Mon choisya qui a deux ans cet automne végète

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    aline pAline p
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai planté un Choisya cela fera deux ans cet automne. Déjà l’an dernier des feuilles ont jaunis et cette année il ne lui reste que deux tiges dont une a fleurie. Mais il continu à végéter, que faire ?

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aline.

    Dites nous en un peu plus.

    Comment est votre terre : calcaire, argileuse, sableuse …?

    Quelle exposition ?

    Quelle est votre région, votre climat ?

    Quelle variété, si vous la connaissez, car certains choisyas ont les jeunes pousses jaunes ?

    Et si vous le pouvez une photo en utilisant l’icône au dessus avec les montagnes.

    Bonne soirée.

    Répondre
    aline pAline p
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’habite en Alsace donc climat continental. Le Choisya est exposé sud/ouest avec du soleil une bonne partie de la journée et à l’abri du vent. La terre est plutôt argileuse. Je vous mets une photo.Merci d’avance pour vos conseils IMG_20210723_203021

     

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aline.

    Est ce que les feuilles étaient bien vertes et sont devenues jaunes ?

    Ou bien les feuilles ont toujours été de cette couleur ?

    Car la variété Goldfinger les feuilles sont dorées et le restent, et la variété Sundance les feuilles jeunes sont d’abord dorées et deviendront vertes.

    Est ce que vous avez fait un grand trou de plantation puis drainé le fond avec une épaisseur de petits cailloux ? Car l’oranger du Mexique n’aime pas l’humidité et les terres argileuses ont tendance à garder l’humidité.

    Ma terre est argileuse et j’ai perdu une petite bouture de choisya car je n’avais pas drainé, j’en ai remis une l’année suivante, avec drainage et ajout de compost et elle a très bien poussé, et grandi très vite.

    Étant en Alsace, votre choisya a peut-être souffert du froid cet hiver ?

    Bonne fin de journée

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour ,

    le choisya craint le froid -5 , voile d’hivernage  obligatoire , je suis pas sûr qu’il se plaise dans ta terre argileuse , replante a l’automne avec un apport de terreau et de bonne terre dans un trou suffisamment grand

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    aussi  il y a des plantes ou arbustes qui mettent un peu plus de temps à prendre après plantation

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Si c’est drainé il ne craint pas l’argile. Mon terrain est argileux et humide et il pousse bien.

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    ok alors il faut peut etre lui laisser un peu de temps pour démarrer

    Répondre
    aline pAline p
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci a tous les deux pour vos conseils. Effectivement le paysagiste qui l’a planté n’a sans doute pas fait de drainage. Je vais le replanter cet automne da les règles de l’art et en même temps le protéger cet hiver.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aline.

    Je pense que c’est une bonne décision. Il faudra faire un trou plus profond que prévu pour pouvoir mettre 5 bons centimètres de petits cailloux pour le drainage. Et mélanger la terre avec du compost celà l’allégera.

    Et cet hiver s’il fait très froid chez vous, faites lui un tipi avec trois bambous et vous couvrez avec un film d’hivernage, seulement s’il risque de geler, bien sûr.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    aline pAline p
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Liline

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)