Camélia japonica : vivant mais ne bouge pas d’un iota

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    J’ai un tout petit pied de camélia japonica que quelqu’un avait jeté l’été dernier.

    Je n’ai pas acheté de terre de bruyère exprès pour lui… Je l’ai mis en pot avec terreau classique et l’ai un peu garni comme j’ai pu d’écorces de pin et j’ajoute mes feuilles de thé pour acidifier le sol…

    Il ne se passe absolument rien. Mais il n’est pas mort. Peut-être que c’est la terre de bruyère qui lui manque ?

    Avez-vous des conseils?

    A priori il n’y aura pas de photo (suis pas sûre que ça changerait quelque chose…) car le réseau ces temps-ci ne me permet pas de les charger.

    Merci.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il ne faut pas mettre de la terre de bruyère seul.  En mélanger un peu avec du bon terreau.  Le préserver des courants d’air froid.  En pot lui apporter de l’engrais liquide foliaire 2x par mois si le feuillage est vert pâle ou la plante chétive. Bonne suite.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Sachez que les azalées mettent du temps à pousser, il n’y a sans doute pas lieu de s’inquiéter. Et ce n’est pas à cette période que vous le verrez pousser.

    L’azalée aime les terrains acides et le thé acidifie bien le terreau mais tout dépend si vous en avez mis suffisamment, sinon vous pouvez le rempoter et ajouter de la terre de bruyère.

    Ce qu’il faut regarder c’est le feuillage, s’il est sain. Il doit être bien vert, ou comme les miens bien rouge à l’approche de l’hiver, ça dépend des variétés, mais il risque aussi de perdre son feuillage, ça dépend des températures de l’hiver. Il est bien sur votre balcon ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir et merci à tous les deux. Le feuillage est bien vert. Oui il est sur le balcon et protégé des courants d’air… J’imaginais simplement qu’en cette saison il se passerait quelque chose puisque me semble-t-il, ils sont en fleurs à cette période. Oui Goshin j’avais bien noté qu’il ne fallait jamais mettre seulement de la terre de bruyère.

    Bon ben on va attendre la suite… 🙄

    Bonne soirée.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    La plupart des azalées du Japon fleurissent en avril mai. Il y en a qui ont en plus une floraison en automne mais c’est rare.

    Les plantes qu’on trouve sont des plantes forcées qui ne fleurissent pas à la bonne période. Tout comme les clivias qu’on peut acheter en fleurs en décembre mais qui en fait ne fleurissent qu’en février, ou les amaryllis.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Heuuuuuuuuuuu !   liline tu parles d’Azalée du Japon  c’est d’un Camélia du Japon dans le sujet. 😀

    Mais par contre lorsque tu parles de plantes forcées je suis tout à fait d’accord avec toi.  C’est le principe pour vendre il faut que ça fleurisse !!!! du coup tu accélères la vente.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oups… Merci de me corriger, Goshin. Désolée, ça radote ici.

    C’est pas pareil. Oui y en a qui fleurissent en ce moment. Mais pas tous. J’en ai un qui commence à fleurir fin février, alors peut être le votre aussi, Aeria.

    Par contre il ne perd pas ses feuilles mais c’est super si elles sont bien vertes, c’est vraiment très bon signe.

    Pour la pousse, je ne me prononce pas, le mien a été pris à partie par mon autre chienne quand elle étaient petite, il était encore en pot, elle l’a raccourci sérieusement. Il s’en est sorti, fleurit bien mais reste petit.

     

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour à tous


    @aeria
    : il y a environ 10 ans j’ai aussi planté un camélia ( 30 cm de haut )   , depuis il n’ a pas pris un seul centimètre , n’a jamais fleuri , par contre chaque année il a un magnifique feuillage vert et c’est tout ….. (malgré que je l’ai changé de place il y a 5 ans ….) 😥

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il y a tout de même quelque chose d’impossible. S’il met un nouveau feuillage, il grandit obligatoirement, même si c’est très peu. Pour mettre de nouvelles feuilles il faut qu’il fasse de jeunes rameaux, même courts.

    En réalité le camélia n’est pas vraiment une plante d’intérieur. Il est assez résistant au froid, mais n’aime pas le dégel trop rapide. Il craint aussi un soleil trop fort l’été, il lui faut une exposition nord-est ou nord ouest, pour lui éviter les ardeurs du soleil. Il craint aussi la sécheresse, ainsi que l’eau stagnante. Une terre un peu humide lui convient. Bien sûr comme tout le monde le sait il lui faut une terre acide, donc sans calcaire, donc attention à l’eau d’arrosage. Je me demande si vos camélias ne manquent pas un peu de sels minéraux, pour grandir si peu (azote en particulier).

     

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    si Tupayo c’est possible , il n’a que le soleil du matin et il a tout ce qui lui faut , et c’est comme ça …. cette année des boutons se sont à peine formés j’avais un maigre espoir , mais sans suite …..il ne se plait pas chez moi , c’est tout ..

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Très souvent les personnes qui ont des camélias, se plaignent du fait que les boutons floraux tombent avant de s’ouvrir. En général c’est du au changement de température trop important. Pour les variétés qui fleurissent pendant les saisons froides, il vaut mieux une exposition nord-ouest que nord-est car sinon le réchauffement brutal lié au soleil levant fait tomber les boutons.

