Taille d’un vieux poirier plein vent . Conseils bienvenus

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    vincent 69vincent 69
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai acquis une maison il y a près de deux ans avec un jardin dont l’ancienne propriétaire adorait planter mais ne voulait rien tailler ni élaguer. N’ayant jamais eu de jardin auparavant, je me suis retroussé les manches afin d’essayer au mieux de remodeler, restructurer cette petite parcelle, et je me suis pris au jeu de l’observation de mon jardin et de la recherche dans les livres ou sur internet afin d’essayer au mieux de comprendre comment fonctionne mon petit bout de nature.

    J’ai découvert un poirier qui donne des poires à cuire dans un amas de lierre et de glycine et qui a essayé de pousser tant bien que mal comme il a pu sur un côté seulement. Et là, depuis que je l’ai libéré il y a un an et demi, je vois des nouvelles pousses qui sont sorties et qui ont poussé droites vers le haut comme s’il voulait se venger de tant d’années d’emprisonnement. Je vois bien qu’il faut que je l’aide, mais en le regardant et avec ce que j’ai pu lire sur les poiriers, je ne sais pas comment procéder. J’ai d’un côté envie de lui redonner une flèche, une forme, mais d’un autre côté, cela voudrait dire de couper ses deux grosses branches principales qui partent sur le côté et je ne sais pas s’il survivrait à un tel choc.

    Quelqu’un a-t-il une idée ou peut-il m’aider s’il vous plaît? J’ai des photos que je peux fournir mais je ne vois pas comment les mettre en lien.

    Merci

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Vincent.

    Je vois que la passion du jardinage vous gagne et c’est tout le malheur que l’on vous souhaite. Bienvenue sur le forum.

    Pour mettre une photo cliquez sur l’icône au dessus avec les montagnes. A bientôt

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Vincent

    GS_51f3057cdb

    JM PHOTOS

     

     


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il y a un principe pour les jeunes branches de l’année qui poussent bien verticale. Les yeux que ces rameaux comportent sont tous à bois, ils ne fleuriront donc pas au printemps. Un moyen de les faire évoluer vers des yeux à fleurs est d’horizontaliser ces rameaux. Un autre moyen est ce qu’on appelle la taille tri-gemme. C’est à dire de les taille à 3 yeux. L’œil inférieur à alors tendance à évoluer vers un dard puis un œil à fleur. Pour les grosses branches j’attends de voir la photo.  On peut peut-être laisser pousser la flèche du sommet de l’arbre avant de les couper, donc dans un an. Pour la flèche (c’est à dire la tige centrale de l’arbre, il faut la tailler à une certaine hauteur on fonction de sa vigueur. Les yeux qu’il y a dessus doivent former les futures coursonnes. Le plus haut une fois le raccourcissement fait, fera le prolongement de la flèche au printemps prochain, il faut ne pas y toucher. Pour équilibrer la formation des coursonnes qui vont pousser, on peut faire ce qu’on appelle des entailles et des crans au dessus ou en dessous des yeux. En effet c’est les yeux les plus hauts qui ont tendance à pousser le plus. Pour que ceux du bas poussent correctement un peut inciser l’écorce et même le bois au dessus des yeux. Pour ceux du bas on fait un cran, c’est à dire qu’on enlèvent un peu d’écorce et de bois en forme d’accent circonflexe. Ceux un peu plus haut on fait une incision d’écorce au dessus de l’œil. Au milieu de la flèche on laisse les yeux intacts, et pour le ou les en dessous de l’œil du haut on fait une entaille d’affaiblissement, c’est à dire qu’on fait une incision de l’écorce en dessous de l’œil. De cette façon les yeux (sauf le plus haut) vont bourgeonner avec la même vigueur. L’année suivante on recommence sur le même principe pour la formation des futures coursonnes, à partir du prolongement de la flèche.

    Répondre
    vincent 69vincent 69
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses et vos conseils. Je ne pensais pas avoir eu de réponses jusqu’à ce que je trie ma boîte mail et que je me rende compte que vous étiez dans mes indésirables… J’espère que je serai meilleur en jardinage qu’en informatique !

    Voici les photos en question:

    Donc ça c’était avant de le découvrir

    Avant

    Le voici dégagé

    Après

    Et le voici tel qu’il est aujourd’hui sous différents angles

    Maintenant 1Maintenant 2Maintenant 3Maintenant 4

    Mon but de l’année est de lui redonner une forme mais pas spécifiquement produire des fruits. Si je n’en ai pas dans les deux – trois années à venir, ce n’est pas grave. N’hésitez pas à me renvoyer mes photos avec des trais dessinés pour me montrer les branches à couper.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)