Premiers pas vers les agrumes en pot : besoin de conseils

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    IMG_20210721_163202Bonjour à tous

    Sept pépins ont germé. Je dois rempoter. Dois-je les trier et n’en garder que certains, lesquels, trier selon quels critères? Évidemment j’ai tout dans le même pot donc si vous savez, pouvez-vous me dire les variétés ? En principe ce sont tous des citronniers sauf un qui serait un “oranger” dont les fruits sont doux (mangé dans le Var cet agrume qui pousse à foison dans les jardins mais celui-ci était doux et du coup peut-être pas un oranger pour faire du vin d’orange).

    Quel est le substrat idéal ? Puis-je drainer avec de la pouzzolane ?

    Les garder en intérieur ?

    Merci pour vos éclairages.

    Bon après-midi.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    Pour le substrat, c’est surtout pas de calcaire. Pour mes petits calamondins, j’ai mis 1/2 terre jardin avec un peu de compost, 1/4 sable grossier, 1/4 terreau.  Pour l’instant ils sont dans des petits pots plastiques d’environ 10 cm et on l’air heureux, les feuilles sont bien belles, elles ressemblent bien à celles de vos petits citronniers et oranger.

    Mais Tupayo sera un meilleur conseiller.

    Je vais suivre votre sujet, pour en prendre de la graine.

    Bonne fin de soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être le terreau plantes méditerranéennes irait il bien ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Liline et merci pour vos conseils. Encore des qui voudront de l’eau non calcaire?!   😮

    Pas de pouzzolane ?  😯

    (Il y a de nouveau un fourmilion longicorne à l’intérieur 😉 )

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    Pas d’eau calcaire pour les agrumes, je connais seulement le début de la culture. Chez nous l’eau n’est pas trop calcaire, mais je mets de l’eau de pluie le plus possible et j’arrose moins qu’ailleurs.

    La pouzzolane ça peut être bien car ça conserve un peu l’humidité.

    Mais attendez l’avis de Tupayo, je suis novice,  je n’ai qu’un bergamotier en pot bien sûr et ces petits calamondins. Je fais mon apprentissage et comme tout débutant, des erreurs.

    Chez vous c’est l’arche de Noé, vous acceuiller tous les insectes rampants ou volants, enfin certains avec moins de plaisir on comprend.

    A bientôt.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    😆 Ah oui rien qu’à l’idée de revivre encore ce rassemblement j’angoisse !!! D’autant que j’en vois passer quelques-unes qui n’ont pas eu l’air d’aller vers le piège ! Je me demande si je vais pas mettre de la cannelle et/ou le marc de café même éventé, tout miser pour ne pas revivre ce cauchemar.

    Si je me souviens bien, le fourmilion pond des larves qui mangent les fourmis, j’ai envie de lui dire de se grouiller !

    J’ai par mégarde il y a quelques semaines, je ne sais plus si j’avais raconté sur le forum, fait entrer un lézard… il a dû se carapater.. sinon il aurait eu de quoi se nourrir !!

    J’ai dû tuer trois ou quatre petits pyralis aujourd’hui, ça me dégoûte quand j’en vois! L’araignée fine qui a un grand garde-manger en a piégé un dans sa toile ce soir. Vous auriez vu comme elle a eu du mal à en découdre. Elle a eu du mal à l’enrouler, le maîtriser… et apparemment elle n’a pas fini de l’anesthésier car elle l’a toujours par-devers elle.. Vous l’avez dit, j’en ai marre!!!  😕

    Demain soupe au pistou je vais garder les épluchures d’ail 😆 Ça va devenir un compost à ciel ouvert par ici! 😆

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Heureusement vous ne perdez pas votre humour. Bon courage.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline

    Comme vous dîtes !

    Ce sont deux fourmilions longicornes et pas un 😉

    Bonne journée.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    en faisant attention de ne pas détruire les racines, vous pouvez les déplanter et replantez dans des pots séparés, je l’ai souvent fait c’est un peu délicat mais on y arrive. Vous pouvez par exemple vous servir d’un couteau à bout rond pas trop coupant, on arrive à gardez de petites mottes. Sinon il faut détruire certains. Il semble en effet qu’il s’agit de citronniers. S’il y a un citronnier par pépin planté, vous aurez des citronniers qui ne seront pas identiques au pieds mère qui a donné les citrons dont vous avez pris les pépins (mais ils feront des citrons tout de même). S’il y a un pépin qui a donné plusieurs plantules, alors vous pouvez ne garder que celles qui se ressemblent et éliminer la différente, les citronniers seront alors identiques au pied mère. (voir des articles sur la polyembryonie).

    Oui, c’est vrai les agrumes n’aiment les terres calcaires qui sont alcalines (PH > 7), ils préfèrent les terres plus acides (PH < 7) mais supportent très bien une terre neutre (PH de 7). Ils craignent moins le calcaire que par exemple les myrtilliers ou d’autres plantes de terre dite de bruyère.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tupayo et merci pour toutes ces informations et conseils. Il n’y a plus qu’à, Aeria l’éléphant dans un magasin de porcelaine !

    Bon après-midi.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tupayo, suis consciente de pousser le bouchon  😳 Est-il possible de mettre plusieurs plants au sein d’un même pot de plus de 10 cm? Disons que si je peux éviter d’ajouter des pots alors que je vais en avoir au moins un disponible car je vais virer a priori (!) des plantes mal en point… Quitte à les rempoter plus tard si elles poussent bien… Elles se tiendraient compagnie. Je sais que le rempotage fragilise…

    Peut-être plutôt que ça vaudrait-il mieux que je dégote des pots en plastique pour les rempoter individuellement ? Ou alors trois dans chacune de mes deux “mini” jardinières… Voir comment ça évolue ?

    Merci de me dire ce que vous en pensez, si vous voulez bien 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si les deux guzmanias avaient été parés pour du rempotage .. Ça aurait dégagé deux pots… Mais y en a qu’un qui a perdu sa fleur… Je sais pas si je peux encore attendre parce les petits plants commencent à pousser le terreau par le trou de drainage…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)