Jasmin officinal qui jaunit en automne

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chenipanchenipan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous !

    Ceci est mon tout premier post  🙂

    J’en appelle aux experts pour aider mon jasmin qui semble en détresse !

    C’est la première fois que j’ai des plantes “à moi”. Je galère un peu car je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions sur le net…Je tente donc ici 🙂

    Voici le problème :

    Depuis plusieurs jours, je constate que les feuilles de mon jasmin prennent une teinte jaune et commence à devenir même marron pour certaines d’entre elles. Ce fait vraiment teintes d’automne ! (cf photo)

    Précisions :

    • Individu : jasmin officinal
    • Condition : plante en pot, sur un balcon, région lyonnaise
    • Exposition : sud-est, donc au soleil en été de 8h jusqu’environ 15h et beaucoup moins en ce moment (on a des immeubles en face)
    • Exposé au vent
    • Partage son pot avec des heuchères et campanules, qui elles sont toutes plus à l’ombre que le jasmin
    • Paillage de chanvre depuis le printemps
    • Engrais au printemps et en été
    • Arrosage : 1 fois par semaine en ce moment, billes d’argile dans le fond du pot et pot percé sans coupelle

    Autres informations :

    Des petites bêtes se sont régulièrement invitées sur mon balcon : thrips et cicadelles (je ne suis pas une experte, mais je pense que ce sont eux ha ha)

     

    J’ai essayé de vous donner le plus d’infos possible  😆  N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations  😉

     

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Répondre
    chenipanchenipan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    8C55AE01-AB6C-4755-80E0-5AC8CB65B073

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Chenipan.

    Peut-être avez vous eu des températures un peu basses le matin. Le jasmin est caduc si les températures avoisinent le zéro il perd ses feuilles en automne et repart au printemps.

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir chenipan  (  chenille du machaon  😉   )

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    chenipanchenipan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je crois que c’est descendu à 5°C, pas plus bas  🙄  Après peut être que le vent y joue !

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Donc la température n’est pas la cause.

    Les thrips peuvent affaiblir la plante et faire jaunir les feuilles affaiblies.

    Les thrips apparaissent surtout si le temps est chaud et sec. Il faudrait brumiser la plante tous les soirs pour les éliminer.

    Répondre
    chenipanchenipan
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je pense que je vais laisser passer l’hiver du coup, parce que le froid arrive  😕

    J’avais entendu parler de bandes bleues autocollantes pour attirer les thrips adultes. Vous connaissez ?

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Il paraît que ces pièges bleus marchent bien.

    Comme les thrips hivernent dans la terre je pense qu’il serait bien de traiter, par prudence. Mais comme je n’en ai jamais eu je laisse ceux qui ont eu le problème vous répondre.

    Bonne journée.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)