Faut-il tailler les tiges encore vertes des orchidées ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jacksept11jacksept11
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Mon orchidée qui se porte très bien ne fleurit pas. Mais elle vient de faire une feuille.

    Voici mon souci : cette plante comporte deux longues tiges anciennement pleines de fleurs. Elles sont encore bien vertes.

    Est-ce que je dois les tailler, ou les supprimer ? Est-ce que les futures fleurs naitront de ces tiges ou bien de nouvelles tiges ?

    (voir photo)

    Merci d’avance pour vos réponses

    J.S.Fleur paint 2

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Jacksept11

    Il y a des personnes qui le font. Personnellement je vous conseille de les laisser en place et de ne venir à les couper que si elles venaient à brunir, mourir. Si une partie meurt, ne couper que cette partie et vous pouvez alors aseptiser l’extrémité avec de la cannelle. Les phalaenopsis sont pleines de surprises, elles fleurissent derechef sur les mêmes tiges, les prolongent en tous sens, en font de nouvelles, font des feuilles, ne fleurissent pas, font des keikis et j’en passe. Tout un monde!

    Bonne suite 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’en ai une depuis bien deux ans, qui n’a cessé de refleurir sur ses trois tiges en les prolongeant justement là où j’avais eu à les raccourcir car mortes et là j’ai dû couper deux des trois tiges et la troisième je commence à la raccourcir. J’imagine qu’elle va en faire surgir une à un moment… Elle a commencé à lancer une nouvelle feuille. Peut-être qu’elle va se renouveler complètement ? En un mot, on suit la cadence, on s’adapte, on l’accompagne du mieix qu’on peut, dirait Liline. A suivre !

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Vous pouvez les tailler partiellement, c’est à dire laisser les 1er,2ème et 3ème noeud et couper soit au dessus du 3ème noeud ou 4ème voir plus (les tiges sont comme des bambous avec des sections séparées par des noeuds ). Je taille toujours juste en dessous des fleurs fanées et au dessus du noeud, comme cela il reste un maximum de noeud à partir desquels une tige florale peut se développer. Il arrive même qu’une tige florale fleurit 3 ou 4 fois. Comme dit Aeria les phalaenopsis vous réserveront de bien belles surprises.

    Et ne couper la tige que lorsqu’elle sera sèche.

    Bonne suite de journée.

    Répondre
    jacksept11jacksept11
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci  à vous deux pour ces excellents conseils que je vais suivre, bien sûr !

    Si j’ai d’autres soucis je ne manquerai pas de vous rappeler puisque je vois

    que j’ai affaire à des pros de l’orchidée !  😉

    Encore merci, bonne journée,

    J.S.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Non pas des pros seulement des passionnées qui ont encore beaucoup à apprendre, mais c’est toujours un plaisir de partager l’amour des plantes.

    Bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous les deux

    Ah oui c’est vrai, Liline, qu’il y a aussi cette histoire de nœud… Je calcule laquelle je pourrais raccourcir 😆 La jaune qui a refleuri mais dont les fleurs sont tombées assez vite!!! Je verrai, j’aime bien leur lâcher la bride, tant en les délestant quand je peux (question d’équilibre) de leurs tuteurs et en les laissant libres d’évoluer à leur gré.

    Bonne suite, Jack et bon a-midi à tous les deux 🙂

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Comme vous mes orchidées sont débarrassées de leurs tuteurs, je préfère.

    Pour vos orchidées, vous n’êtes pas obligée d’enlever quoi que ce soit des tiges florales, par compte si on coupe la totalité on se prive d’une éventuelle floraison sur la même tige ou même plusieurs floraison, ou d’un keiki qui sait .

    Je serais curieuse de savoir comment a évolué le keiki de la phalaenopsis de Papyjardi.

    Bonne journée.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)