Comment faire pousser plants de goji?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nicaramnicaram
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Avant l’été dernier, j’ai réussi à faire germer des graines de goji (pas bien difficile) et les ai plantées dans un petit pot.
    Tout se passait bien, les pousses sont sorties de terre et ont produit des feuilles. La canicule a hélas eu raison de mes goji…

    J’ai donc par la suite décidé de recommencer mais je me heurte au fait que, bien que j’arrive toujours à provoquer une germination des graines, rien ne sort de terre – alors que les conditions sur place n’ont absolument pas changé.

    J’ai placé mon pot dans le zone la plus lumineuse de mon appartement, une grande baie vitrée recevant beaucoup de lumière mais sans contact direct avec le soleil. La température est toujours plus ou moins la mienne (18-20 degrés je dirais).

    Je me demande donc pourquoi j’ai pu si bien réussir la première fois et surtout pourquoi mes autres essais ont tous irrémédiablement échoué.

    Merci pour votre aide!

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Nicaram.

    Certaines graines ont besoin d’être stratifiées pour pouvoir pousser. D’autres ont une durée de vie très courtes.

    Pour le goji voilà ce que j’ai trouvé sur le net :

    ” Semis des graines de baies de Goji:
    Pour commencer, il est préférable de stratifier les graines quelques jours au réfrigérateur ou directement dehors durant la période hivernale.
    Ensuite, semer les semences dans une caissette terreau horticole.
    Ne pas les recouvrir puis arroser délicatement la culture à l’aide d’un pulvérisateur.
    Pour finir, placer la caissette à semis sous mini-serre à une température d’au moins 25°c.
    La germination aura lieu au bout de 3 à 5 semaines après avoir effectué le semis. ”

    Essayez à nouveau en stratifiant les graines.

    Bonne journée.

    Répondre
    nicaramnicaram
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

     

    Merci pour votre réponse.

    Les graines n’ont visiblement pas forcément besoin de stratification vu que j’arrive à les faire germer à température ambiante dans un sac plastique.

    Ce que je ne comprends pas, c’est “ne pas les recouvrir” alors qu’on parle de semer les graines.

    Pour ce qui est de la “mini-serre”, j’en ai acheté une en  plastique dans une jardinerie mais son couvercle présente de gros trous sur le côté d’où la chaleur sort probablement. Et la transparence n’est pas géniale, c’est pourquoi je me demande si ce matériel me sert vraiment à quelque chose.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir nicaram

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut être faudrait il les faire germer directement dans le substrat sans passer par une germination en sac plastique, comme indiqué sur tous les sites que j’ai consultés, ou bien la température pas assez élevée car toujours entre 20 à 25 conseillé. De plus il faut les semer normalement entre mars et juin . La première fois vous les aviez semées avant l’été donc au bon moment et ça avait marché.

    Les graines très petites ne sont pas enterrées ou alors on les recouvre d’1 ou 2 millimètres de terreau pas plus. Au jardin il y a plein de semis spontanés dont les graines n’ont pas été enterré, des vivaces, des bisannuelles et même des rosiers, je parle d’expérience.

     

    Répondre
    nicaramnicaram
    Jardinier en herbe
    Message privé

    @floris

    Merci pour votre accueil, ça fait toujours plaisir!


    @liline

    Je pense que la méthode de départ n’est pas la plus importante, sinon je n’aurais jamais réussi il me semble.

    Il est possible que ce soit une question de température mais je n’en suis pas certain. Récemment, j’ai planté des graines de menthe supposées prendre en dix jours mais j’attends toujours.

    *J’ai acheté une mini serre dans une jardinerie (serre pour semis) comme suit.
    Elle possède une sorte de “régulateur d’humidité” via une molette qui ouvre plus ou moins l’aération du dessus. Celle-ci comporte deux trous (pas forcément grands) sur les côtés et je ne sais pas si, au final, cela n’affecte pas la température à l’intérieur de la “serre”.

    J’ai d’ailleurs hésité longuement à l’acheter car il y avait des modèles en verre comme celles-ci.
    Pas forcément très pratiques mais peut-être plus efficaces car gardant mieux la chaleur(?).

    Sur ce point, je ne sais trop que penser.

    *La lumière est certes plus importante mais, comme la chaleur l’est aussi, je vais tester directement dans ma chambre. Effectivement, mon ordinateur produit quantité de chaleur et ma chambre est plus exposée au soleil direct.

    Par contre, je vais avoir besoin d’un meuble d’un mètre et quelques de hauteur pour que la serre soit au niveau des fenêtres afin de profiter des rayons du soleil.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Tentez à cet emplacement s’il y fait plus chaud, sinon il faudra attendre l’année prochaine de mars à juin.

    Nous avons une mini serre comme la vôtre que j’utilise beaucoup, mais pour certaines graines qui demandent des températures plus chaudes nous préférons la mini serre chauffante, c’est plus efficace

    Bonne chance pour cette nouvelle tentative.

    Répondre
    nicaramnicaram
    Jardinier en herbe
    Message privé

    @liline

    Ah merci! Je viens de découvrir que les mini-serres chauffantes existent!

    *Vu que j’ai déjà acheté la serre en elle-même, je pense me rabattre sur un tapis chauffant pour les pousses.

    Ceci dit, je ne sais pas lequel acheter. Ni si celui-ci pourra chauffer à travers le plastique du plateau (qui comporte des trous) ou si le tapis doit être à l’intérieur.

    Beaucoup de questions importantes vu les coûts des accessoires en jardinerie.

    Je pense que vous avez fondamentalement raison sur la température, sinon je ne vois pas d’autres raisons à ces échecs répétés.

    *Ce que je trouve dommage, c’est que dans le commerce les mini-serres font presque toutes la même taille car elles sont prévues pour les graines/pousses et non pour des plantes qui auraient toujours besoin de chaleur.

    J’aurais éventuellement aimé la mettre dans ma bibliothèque car j’y ai fait récemment de la place (45 cm de long/33 de hauteur et 26 de largeur). Par contre, la lumière à cet emplacement est indirecte…

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Il existe aussi des lampes horticoles à led rouge et bleu pour compenser dans un endroit peu lumineux. Nous les utiliserons  pour les semis de février mars pour plus de luminosité. Mais je pense que d’autres seront plus aptes à vous renseigner.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous devriez ouvrir un nouveau sujet sur les lampes horticoles … Et vous serez bien renseigné car c’est très utilisé.

    Bonne fin de journée.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)