Conseils pour passiflore en intérieur et en extérieur

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    J’ai une plante qui serait à priori une passiflore (ou fruit de la passion). Pour le moment je l’ai mise en intérieur derrière une vitre. Elle pousse beaucoup en hauteur et atteindra vite le plafond.

    J’ai lu la fiche sur le site qui m’a donné quelques informations et d’autres articles sur internet. L’entretien varie selon les espèces et je ne connais pas celle que je possède.

    Je pourrais la planter en extérieur dans un bac d’1m sur 3m mais cette plante ne supporte apparemment pas bien les hivers rudes. J’habite en Isère où ils le sont plutôt. Je ne sais pas si elle résisterait, en mettant par exemple en place un dispositif de protection. Si j’opte pour cette solution, je pourrais la laisser pousser avec des tuteurs verticaux et horizontaux sans la tailler en hauteur.

    Je pourrais aussi décider de la laisser en intérieur. Mais dans ce cas il faudrait que je la taille au sommet. Serait-ce déconseillé? La plante continuerait-elle à se développer, en largeur?

    J’ai changé la plante de place pour la prendre en photo.

     

    Merci 🙂

    P1000001

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Thomas
    J’espère que quelqu’un qui s’y connaît pas vous répondre.
    Si elle vient à rester en intérieur, elle n’aura pas le problème du chauffage?
    Bonne suite en tout cas. Ça me plaît beaucoup quand on tente des choses 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je parle bien sûr de l’endroit où elle est d’habitude. D’autant que la photo vient à peine de s’afficher ! Y a un panneau en l’entrée de la commune qui dit que la fibre arrive…  😆

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Thomas, Aeria et tous les autres..

    Certaines passiflores sont rustiques. Mais il faudrait une photo de la fleur pour connaître la variété. A la belle saison je pense qu’il serait profitable pour la plante qu’elle soit dehors à mi-ombre dans un premier temps. Et l’hiver vous pourriez la rentrer dans une pièce peu chauffée.

    Et si vous devez la garder en pot, même en intérieur, il vous faudra un pot plus grand car elle pousse vite et deviendra très grande et plus touffue. Pour l’extérieur le pot d’1 m X 3m serait parfait je pense.

    Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Liline

    Voilà Thomas la personne qu’il fallait pour vous répondre ! 😉

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Oui, je confirme ça gèle. Je pense qu’il s’agit d’une passiflore edulis, mais c’est difficile car il existe beaucoup de passiflores qui ont les feuilles à 3 lobes. Il existe d’ailleurs énormément de variétés de passiflore. Ce n’est pas une caerulea qui a beaucoup plus de lobes. Peut-être que par chance ça pourrait être une incarnata dont les feuilles ont aussi 3 lobes. La caerulea et l’incarnata sont les plus résistantes au froid mais en Isère ça m’étonnerait qu’elles résistent. L’incarnata a la particularité en hiver d’avoir toutes ses branches qui meurent, mais pas leurs grosses racines. Celle-ci font des repoussent au printemps (elles mettent leurs réserves dans les racines). Comme sous terre ça gèle moins elle résistent plus facilement. Elle ont des fruits comestibles sucrés, mais ça ne vaut pas certaines variétés de passiflore. Les passiflores peuvent devenir très grandes, certaines sont capables de recouvrir tous les arbres alentour et les priver de soleil. Donc si elle pousse trop en hauteur vous pouvez l’enrouler sur elle-même. Les tiges sont très souples. Les passiflores fleurissent de façon plus importantes si elles sont à l’étroit dans leur pot.

     

     

     

     

     

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Donc contrairement à ce que dit Liline ( mais sans méchanceté) je dirais : oui un pot plus gros mais par trop si on veut voir les fleurs.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je connais seulement la plus rustique des passiflores, la blanche avec des cils bleus, celle qu’on voit en bas du sujet. C’est une très grande liane et qui fait plein de pousses très très vigoureuses. La fleur est très belle.

    Super pour la fibre, il y a bien des gens qui l’attendent. Ça va vous changer.

    Bonsoir Tupayo, vous craignez qu’avec un si grand pot elle ne fasse que de la verdure.

    Bonne fin de soirée à tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Liline, vous êtes passée du fuschia à l’orange qui est bien éclatant aussi 🙂
    J’ai internet que sur le téléphone, je sais pas si la fibre peut y changer quelque chose. Je connais un endroit où il y en a en pleine terre. J’avais repéré les fleurs surtout car quelle fleur !!!

    J’ai l’impression d’apprendre ce soir que la plante qui donne les fruits de la passion c’est la passiflore 😆

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour la passiflore bleue on ne mange pas les fruits. C’est une autre qui fait le fruit de la passion que l’on consomme, je crois que cette variété est gélive, sous toute réserve. Il y a plein de variétés et j’admire leurs fleurs, la nature est pleine de merveilles.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avec la fibre, vous pourrez télécharger une page rapidement, plus la peine d’attendre, et parfois pour rien. Nous ici l’ADSL c’est pas le top mais mieux que chez vous. Mais tout de même on attend la fibre.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Liline, Thomas, Tupayo et à tous

    Oui Liline, c’est sans fin! 🙂

    D’accord pour la fibre… J’attends de voir ça ! 😉

    Bonne journée à tous.

