Plantes fleuries “poly-exposition” intérieur / extérieur

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Quelqu’un pourrait-il m’aider à choisir 3/4 plantes fleuries (critère absolu), assez hautes, pour placer au sol, peut importe la couleur du feuillage et des fleurs. Plantes qui pourraient tenir jusqu’à environ le 15 septembre prochain dans le salon/salle à manger, 3 expositions bien ensoleillées possibles : sud- est / sud et sud-ouest et que je pourrais à l’automne installer au jardin (toutes expositions possibles).

    Merci pour vos conseils et à bientôt, Adeline

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Adeline.

    Vous voulez des vivaces rustiques ou des annuelles ?

    La hauteur 50, 70, …. 150cm  ?

    A bientôt.

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous, bonsoir Liline et merci pour la réponse,

    Je pense plutôt à des vivaces rustiques et même bien rustiques (les hivers sont froids en Alsace), la hauteur 1m et plus, mais surtout en laisant le maximum de chance aux plantes de pouvoir supporter leur transplantation au jardin ; je ne sais pas si cela est vrai, mais il paraît que plus les plantes sont grandes, moins elles supportent la transplantation !! ??

    Merci encore pour vos conseils et à bientôt, Adeline

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Adeline et la compagnie.

    Je n’ai jamais remarqué que les vivaces hautes supportaient moins bien la transplantation. Il faut surtout qu’elles soient rustiques à de très basses températures sinon j’attends le printemps.

    Pour les 2 mois et demi en intérieur, je n’ai jamais tenté une telle expérience, donc je ne saurais dire comment elles réagiront. Je pense que si le pot n’est pas très petit et qu’elles sont très près des baies vitrées, ça peut le faire. Mais ce qui est sûr c’est qu’elles vont rester plus petites que ce qu’elles seront en pleine terre.

    Voici quelques idées, ce sont des plantes de soleil ou mi ombre et qui supportent l’argile car il me semble que c’est le cas chez vous. A la transplantation il faudra mettre un peu de gravillons au fond du trou pour bien drainé et mélanger un peu de compost à la terre.

    Je pensais à l’helianthus Lemon Queen, ici il commence sa floraison mi juillet ou début août, il est sympa car il n’est pas envahissant et se tient bien malgré sa taille. Il doit y avoir d’autres variétés sympa.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Des asters hautes (surtout pas des asters novi belgii ou asters de Virginie très envahissants) les asters de Nouvelle Angleterre ou novae angliae. Ils fleurissent á partir de fin août selon les variétés et souvent jusqu’en novembre.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Me revoilà. Des verveines de Buenos Aires mais vous en avez peut-être déjà, chez moi elle son plus grandes que moi. J’en ai acheté une naine pour mélanger à des fleurs plus basses.

    Des hortensias paniculata, comme le vanille fraise, ils deviennent assez haut. La première année ils prennent pas trop de place en largeur mais il faudra prévoir de la place autour pour les années à venir car ils s’étalent. Il faut les tailler court en fin d’hiver ou au début du printemps, ils fleurissent sur le bois de l’année.

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, bonjour Liline,

    J’aime beaucoup l’idée de l’hortensia, j’adore cette plante qui me rappelle mes vacances en Bretagne, mais j’hésite, car malheureusement ici, j’en ai déjà essayé 2 des blancs et ils n’ont pas “pris”, ce n’était pas des paniculatas, mais des ronds, “normaux”, je ne connais pas leur nom. Donc, je cherche encore. Les autres plantes que vous citez, pourquoi pas, les couleurs sont gaies et fraîches, demain nous irons dans une pépinière pour voir sur place.

    Liline, merci encore pour vos idées et à bientôt, Adeline

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Un phlomis de russel ou un tubéreux.

    Un phygelius capensis le rouge  avec l’intérieur des fleurs jaune ici il monte à 1,20 voir 1,50m.

    Regardez la rusticité car certaines variétés d’une même plante peuvent être moins rustiques.

    Avec les idées des autres en plus vous devriez trouver votre bonheur.

    Tenez nous au courant de votre expérience.

