Cochenille sur Ficus . Mes traitements ont échoué . Que faire ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Simply MeSimply Me
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    cela fait 2 mois que j’ai remarqué que mon superbe Ficus est attaqué par des cochenilles.

    En un premier temps je l’ai traité avec la recette de huile de colza, savon noir et alcool à 60°, dont je l’aspergeais à raison de 750 ml / jour.

    Je ne savais pas que l’asperger tous les jours empirait le problème.

    Du coup j’ai arrêter de le « doucher » et il m’a semblé avoir gagné une bataille.

    Hélas quelques jours plus tard j’ai remarqué que j’ai pas gagné la guerre .

    Maintenant je le traite tous les jours avec un coton tige imbibé d’Ethanol à 60° en regardant chaque feuille et retire la cochenille avec le coton tige, à part que c’est très long à faire et qu’il faut être très patient.

    Malgré tout ces soins prodigués je n’arrive pas à m’en débarrasser, j’en trouve toujours une bonne dizaine minimum par jour .

    Que puis-je faire d’autre ?

    J’ai un grand balcon et c’est ma seule plante à part mes épices.

    Seule chose que je n’ai pas essayée c’est le traitement contre les parasites vendu en jardinerie.

    SOS pour « Jamina ». 

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Même si ça ne plait pas aux écologistes, on peut le traiter avec un insecticide.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Mais surtout continuez à enlever les cochenilles tous les jours. C’est fastidieux mais efficace. Même après avoir mis un insecticide. Courage.

    Bonne soirée.

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Et doucher quitte à ensuite changer le terreau s’il est détrempé ?

    Tupayo, c’est pas aux écolos que ça déplaît, c’est à la nature 😉

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Quand vous allez traiter, protégez bien vos pots d’aromatiques le temps du traitement.

     

    Répondre
    mummum
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour , je n’ai pas de recette meilleure que la votre mais n’oubliez jamais de mettre un peu d’huile dans votre mélange :elle dissout l’écorse et la cochenille meurt

    ne vous découragez pas

    Répondre
    Simply MeSimply Me
    Jardinier en herbe
    Message privé

    🙂 Merci pour votre réponse, je vais le faire! Je ne savais pas que c’était l’huile qui tue la cochenille. On apprend tout les jours quelques chose. 😊 bonne soirée.

    Répondre
    Simply MeSimply Me
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ah car même mon romarin et autres épices peuvent être menacés par ces sale bestioles?! Décidément elles sont tenaces ces petites! Merci pour l’avertissement je les mets à l’abri 😊 de suite!

    Répondre
    Simply MeSimply Me
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je vais finir par m’y résoudre, car côté écologique les q tips c’est pas ça non plus. J’ai deux façons de les utiliser un par cochenille ou un pour plusieurs cochenilles, ~ 5 maximum et il arrive qu’une finit par tomber ou se poser sur une autre feuille et je dois l’éliminer à nouveau. Mais ça fait beaucoup de tiges en plastique. Donc j’essaye l’insecticide et la continuation du traitement au coton tige. Merci à tous pour vos réponses. Toutes sont précieuses pour cette guerre déclarée aux cochenilles. 👹 Banzai!!!

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Je ne sais pas si les cochenilles s’attaquent aux aromatiques, mais il vaut mieux se méfier. Mais surtout si vous deviez utiliser vos aromatiques, il vaut mieux ne pas consommer d’insecticide, même la potion naturelle à base de savon noir, huile et alcool.

    Bonne lutte et bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Votre petit emoticone guerrier me fait penser à Pacman. Il faudrait mettre un Pacman qui mangerait toutes les cochenilles. Bonne chasse, tenez bon!

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)