils ont une chance d’aller de l’avant. Peut-être dois-je les laisser dans l’eau carrément jusqu’à demain?

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Belles trouvailles. J’espère qu’ils sont se requinquer.

    En principe on fait tremper le pot en le couvrant d’eau, lorsqu’il ne fait plus de bulle c’est bon la motte est bien imbibée.

    Une nuit c’est peut être beaucoup. Il va falloir que vous gardiez les mottes toujours humides, surtout des camélias, ce sont des arbustes qui aiment les sols frais et l’ombre ou la mi ombre. Et vous pouvez les vaporiser.

    Et que la chance soit avec eux.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour l’intérieur, c’est oui obligé, ils ne supporteraient pas la chaleur du balcon.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci beaucoup, Liline.

    Ils n’avaient plus de pot. Je viens de vérifier, les mottes me semblent bien assez imbibées, je vais donc retirer le surplus d’eau. Ce qui m’inquiète c’est la sécheresse des tiges, je me demande si elles vont pouvoir se réhydrater avec le temps.

    Ils seront dans le seau les prochaines heures car j’ai un grand pot pour eux (récupéré près des poubelles il y a des mois, il les attendait 😉 ) car j’ai de la pouzzolane 😆 mais plus du tout de terreau et j’attends de voir si je dois supplémenter en terre dite de bruyère. J’ai lu qu’ils aimaient bien les écorces de pin eux aussi… Il y a une phal qui m’a agacée 😆 car elle a perdu ses boutons avant que de refleurir alors d’ici à ce que je garde sa colocataire en la rempotant dans un nouveau pot et utilise le restant des écorces pour pailler les petits nouveaux… Aeria tu te calmes 😆 Laisse mûrir !

    Merci pour vos souhaits, Liline.

    Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être que comme le rhodo ils vivraient dans du terreau classique avec un paillage d’écorces ?

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense que cela peut leurs convenir. Et vous pourrez leurs mettre un peu de marc de café pour acidifier la terre.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, Liline. D’autant que je vais avoir ma livraison de marc bientôt 😉

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Il faudrait planter le camélia dans un bac ou pot assez grand s’il est sur une terrasse. Le plus possible à l’abri du soleil. A l’intérieur il va rendre l’âme assez rapidement.   C’est un arbuste d’extérieur placé à mi ombre / ombre ou soleil léger.

    Bonne suite

     

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    et attention à l’eau calcaire.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et merci messieurs.

    Papyjardi oui justement là les plantes sur le balcon, même abritées tant que je peux par le store l’après-midi, crèvent de chaud (exposition sud-ouest au sud de Montélimar 😉 ), souffrent et je sais le besoin de protection du camélia, c’est pourquoi (par manque de place aussi mais surtout dans l’idée de les protéger, même si dedans je joue à saute-moutons tellement j’ai de plantes) je les ai placés dedans. Je verrai à les sortir quand les grosses chaleurs seront passées, s’ils vont de l’avant d’ici-là bien sûr. Ils ne supporteraient pas le chauffage en plus.

    J’ai finalement rempoté chacun dans un pot qui fait le double de la motte. Tous deux profitent de la lumière et auront un tantinet de soleil doux, l’un la fin d’après-midi mais derrière un voilage et l’autre idem je crois aux mêmes heures.

    Il y a la fenêtre de cuisine, vous allez tout savoir 😆 ouverte de jour comme de nuit alors ils auront peut-être l’impression d’être dehors jusqu’à l’automne. Quand je vois que les hellébores que j’ai réussi à placer en hauteur sur le balcon pour qu’elles soient à l’ombre et donc toujours là à l’automne, fleurissent, je me dis qu’on peut tenter et j’allais dire que je n’ai pas trop le choix vu les conditions et submergée par mon besoin de verdure et puis une plante encore en vie à la poubelle je ne peux pas voir ça et passer ma route.

    Tupayo aïe, merci pour ce rappel… Merci merci… Chlorose.. J’avoue avoir oublié hier et même en lisant “feuilles jaunes = chlorose” hier après-midi… il faisait tellement chaud j’ai compris mais pas tilté. J’espère que ce geste inapproprié ne leur sera pas fatal. De toute manière j’imagine qu’il n’y a rien à faire… Je vais fouiner quand même sur le net.

    L’eau de la rivière 😆 lui irait?

    Mon chat et moi buvons l’eau du robinet, ça me fait marrer de faire des démarches pour les plantes qui font la fine bouche 😆

    Bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai mis des écorces de pin en surface et ils auront du marc de café jeudi prochain je crois. Qu’ils patientent un peu! 😆

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pas pu accéder pour corriger mon message. Goshin désolée je sais pas pourquoi je me suis adressée à Papyjardi… Et désolée si vous êtes une femme… même si pour moi un homme ou une femme ont a priori la même “valeur”.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Chlorose = manque de fer… Je m’emmêle les pinceaux !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)