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui vous voulez parler sans doute de l’hortensia de Virginie le blanc, on l’appelle aussi Annabelle. C’est étonnant car ils sont bien rustiques. Peut-être ont ils manqué d’eau cette année là. C’est vrai que c’est une variété qui supporte le soleil, je ne pensais pas à lui. Le paniculata est tout aussi rustique et supporte encore plus le soleil.

    Peut-être chez vous vaut il mieux le planter au printemps.

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, bonjour Liline,

    Oui, c’était certainement celui-ci, nous avions mis de la terre de bruyère comme cela est recommandé, mais rien à faire, manque d’eau ?, bien possible, car nous sommes souvent en restriction. Je retenterais bien le coup, mais tiendra-t-il dans la maison jusqu’à une transplantation printanière ? Sinon j’ai pensé aux rhododendrons, mais nous en avons déjà 2 et qui ne poussent pas bien du tout, ils stagnent : en 8 ans, ils n’ont pas pris 10 cm !! Pourtant, j’avais mis de la terre de bruyère pour eux aussi. J’ai pensé aussi aux azalées, mais là encore plantes de bruyère et je pense vraiment que le sol par ici n’est vraiment pas fait pour elles. A ce propos, justement, pour ce genre de plantes, faut-il remettre de temps en temps de la terre de bruyère, “du sang neuf” en quelque sorte ? Bon, j’ai jusqu’au 8 juillet pour réfléchir !!

    A bientôt et bon jardin à tous, Adeline

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Adeline.

    En fait l’hortensia n’a pas besoin de terre de bruyère mais d’une terre acide ou neutre, bien drainée et fraîche mais surtout sans calcaire. Chez mes parents c’était une terre calcaire, alors là une seule solution, mon père a creusé une belle large fosse et y a mis de la terre de bruyère, à un endroit bien ombragé, et ils ont pu avoir un bel hortensia.

    Ici la terre est argileuse, donc j’ai planté juste en ajoutant un peu de compost (même sans ajout pour les premiers plantés) , en allégeant et en drainant.

    Pour les hortensias et azalées j’ai fait pareil.

    Je n’ai même pas paillé, ici il pleut, mais je le conseille car ils aiment les terres fraîches. Ici c’est comme en Bretagne ou en Normandie ils se plaisent bien autant les hortensias que les rodhodendrons et azalées, camélias, il y en a dans presque tous les jardins.

    Chez vous c’est peut être qu’il aurait fallu bien paillé et entretenir humide pour bien qu’il s’implante.

    Je vous laisse y réfléchir.

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Alors Adeline quel a été votre choix ?

    Je vous avais envoyé des graines de primevères vers la mi juin mais j’ai l’impression que vous n’avez rien reçu.

    Bonne fête nationale.

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, bonjour Liline,

    Je pense que le choix va se porter des l’hortensias, 1 de chaque couleur en espérant que, comme les fenêtres sont très ensoleillées, (il est vrai qu’actuellement, avec la grosse chaleur, – et c’est pas fini ! -, nous baissons souvent les rideaux), ils tiendront en intérieur jusqu’au 15 septembre, moment de leur transplantation. Et surtout, espérons que je ferai mieux ce coup-ci !

    Pour les primevères, oui Liline je les ai bien recues. Comme je n’avais plus votre N° de téléphone, via JM, je vous avez envoyé un MP que vous n’avez sans doute pas reçu, c’est très gentil de votre part et je vous remercie. Je ne les ai pas encore semées, car nous sommes en plein changement dans le jardin, je les aurais bien semées en jardinière, mais je ne sais pas si ça peut convenir.

    Merci encore pour ces graines et aussi pour tout : réponses, conseils et belles photos à travers les divers sujets.

    A bientôt, Adeline

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous allez leur faire un peu d’ombre avec les rideaux et garder la terre fraîche et ça devrait aller.

    Ah je suis contente que vous ayez reçu les graines. Moi aussi je vous ai envoyé un message en MP, apparemment dans un sens comme dans l’autre, ça ne fonctionne pas. Pas grave, vous avez les graines et c’est le principal.

    Bon courage pour les travaux.

    Et à très bientôt.

     

     

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)