Mon spathiphyllum ne fleurit pas

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour ,Mmes ,M rs.

    Mon spathiphyllum   ne fleurit pas .

    J’ai  lu sur un site qu’il fallait y mettre 1 fois par semaine de la cannelle ce que j’ai fait .

    Il pousse bien  , plein de verdure mais aucune fleur. 20210423_193724

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Est ce que vous lui donnez de l’engrais plantes fleuries ? Le substrat est peut être épuisé. Est il près d’une fenêtre ?

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui ,il est prêt  d une fenêtre  avec un rideau  ,mais je ne lui ai jamais vu de fleur et pourtant il pousse bien

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il peut manquer d’engrais ou bien il a besoin d’être rempoter. Ça pousse très très vite.

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci du conseil ,je vais la changer de pot après je verrai. Bonne fin. après midi.et bon week-end.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci à vous aussi Colette très bon weekend.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Il semble que le secret pour le faire fleurir est de le faire souffrir. Donc pas un pot trop grand, il faut qu’il soit en peu à l’étroit et le faire un peu manquer d’eau et quand on voit les feuilles qui ont tendance à l’abaisser par manque de turgescence, on trempe le pot dans un seau et on le retire. C’est très souvent le cas pour beaucoup de végétaux, quand ils souffrent, ils font des hormones qui favorisent la descendance, donc fleurs et fruits, pour que l’espèce se perpétue.  Voir la vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=Id_66auSKF0

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour ,Mmes,M rs  ,moi je le lui ai déjà  fais mais  ça  me fais tellement  souffrir de le voir souffrir  que je remets  de l eau   oui je suis très  sensible  bonne journée

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    C’est une plante qui est très résistante. Il m’arrive d’oublier de l’arroser, les feuilles baissent le nez, un bon arrosage et elle se redresse rapidement dans les heures qui suivent. Tupayo a raison n’ayez aucune crainte.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Je reviens sur ce sujet car je me pose une question : est ce que votre spathiphyllum ne fleurit plus à cette période ou bien à aucune saison de l’année ? Car il fleurit sans discontinuer en été et un peu en automne parfois en hiver mais il lui faut une forte hygrométrie ce qui est rare dans la plupart des maisons et appartements.

    Je sais qu’on les trouve en fleurs en jardinerie ou chez le fleuriste mais c’est parcequ’ils sont forcés.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, c’est une plante originaire de Bolivie et du Venezuela, qui sont juste un peu plus au nord que l’équateur (donc en réalité climat un peu plus équatorial que tropical). La température moyenne y est en toute l’année entre 19° et 20°. C’est un climat humide. Même durant janvier, mois où il pleut le moins, il pleut 14 jours. Ce qui fait que finalement, il n’y a pas trop de saison. Mais chez cette plante il y a une succession de périodes de floraison et de latence. https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/plantes-et-jardin/article.spathiphyllum-lis-de-paix-entretien-floraison-arrosage.1.3215964.html#:~:text=Floraison%20du%20spathiphyllum,suivies%20de%20p%C3%A9riodes%20de%20repos.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Tupayo.

    Pour qu’elle puisse fleurir il lui faut une forte hygrométrie, c’est pour cela qu’en intérieur lorsque l’air est sec on a peu de chance de la voir fleurir, c’est ce qu’on m’avait dit. De fin novembre à avril je lui ais rarement vu de fleurs, pourtant j’essaie de ne oublier de mettre de l’eau dans les billes d’argile. Je ne suis pas encore au point il faut croire, à part pour le magnifique feuillage.

