Piléa aux feuilles brunissantes

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    alexis1983alexis1983
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, les feuilles de mon piléa ont tendance à brunir et à tomber. Pourtant, il était en bonne santé depuis 1 an. Je précise que je l’arrose une fois par semaine et qu’il est placé sur une étagère légèrement exposée à la lumière naturelle.

    Quels sont vos conseils pour lui donner meilleure mine?

    Merci!

    Alexis

     

    Capture d’écran 2022-01-25 à 17.03.37

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je pense qu’il ne faudrait pas qu’elle soit légèrement exposée à la lumière, mais exposée en pleine lumière.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Alexis

    GS_51f3057cdb

    Vous indiquez la fréquence ses arrosages mais pas le volume de ceux-ci .

    Le cache-pot est étanche . Vérifiez-vous la présence d’eau dans celui-ci après chaque apport ?

    Peut-être s’agit-il du pot de culture lui-même .

    Quel est le niveau d’humidité du substrat ?


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    alexis1983alexis1983
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses!


    @tupayo
    : ok, merci, je vais le rapprocher de la source de lumière.


    @floris
    : oui, il n’y a pas d’eau stagnante dans le cache-pot. Le substrat est légèrement humide mais j’avoue ne pas l’avoir vérifié à chaque fois.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Alexis ,

    laissez sécher suffisamment le substrat entre les arrosages .

    Un bon drainage comporte une couche de billes d’argile ou autre matériau de ce type au fond du pot .

    Excès d’arrosage , eau stagnante : risque de pourriture des racines particulièrement sensibles à cet égard .

    D’origine tropicale , cette plante nécessite un taux d’hygrométrie suffisante . Cette particularité est d’autant plus importante  qu’en cette saison , l’intérieur des logements est chauffé .

    Le cas échéant  : poser  la plante sur une soucoupe remplie de billes d’argile maintenues humides .L’eau , par évaporation  contribuera à créer une atmosphère locale humide .

    Et aussi : le pilea n’apprécie pas les courants d’air .

    Trouvez un emplacement plus lumineux pour votre plante . Si nécessaire tournez régulièrement celle-ci pour que toutes ses parties  bénéficient du maximum de lumière  ce qui facilitera  un développement harmonieux du feuillage .Pas d’ exposition au soleil direct .

    Enfin , revenez ici dans quelque temps  pour nous informer du résultat de vos bons soins .  🙂


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Je me permets de m’incruster… Le mien perd ses feuilles (pied mère mais pas les rejets!) pourtant vertes… Je ne comprends pas… Si vous avez d’autres conseils que ceux exposés déjà… Merci!

    Répondre
    alexis1983alexis1983
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci à tous pour vos conseils!

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    Je fais remonter le sujet des fois que… même si Alexis a eu sa réponse et que je devrais peut-être plutôt créer mon propre sujet…

    J’ai lu qu’il s’agirait a priori d’un problème lié à l’arrosage et je m’en doutais… Soit excessif soit trop peu important. J’imagine que s’il était excessif, les feuilles jauniraient et ce n’est pas le cas… La quantité d’eau est un problème chez moi… et pas que pour cette plante mais notamment en cette saison…C’est plus simple quand il fat chaud… Évidemment !

    Merci à vous pour vos éclairages.

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)