Cochenilles sur ma verveine citronnelle ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    agnes ginger nessagnes ginger ness
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je vis en appartement, en Normandie.

    Sur mon balcon, j’ai pas mal de plantes, dont une verveine citronnelle qui végète, les feuilles, toutes petites, sèchent, et la plante est complètement dégarnie.

    J’ai remarqué une espèce de cocon à l’aisselle des feuilles, qui ressemble à un cocon d’araignée, et lorsque j’ai observé la plante de plus près, j’ai vu une minuscule bestiole grise et plate.

    Ca ressemble à une cochenille, je viens de pulvériser le feuillage avec une décoction d’ail, que j’ai aussi utilisée pour arroser la terre.

    Pas mal de bestioles sont sorties du terreau, ça a eu l’air de leur déplaire, mais les cocons semblent imperméables, et il y en a partout. En plus, je me suis aperçue que mon thym commençait à être attaqué.

    Comment puis-je traiter de façon biologique?

    Ma verveine est-elle bonne à jeter?

    Merci pour vos réponses,

    Agnès

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Agnès.

    Vous serait il possible de mettre une photo en utilisant l’icône au dessus avec les montagnes ? Cela aiderait à identifier les parasites.

    Bonne suite de journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si ce sont des cochenilles farineuses, il faut dans un premier temps les enlever avec un coton tige imbibé d’alcool à 70 ou 90 ou ménager. Puis pulvériser le mélange suivant : 1 cuil à café de savon noir ou de liquide vaisselle + 1 cuil à café d’huile végétale + 1 cuil à café d’alcool à 70 ou 90 ou ménager. Et cela le soir et renouveler. Puis chaque jour reprendre l’inspection et enlever les intrus qui vous avaient échappé.

    Par contre c’est bizarre que cela sorte du terreau. Il y aurait peut-être aussi des mouches du terreau.

    Essayez de faire des photos.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Agnès

    GS_51f3057cdb

    JM PHOTOS


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    agnes ginger nessagnes ginger ness
    Jardinier en herbe
    Message privé

    @floris Merci pour la bienvenue!


    @liline
    : merci pour votre réponse, je vais essayer de poster des photos

    Répondre
    agnes ginger nessagnes ginger ness
    Jardinier en herbe
    Message privé

    AnyConv.com__20210918_184311AnyConv.com__20210918_184438AnyConv.com__20210918_184211AnyConv.com__20210918_184345AnyConv.com__20210918_184253

    Voilà, est-ce que ça vous aide à identifier les coupables?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je pense qu’il s’agit de cochenilles farineuses. Pour traiter la verveine, diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Donc c’est bien des cochenilles farineuses. Pour ces indésirables vous n’avez plus qu’à traiter.

    Pour le terreau si ça grouille, c’est sans doute des moucherons du terreau ou sciarides. Il viennent pondre dans le terreau humide. Pour les dissuader il faudrait attendre avant de réarroser que le terreau soit sec sur au moins 4 cm,mettre une couche de sable pour faire barrière sur le terreau. On dit aussi de faire bouillir 1 litre d’eau, d’y dissoudre 2 cuillerées à soupe de cannelle moulue, et une fois refroidi  d’arroser avec. Je n’ai jamais testé.

    Bon courage et bonne journée.

    Répondre
    agnes ginger nessagnes ginger ness
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Liline,

    Merci pour votre réponse, et pour les moucherons je vas tester la cannelle et je vous dirai!

    Bonne journée à vous!

    Répondre
    agnes ginger nessagnes ginger ness
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Tupayo,

    Merci pour votre réponse, je vais donc traiter avec votre recette.

    Mes plantes sont très proches les unes des autres, elles sont sur mon balcon, dois-je toutes les traiter en prévention ?

    Car j’ai peur que le thym soit déjà un peu attaqué…

    Qu’en pensez-vous ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)