Taille des rosiers en janvier et problème avec la marsonia

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    clementine31clementine31
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous les Jardiniers, J’habite en région toulousaine – nous sommes en janvier – et je viens de tailler mes rosiers : des grimpants remontants et non remontants, et un rosier liane remontant ; je les ais plantés il y deux ans et j’ai fais une taille très sévère pour mieux diriger les branches qui partaient dans tous les sens. De plus, pendant ces deux années, je les ai traités au purin de prêle 1 fois par mois pour lutter contre la marsonia sans aucun résultat.

    J’ai surtout un gros problème avec la marsonia : même si la plante n’en souffre pas, ce n’est pas du tout esthétique ; je voudrais donc savoir si je dois traiter maintenant afin de ne pas voir réapparaitre la marsonia et avec quel produit ? Actuellement, il n’y a pas encore de feuilles mais des minuscules pousses : donc les feuilles vont apparaitre.

    Et deuxième question : dois mettre de l’engrais aux pieds des rosiers maintenant en janvier et juste après la taille ? MERCI DE VOS REPONSES . Bien cordialement a tout le Forum

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Clémentine,

    Personnellement, j’attends fin février pour tailler les rosiers. En effet, ils peuvent bourgeonner après la taille et un gel peut encore arriver et les jeunes rameaux non encore boisés risquent de geler. Ce n’est pas grave de tailler les rosiers quand ils ont déjà un peu bourgeonné sur les rameaux longs de l’année précédente.

    Répondre
    clementine31clementine31
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci à vous Tupayo ; j’ai un peu “copié” mon voisin qui taille ses rosiers chaque année en janvier ; donc mes rosiers sont déjà taillés ; j’ai vu aussi dans ma commune que les services municipaux ont déjà commencés la taille des végétaux ; je vais croiser les doigts très forts pour qu’ils ne subissent aucun dégât. Et je suivrai vos conseils pour les années suivantes… si mes rosiers sont toujours sur pieds !

    Ma question concernant le traitement de la marsonia est toujours d’actualité ; de même pour la période de fertilisation.

    Merci au FORUM pour vos aides et conseils. Bien cordialement,

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Habitant sur la côte d’Azur et ayant des étés très secs, mes rosiers ne souffre pas trop de marsonia, mais en regardant sur internet il est conseillé de commencer les traitement au printemps. A mon avis quand les feuilles sont jeunes on peut très bien traiter au purin d’ortie, aux décoctions d’ail, de prêle ou d’absinthe. Le soufre et la bouillie bordelaise sont efficaces aussi, ainsi que nombreux produits antifongiques qu’on trouve dans le commerce mais pour ces derniers ce n’est pas bio.

    Pour l’engrais l’idéal est qu’il soient au niveaux des racines au printemps quand les rosiers font leur poussée de croissance. Donc on peut le mettre un peu avant pour qu’il pénètre dans la terre. Le fumier peut très bien se mettre à l’automne et il rentre dans la terre pendant l’hiver.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    J’ai droit au marsonia car ici il pleut. Je fais exactement comme vous dîtes, Tupayo, dès que les feuilles commencent à apparaître, je traite au purin d’ortie et tant qu’il y a des feuilles, au moins une fois par mois. J’enlève toutes les feuilles malades sur le rosier et aussi celles qui tombent au sol, car sinon la maladie se propage. Et à l’automne ou pendant l’hiver, je mets du fumier au pied des rosiers et je griffe la terre pour qu’il s’incorpore. Lorsque l’on achète un rosier il faut bien regarder qu’il soit résistant aux maladies. Et tailler de façon aérée.

    Ça fait bien diminuer la maladie mais j’en ai toujours un peu car ici il pleut et que je ne suis pas aussi vigilante certaines années. Mais étonnement j’ai certains rosiers qui n’en ont jamais eu.

    Le soufre à l’automne, je n’ai jamais essayé, pourtant il paraît que c’est bien.

    Bon traitement Clémentine.

    Et bonne fin de journée.

     

     

     

     

     

     

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Voilà qu’en cherchant des infos sur le sureau j’ai trouvé cette recette d’une décoction pour traiter le marsonia.

    Une décoction à tester
    En effet, les feuilles du sureau yèble, comme celles du sureau noir (l’arbre), sont utilisées en décoction pour protéger les rosiers du marsonia (maladie des taches noires) et du mildiou. En plus, la solution serait inoffensive pour les coccinelles et les abeilles.
    Il faut faire bouillir 30 minutes 500 g de feuilles fraîches et hachées dans 3,5 l d’eau.
    On rajoute un peu d’eau pour maintenir le niveau au cours de l’ébullition.
    Ensuite, on filtre et on pulvérise froid et pur (sans diluer).
    On peut stocker dans des bouteilles fermées durant 2 à 3 mois.

    Bonne journée à tous les jardiniers.

    Répondre
    clementine31clementine31
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci, Line, pour vos messages du 24 janvier et 1er avril 2022 auxquels j’ai omis de répondre. Vos conseils me sont très utiles, comme tous les autres ; j’apprends beaucoup par ce site.

    Encore merci à vous

    Bien cordialement,

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)