     

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Excusez-moi, mais je me suis à une époque passionné pour les passiflores, ce qui fait que je les ai beaucoup étudiées.

    La photo de la passiflore du bas est une caerulea (c’est à dire une bleu, c’est la même). J’en ai chez moi, ça fait beaucoup de fruits décoratifs et oranges, mais ils ne sont pas bons. Il ne sont pas toxiques. Si vous aimez vous pour les consommer.  Il n’y a pas qu’une variété de passiflore qui font des fruits comestibles, il y en a même beaucoup. Celle qu’on trouve dans les commerces en France est la variété edulis “Black Knight”. Il existe aussi des edulis jaunes.

    La variété Passiflora foetida est un peu moins gélive que d’autres et fait des fruits comestibles. Passiflora quadrangularis, Passiflora laurifolia, Passiflora tarminiana  font de très gros fruits,  d’autres plus petits : Passiflora ligularis , Passiflora alata, Passiflora antioquiensis, Passiflora coccinea et j’en oublie…

    Toutes ces passiflores sont cultivées pour leurs fruits dans les pays chauds. C’est dommage, qu’en France on ne trouve dans le commerce que la variété edulis “Black Knight”. Ce serait facile de faire des cultures dans les pays chauds pour les importer en France, je suis sûr que ça se vendrait très bien.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Ne vous excusez pas, il est normal que vous nous fassiez profiter de vos connaissances, c’est le but du forum. On comprends que vous ayez pu vous passionner pour les passiflores, Tupayo, leurs fleurs sont tellement belles.

    J’en reviens au pot, vous pensez qu’un pot à peine plus grand permettra à Thomas de profiter d’une belle floraison, mais faudra t il qu’il change de pot par la suite, car elle fait pas mal de racines ? Ou comme elle sera dans un pot petit on arrive à la contenir et elle se développera moins car en pleine terre elle est un peu envahissante, comme bien d’autres grimpantes d’ailleurs, ou alors c’est parceque je ne suis pas la reine de la taille.

    Je sais maintenant que les fruits de la caerulea sont fades mais comestibles. Merci.

    Bonne journée à tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tupayo, suis d’accord avec Liline, vous nous faîtes profiter de vos connaissances et nous vous en remercions.
    Pas loin de la où j’habite, il y a justement celles qui font des fleurs telles que celles qu’on voit via votre lien. Quelle précision, que de détails comme on trouve aussi chez les insectes.

    Bon après-midi.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Liline, en réalité la souffrance de la passiflore quand elle est à l’étroit, crée de la floraison. C’est d’ailleurs un phénomène très fréquent chez les végétaux. Par exemple un arbre greffé sur un porte-greffe peu puissant (on dit souvent nanifiant) va fructifier plus vite et plus,  sa durée de vie sera alors raccourcie. C’est un peu comme si la souffrance déclenchait la formation de graines pour que l’espèce survive. Je pense que dans le cas de la passiflore de Thomasjardin, le pot est tout de même très petit et que ça serait bien que la plante fasse un peu plus de verdure, car un gros pot favorise les feuilles. Donc un pot un peu plus grand. Il sera toujours temps d’en mettre un plus grand un peu plus tard une fois qu’il y aura des fleurs.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tupayo.

    OK je comprends mieux le procédé. J’ai un dipladenia grimpant depuis des années, le pot me semblait petit, mais en fait il va continuer de fleurir, il suffit d’apporter la nourriture et je peux attendre le printemps prochain pour le rempoter mais un pot juste un peu plus grand. Pour ces grimpantes j’ai du mal car elles grandissent tellement vite.

    Merci Tupayo.

    Bonne journée.

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je pense que je vais la laisser en intérieur dans un pot plus grand, en l’enroulant sur sa tige.

    J’ai remarqué des nouvelles pousses dans les recoins de la tige principale et des tiges de feuilles. Si je la taille au sommet, est-ce qu’elle se développera en largeur? Est-ce déconseillé?

     

    Merci 🙂

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, elle va pousser dans tout les sens.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Un vrai effet jungle, Thomas, trop cool!!!

    Bonne soirée à tous.

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

     

    tupayo merci. aeria et oui.

     

    Merci 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Thomas et à tous
    Si vous tentez le manguier, vous pourrez faire des glaces mangue/fruits de la passion. Ha ha ha Aeria !
    Bonne soirée à tous.

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    aeria haha oui.

     

    Bonne journée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Thomas !

    On se dégustera ça ! D’autant qu’on vous aura bien aidé, enfin moi à défaut d’aider, j’étais par là en tout cas 😆

    Bonne fin d’après-midi à tous 🙂

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 30)