Trachelospermum jasminoides qui ne monte pas.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    zygopetalezygopetale
    Jardinier expert
    Message privé

    J’ai planté il y a deux trois ans un jasmin étoilé acheté en pot. Il était enroulé autour d’un support comme hélas beaucoup de plantes grimpantes. Est-ce ça? J’ai essayé tant bien que mal de le dérouler, je l’ai taillé en espérant que de nouvelles pousses allaient surgir et grimper (je l’ai mis au pied d’un muret à l’ouest). Il a bien fait des pousses, il fleurit mais il reste petit petit (50cm). J’en ai vu qui atteignent facilement 2m! Existe-t-il des variétés naines? moi qui espérais garnir mon muret je suis déçue…

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Zygopetale.

    J’ai lu qu’il démarre lentement sa croissance, puis une fois qu’il est installé il pousse rapidement. Comme vous l’avez taillé il a dû refaire de nouvelles pousses ce qui a du le retarder.

    Est il au soleil ? La terre est elle suffisamment riche ?

    Vous verrez qu’une fois installé il pousse vite. Il a besoin d’être aidé pour grimper au départ.

    Bonne journée.

    Répondre
    zygopetalezygopetale
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci Liline

    Il a le soleil tout l’après-midi mais la “terre” ici (les Landes) est extrêmement pauvre et très très acide. C’est du sable quasi pur. Je mets engrais et amendement calcaire dans mes massifs mais  ça ne suffit pas toujours.

    Le jasmin étoilé est-il très gourmand? je vais augmenter la quantité d’engrais. Même s’il met longtemps à s’établir j’espérais qu’il pousse un peu quand même.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    En effet il n’aime pas trop les terrains très acides et très pauvres, il faudrait donc améliorer le sol. En jardinerie on trouve des sacs de terre végétale ou fertilisant terre végétale, peut être cela pourrait améliorer votre sol.  Vous pourriez le déterrer à l’automne, faire un grand trou et y ajouter un sac de cette terre végétale.  Il faudrait aussi le pailler car il aime bien un sol frais surtout les premières années.

    Autre possibilité en très grand pot, c’est ce que j’ai fait, il se prête bien à cette culture.

    Mais je suis sure que la terre végétale l’aiderait. Pas du calcaire.

    Bonne soirée.

     

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)