Anomalies végétales sur plantes et fleurs

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Les fleurs et plantes d’ornement peuvent aussi nous surprendre. Si vous avez la chance d’admirer une anomalie végétale,  merci de nous en faire profiter.

    Voilà une anomalie fréquente la tige florale s’élargit et donne des fleurs jumelles, j’ai eu cela il y a peu sur un dalhia mais je ne l’ai pas immortalisé. Voilà sur un leucantheme côté pile et côté face

    A bientôt.IMG_20220809_183548266

    IMG_20220809_183459209

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour à vous , et bonjour Line

    je pense que cela a sa place également dans cette rubrique 😉

    albinisme ou manque de chlorophylle chez les plantes 

     

    panaches-1

    @ bientôt

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Oui, on voit bien cette particularité au dos de la fleur (des fleurs jumelles, plutôt). Cela doit être assez rare tout de même. Je n’ai jamais vu cela.

    A bientôt, Anouchka

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Anouchka, Nouss et compagnie.

    Sur les astéracées c’est assez fréquent mais on ne fait pas attention. Le leucantheme comme le dalhia sont de cette famille. On appelle ce phénomène la fasciation. Vous avez du le voir sur le pissenlit une autre astéracée.

    Merci Nouss d’alimenter le sujet. Nous avions déjà vu ce phénomène d’absence de chlorophylle pour des semis de courgette et  pour une branche de bougainvilliers , si je ne me trompe pas, provoquant l’albinisme. C’est étonnant.

    Alors à très bientôt pour d’autres portraits.

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier Malin
    Message privé

    recoucou à vous et recoucou Line

    encore exact , la fasciation ( merci pour le terme , je ne connaissais pas oups ) j’en vois tell’ment régulièrement, que je n’y prête plus tell’ment d’attention, enfin si ! mais je ne mitraille plus avec des photos , en tout cas, nettement moins , je le faisais à une certaine époque ,( mais hélas , plus moyen de retrouver les photos ou alors, les ai je effacées pour faire de la place ? bonne question lol )

    et je pense qu’à peu près tout le monde a déjà assisté à ce genre d’anomalie  , si ! toutefois ! ils sont attentifs à ce qui les entourent  😉

    @ bientôt

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Voilà la courgette albinos  https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/courgettes-quelle-est-cette-variete/

    Pour le bougainvilliers c’était un autre problème la mosaïque génétique, bien expliqué par Tupayo.

    Bougainvillier supposé greffé aux couleurs des fleurs étranges

     

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour à vous

    j’ai encore retrouvé un cas d’albinisme

    2&3mai2013-012

    @ bientôt

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Pascale et tout le monde.

    Est ce un lierre terrestre ?

    Voilà une anomalie que j’ai rencontrée et je pensais à une nouvelle herbe, que nenni

    Plante ou herbe verte et blanche à identifier

    Et une autre fasciation sur ma leucantheme, la fleur est plus fournie en pétales et beaucoup plus grande.

    Bonne fin de journée.IMG_20220811_101420331IMG_20220811_101423591

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier Malin
    Message privé

    coucou Line et coucou tout le monde

    effectivement, oups, je n’avais pensé précisé , c’est tout à fait exact, c’est lierre terrestre 

    chez moi , j’en ai un peu partout , surtout autour des pierres du potager

    comme quoi , on peut rencontrer des plantes albinos ou avec un manque de chlorophyle assez fréquemment

    de même , rien d’étonnant, chez nous , être humain, l’on peut voir également ces anomalies , alors pourquoi s’étonner si dame nature dans sa grande diversité , déraille un peu de temps en temps, mais là , c’est vrai, c’est souvent pour notre plus grand plaisir ..trop belles vos leucanthemes

    j’ai toujours adoré les marguerites , ( les composées ou astéracées  ) ma grand mère avait ce joli prénom  😉

    bonne soirée à vous

    bientôt

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonsoir.

    Le lierre terrestre prolifère chez nous aussi, mais toujours vert, j’adore quand il dresse ses petites fleurs. Je ne vais plus le regarder de la même manière.

    A bientôt.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    Voilà la saison des asters commence et déjà en voilà une qui a des pétales parmi les étamines. Et comme c’est une fleur aimée je pense que vous en aurez à nous montrer.

    A bientôt.

    IMG_20220815_153321705

    Répondre
    pascale67pascale67
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à vous

    cette fois ci, c’est une framboise qui voit double lol  (Si à moi ) lol

    je trouve qu’elles sont plus belles en fin de saison , bah , faut dire aussi qu’en début d’année , elles avaient manquées d’eau aussi , et je ne les avais pas arrosée , alors cette fois ci oui , faisait bien trop chaud et sec , je ne pouvais pas voir mes plantes souffrir

    IMG_20220820_163003

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous

    Ça m’énerve la photo de vos framboises jumelles, Pascale, ne veulent toujours pas apparaître, Aeria comme je comprends votre énervement avec votre connexion. Les photos apparaissent à l’allure d’un paresseux ou n’apparaissent pas  😡

    Je vais tenter de mettre une photo mais pas sûre que ça marche.

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Alléluia je les vois mais pas moyen de les manger  😉

    Une scabieuse dans une scabieuse, malheureusement elles sont fanées, j’avais oublié de faire leur portrait, dommage.

    IMG_20220825_142220703

    Il y a comme un départ vert dans la fleur d’où est sortie une 1ère fleur, peut-être une autre fleur à venir ?

    IMG_20220825_142531065

    Bonne soirée.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)