Invasion de cochenilles farineuses sur lupins

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai été obligée de sacrifier toutes les tiges de lupins attaquées par une profusion de cochenilles farineuses.

    Les pieds des plantes et le sol sont très atteints aussi. Je vais devoir tout enlever.

    Que faire de tout cela ?

    Faut-il les brûler ?

    Par ailleurs à un hêtre pourpre planté en décembre était atteint sur plusieurs feuilles.

    J’ai pulvérisé de l’insecticide, ensuite il a  plu et je constate que pratiquement tout a disparu.

    Est-ce rassurant ?

    Faut-il recommencer les traitements ?

    Merci de vote aide,

    bien cordialement,

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Comme l’anti cochenilles a du être lessivé, je pense qu’il serait bon de refaire un traitement mais après la période de pluie si toutefois il doit encore pleuvoir demain. Vérifiez que les plantes voisines ne soient pas atteintes.

    Pour les tiges coupées infectées il faut tout brûler, c’est plus sûr.

    Et surveillez et retraitez si besoin d’ici une semaine et peut être encore après, c’est long car ces satanés bestioles savent bien se cacher et se reproduisent très vite.

    Bon courage.

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, Merci de votre conseil. J’ai tout enlevé en ce qui concerne les lupins. ( d’ailleurs surprise par la grosseur des racines!). J’ai essayé de désinfecter la terre ( eau alcool à 90°huile végétale et savon noir). Je vais attendre avant de replanter quelque chose. Pour le hêtre, j’ai refait une pulvérisation abondante cette fois eau alcool à 90° huile et savon noir mais il a encore plu après. A revoir à nouveau. Merci à vous

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Il faut être vigilant et bien examiner les végétaux que l’on achète car ils peuvent nous apporter ces indésirables. Et quelle galère !

    Les lupins ont une belle racine pivotante, c’est pour celà qu’on ne peut les transplanter mais on peut heureusement les bouturer. Vous pourrez retenter les lupins l’année prochaine.

    Bon jardinage.

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, oui j’ai été étonnée de la longueur des racines, mais elles ne sont pas apparemment profondes. Je n’ai encore jamais bouturé. Je crains de ne pas savoir. J’ai fait une photo d’un morceau de racine porteur de beaucoup de boursouflures. Je me demandais s’il s’agissait de champignons ou de naissances de racines. Je vais la mettre en PJ. Cordialement…20220625_173402[1]

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être vos lupins étaient ils jeunes ou votre sol peu profond.

    Pour ces boursouflures c’est que le lupin développe des nodosités sur ses racines, ce qui lui permet une meilleure fixation de l’azote. D’ailleurs on se sert des lupin comme engrais vert pour améliorer le sol. Donc rien d’anormal.

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    En effet, ils étaient assez jeunes, et le sol n’est pas très profond. Vous êtes un vrai puits de science. Merci encore

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avec plaisir. Je suis seulement une amoureuse des plantes, comme beaucoup sur le forum, qui a eu beaucoup de lupins. Vous verrez vous aussi vous connaîtrez mieux les plantes que vous cultivez. Mais on ne les connais jamais totalement elles nous réservent toujours des surprises.

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier Malin
    Message privé

    altobello  avait dit ( à propos de liline ) “””Vous êtes un vrai puits de science.””” 

    c’est exact ; je plussoie , elle est de surcroit très aimable

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pascale.

    C’est vous qui êtes gentille, merci beaucoup. C’est l’expérience, nos réussites et nos ratés qui nous enrichissent. Comme disait je ne sais plus qui, mes connaissances sont une goutte et mes ignorances un océan.

    Et je vous retourne le compliment, vous assurez au potager, on sent l’expérience et les conseils sont bienveillants. Ca me ravit de vous avoir parmi nous.

    A très bientôt et passez une bonne soirée.

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, surtout à Liline et Pascale67, J’adore l’ambiance de cette rubrique et je suppose que l’ensemble du site est du même esprit. C’est très réconfortant, en particulier en cette période. Bravo et Merci.

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    DSC01784 (7)le site me donne le niveau “jardinier expert”!!! Hou la la!!! A peine amateur et débutant serait plus juste. Bonne journée à tous.

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour Altobello

    franchement , magnifique cette broderie ! magnifique

    j’imagine et je suppose ? que c’est une réalisation personnelle ?

     

    pour le reste, tu sais , dès qu’il y a les simples mots d’un savoir vivre , comme un minimum  d’un ” bonjour” , un “merci

    c’est déjà une grande base d’une bonne ambiance et convivialité ..et on a envie d’y répondre ..enfin ! pour ma part ,

    car j’estime , c”est donner de son temps , et c’est la moindre des choses d’avoir un peu de politesse  et de reconnaissance

     

    donc , aussi , merci à toi ,  😉

     

     

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, Merci à Pascale de ses compliments. Oui c’est un petit boulot d’il y a 3 ans je crois. Il faut de la patience comme pour les plantes…Mais c’est pas très difficile, moins que le jardinage.. Hi,Hi,Hi. Une fois que c’est fait c’est fait! Je pensais l’avoir mis en petit format sur le site, c’est raté semble-t-il. Cordialement…

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    Altobello quelle bonne idée, j’aime broder alors comme Pascale j’apprécie votre travail. Floris je suis sûre que c’est la première fois qu’il y a un avatar fait main sur le forum ? Sympa  😀

    Bonne soirée.

     

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Merci à vous Liline . Tout cela est très sympathique mais nous sommes un peu loin  de ces affreuses bestioles blanches.  Encore merci pour votre aide et vos encouragements.Bonne journée à tous, bien cordialement.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    altobello , jardinière experte  😉

    pascale , jardinière en herbe   😉

    liline, puits de science  😉    ,

    bonjour

    C’est possible que cet avatar soit le seul représentant un ouvrage de cette nature .

    De quoi inspirer peut-être d’autres membres  …


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    je ne pense pas mériter le niveau de jardinier expert, loin de là.  Petit jardinier débutant est plus près de la vérité. Mais je suis très flattée par les commentaires concernant mon avatar. Je ne m’attendais pas à cela. Promis je ne vais pas attraper la grosse tête pour autant. D’ailleurs les plantes sont là pour me rappeler ma condition.  Bonne journée à tous, cordialement…

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir altobello

    A titre d’information , ceci :

    JM GRADES DES MEMBRES

    Vous allez progresser encore jusqu’à obtenir le grade suprême de ” Jardiner Malin” !   🙂


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    altobelloaltobello
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, Merci de votre réponse. Voilà qui explique le classement. Bien compris. Bonne journée, bien cordialement…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)