    Voir ce très bon article qui parle des différentes variétés de camélias et leur rusticité. https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/les-camelias-ont-ils-une-bonne-resistance-au-froid

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    Liline je n’ai pas osé vous corriger hier soir 😉 Je me suis dit qu’il s’agissait de plantes de terre de bruyère donc quelque part ayant les mêmes besoins… 😆 pour le baptême par la chienne ! Elle ne voulait peut-être pas que le camélia la dépasse en taille et risque de lui voler la vedette?!

    Je me demande parfois comment ils nous perçoivent quand ils nous voient nous occuper de plantes…

    Totem, ah bon?! Peut-être que ce sujet va vous “aider”..

    Perso je l’ai perchée de nouveau après l’avoir laissée prendre le soleil l’après-midi depuis cet automne donc selon vous, Tupayo je dois la redescendre vu la saison…

    Après l’anthurium, voilà encore une plante qui nous interroge…

    Bon après-midi.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Voilà ce qui arrive quand on fait 2 choses en même temps mais il faut me corriger je ne voudrait pas induire en erreur d’autres visiteurs venant sur le forum.

    Pour mon camélia, mon chien a du faire tomber le pot et les branches qui bougent ça donne envie de jouer, heureusement que ce n’est pas toxique. Les chats aussi ont le même comportement avec mes fleurs. Le jardin c’est un terrain de jeux. J’ai une bouture de camélia récupérée dans un troc elle va finir par dépasser l’autre qui a bien 15 ans, je l’ai mise au nord est, comme je ne connais pas la variété, ni sa période de floraison, je me demande si c’est le bon emplacement.

    Pour le votre Totem je suis très surprise qu’il ne grandisse pas au moins un petit peu, c’est triste.  Qu’est ce que vous voulez dire par “chaque année il a un magnifique feuillage vert” car en principe il a un magnifique feuillage vert en permanence.

     

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Liline, peut-être mettre une photo pour que quelqu’un puisse vous dire de quelle variété de camélia il s’agit? J’ai cru comprendre que le nord-ouest serait le mieux si j’ai bien retenu ce que dit par Tupayo.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui j’ai compris cela aussi. Mais les places se font rares au jardin.

    Je pourrais faire une photo, c’est vrai. Les feuilles sont plus grandes que l’autre et il est plus souple moins dressé. Il faudrait que je surveille les feuilles aux printemps car j’ai lu  “les petites feuilles légèrement duveteuses se nuancent d’acajou sur les pousses printanières”. J’aimerais bien que ce soit un camélia sasanqua, mais quel qu’il soit ce sera une bonne surprise.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le camélia d’automne a des feuilles toujours un peu duveteuses, il me semble que ma bouture ce ne soit pas le cas. A vérifier demain si le temps s’améliore.

    Répondre
    totemtotem
    Jardinier Malin
    Message privé

    oui Liline , il est vert en permanence … ci dessous, guère plus grand qu’une bouteille de beaujolais nouveau !

     

    .20211127_16283920211127_162941

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le feuillage est magnifique, bien luisant!
    Peut-être que justement un petit coup de vin le ferait fleurir 😆 Je rigole mais le vin est, paraît-il,
    un engrais. Je mets toujours les deux gouttes qui restent au fond de la bouteille (avec un fond d’eau) dans une plante.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah vert en permanence OK. Il est petit mais superbe, touffu. En plus il a des boutons, la roue tourne  😀 vous allez peut-être le voir fleurir au printemps. On y croit.

    Allez Totem, il lui manque juste un peu de vin, Aeria, vous donne le bon remède.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Totem a tout bu me semble-t-il 😆 mais il en reste peut-être une goutte au fond, la goutte qui fera des miracles 😆

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les feuilles sur les photos semblent grandes, donc la plante est probablement un camélia japonica. Leurs feuilles sont sensibles au soleil de l’après-midi ou du soir pendant les mois d’été. Je dois les faire pousser dans un endroit qui ne reçoit que le soleil du matin. Le sol doit être acide et doit être humide en tout temps (pas sec mais pas mouillé non plus). En pot, utilisez un terreau acide qui se draine très bien. Les camélia japonicas commencent généralement à fleurir tard (de décembre à avril) en fonction de la météo et de l’emplacement. À quelques exceptions près, les camélias poussent extrêmement lentement et produiront un nouveau feuillage au printemps. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils peuvent aussi être coûteux. J’en ai qui ne poussent que de 2 à 5 cm par an. Si on leur donne des soins appropriés, ils pourraient vivre plus de 400 ans. Les boutons sur la photo semblent être des boutons floraux. Les boutons floraux devraient s’agrandir lorsque la plante est prête à ouvrir les boutons floraux. Si la plante commence à ouvrir les boutons floraux, protégez les boutons floraux avec de la toile de jute, arrosez abondamment la plante (la veille de l’arrivée des basses températures) et maintenez 10-20 cm de paillis organique toute l’année. Les camélia sasanquas ont des feuilles plus petites et fleuriront plus tôt. Leurs feuilles peuvent prendre le plein soleil dans la plupart des endroits.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)