Conseils à propos d’une menthe déplacée

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    J’ai déplacé une menthe il y a à peu près deux semaines de mon bac à un pot dans le but de la céder à un proche. La racine a été mise à nu lors de l’opération pendant laquelle je l’ai suivie afin de trouver sa base. Elle met un peu de temps à s’adapter, ce qui je pense est normal. J’ai cependant l’impression qu’elle est à la fin de ce processus. J’ai enlevé les feuilles qui séchaient de temps en temps, elle est aujourd’hui très peu fournie. Je me demande si je coupe certaines tiges afin de ne garder uniquement les potentielles futures qui pousseraient, ou si je ne modifie rien. Qu’en pensez-vous?

     

    Merci 🙂

    1653043217558

    Répondre
    mayalabeillemayalabeille
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.

    La menthe,  comme toutes les menthes se pincent ou se coupent juste au dessus de la naissance des futures petites feuilles ainsi elles peuvent s’etoffer. De meme que c est d une simplicité enfantine que de lui faire prendre racine en moins de 8 jours dans un verre d eau ou un  bocal..vous pourrez repiquer dès que les racines seront de quelques centimetres.

    Bien cordialement

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    D’accord avec Maya je pincerais les tiges, cela lui permettra d’émettre des pousses à l’aisselle des feuilles (même si vous avez enlevez des feuilles sèches l’oeil dormant est quand même présent) et elle deviendra plus fournie.

    Bon weekend à tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous
    Et me semble-t-il, à un moment d’autres pousses sortent de terre autour de la tige première… Et je crois d’ailleurs qu’en fait elles émanent du même pied.

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    Oui de son rhizome traçant de nouvelles pousses sont émises et vous avez raison à cette saison, il devrait y en avoir, sauf si la menthe manque d’eau. Avec la transplantation elle se remet pour mieux repartir. D’ailleurs lorsque l’on transplante une plante haute, on la taille pour qu’elle ai moins de déperdition d’eau et qu’elle souffre moins.

    Bonne suite de weekend.

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

     

    Merci bien.

     

    Bonne soirée 🙂

    Répondre
    kanabeachkanabeach
    Jardinier en herbe
    Message privé

    moi, j’ai surtout l’impression que c’est une plante capricieuse et qu’il n’existe pas vraiment de conseils: elle se plaît ou pas: la mienne vit enplein soleil, pluie ou sécheresse, année après année, elle se développe. Or j’ai essayé d’en planter en pot mais cela n’a pas du tout marché. Je l’ai fait plusieurs fois et à différents endroits mais au final il me semble que c’est elle qui choisit

    Répondre
    jardinier_anonymejardinier_anonyme
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

     

    kanabeach merci, c’est intéressant.

     

    Bonne soirée 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir

    Je pense la même chose que vous, Kanabeach. J’ai expérimenté aussi. Pas de recette a priori, c’est la menthe qui décide ! Ou alors ce serait une question de variété ?

    Bonne soirée à tous.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)