     

     

     

     

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour ,Mmes ,Mrs,  Me revoilà  de retour d’un séjour à  l’étranger  ,je croyais en rentrant y voir des tiges. blanches. mais toujours rien. ,il n’y a pas de problème  ,elle est bien verte. ,je ne l’ai pas arrose pendant quelque temps  et on m’a conseillé  de l’a changé de pot mais ce n’est pas la peine car elle a de la place  ou alors  ,mon appartement  ne lui plaît pas. enfin rien à  faire que de la verdure pas de tiges blanches quel dommage !!!!!!! je suis déçue  et désolée  tant pis pour les tiges. ,elle restera verte. merci pour vos réponses. Bonne après midi.

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    suite de mon message ,dans mon appartement  ,je.    n’allume  jamais le chauffage  ,je vis dans le sud et il ne fait pas froid. et m’a terrasse est souvent grande ouverte car il fait  bon.  donc au niveau hygrométrie  ,je pense que c’est bon. mais merci pour le conseil.  bonne apres midi.

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour  ,Mmes ,M rs. ,une simple question à  ma plante qui est toujours aussi verte mais sans belles fleurs blanches  ,quel est le bon engrais. ,celui pour plantes fleuries ou celui pour plantes vertes car sur un site j’ai bien entendu qu’ils parlaient d’engrais pour plantes vertes c’est normal puisque à  la base elle est verte mais elle fait des.    fleurs. donc je suis dans le mystère. bonne soirée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Engrais pour plantes fleuries , version liquide ou granulés libération lente en cas d’absence prolongée (périodes de congés par exemple ) .

    A défaut : engrais géranium .

    Pour privilégier la floraison : composante faible en azote au bénéfice de la potasse et du phosphore .

    Bien respecter le dosage préconisé sur l’emballage par le fabricant .

    Et maintenant , Colette nous attendons la photo de votre plante toute fleurie !  😉

     


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Floris j’attends la même chose et j’imagine, Colette que vous avez plus que hâte ! En voyant qu’il y avait un nouveau message, je me suis dit :” Ça y est, elle vient nous annoncer LA bonne nouvelle!”

    Espérons que ça finisse par arriver! 🙂

    Bonne soirée à vous deux et tous.

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir , floris et aeria  ,ok pour les réponses, merci pour les conseils d’engrais  ,je lui donne bien de l’engrais pour plantes fleuries  ,je vais y rajouter de l’engrais pour géraniums  et je vais la sortir sur ma  terrasse habitée début mai car en ce moment ,les.   nuits. sont encore fraiches.  et j’espère  voir enfin des fleurs  mais mon espoir  s amenuise.  et je ne suis pas la reine. de la patience  donc on verra bonne soirée

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Ça va finir par arriver. Ici il a commencé à refleurir, juste 2 fleurs, après un hiver au repos. Donc à très bientôt pour la photo.

    Et bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous et bon dimanche.

    Alors Colette votre spatiphyllum a t il eu des fleurs ?

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, Mmes ,M rs  ,Bonjour  liline ,non ,mon spatiphylum   ,n´a toujours pas de fleurs  malheureusement  bonne journée   bon dimanche   à tous

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oh désolée. Vous avez essayé de l’assoiffer comme Tupayo le conseille. Ça marche avec pas mal de plantes, c’est peut-être pour ça que le mien fleurit bien car des fois il a le feuillage qui penche, il est raplapla, je l’arroser de suite et il repart de plus belle. Je sais que cela vous fait de la peine de le faire souffrir mais c’est pour son bien mais ça vaut la peine d’essayer.

    Allez bon dimanche.

    Répondre
    coletteaycoletteay
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui ,je l´ai assoiffé  ,et bien sûr  ,quand je l´arrose il repart mais toujours pas de  fleurs ,hier soir ,j´ai été  chez une connaissance  de m´a fille qui en avait un sur son balcon magnifique et qui m´a dis que c´est une plante très  demandeuse d´eau  ,et la sienne était toute en fleurs et bien verte enfin magnifique   bonne journée   et merci pour vos conseils

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’espère qu’elle va finir par fleurir. Heureusement vous profitez de son beau feuillage  😀

    Bonne suite et à bientôt.

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)