Pamplemoussier mal en point, perd ses feuilles

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    emma1emma1
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis en Corse.

    Mon pamplemoussier est dans un pot. je l’avais mis dans un lieu protégé du vent et un peu au soleil.

    Je l’ai arrosé une fois par semaine quand la terre est sèche.

    Je lui ai mis du compost du jardin et un arrosoir d’engrais liquide pour agrume bio.

    Au début tout allait bien et d’un coup ses feuilles ont commencé à devenir molles, certaines ont séché, s’enroulent et quelques unes tombent.

    Il a fait très chaud,  je pense que c’est dû à la chaleur.

    Je l’ai déplacé dans un coin à l’ombre.

    Je lui ai mis de l’herbe fraiche dans la terre et l’ai arrosé.

    D’autre part il est infesté de fourmis qui ont fait leur nid dans la terre au pied du pamplemousse.

    De temps en temps j’écrase des cochenilles. mais les fourmis je n’arrive pas à les faire fuir.

    Il est vraiment très mal en point.

    Je l’ai laissé dans son pot d’origine à l’achat. je n ai jamais changé de pot.

    J’espère que vous allez m’aider à le remettre en forme.pamplemousse 2022pamplemousse mal en point

    Cordialement

    Emma

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Emma.

    Il faut vous débarrasser des cochenilles et les fourmis disparaîtront sans rien faire. Les fourmis viennent de régaler du miellat produit par les cochenilles.

    Enlever un maximum de cochenilles et traiter https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/cochenilles-sur-mon-crassulat-ovata/

    Éloignez les autres plantes car elles risquent d’en attraper.

    Bonne suite de journée.

    Répondre
    emma1emma1
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour votre reponse. Il y a beaucoup moins de fourmis qu avant et je ne vois plus de cochenilles. Je viens de pulvériser avec le mélange d huile.

    Je voulais savoir comment l arroser ?

    Est ce que j attends que la terre sèche ou j arrose avant que la terre sèche ?

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je viens de vérifier le pamplemoussier demande aussi beaucoup d’eau en période de croissance, donc ne laissez jamais sécher le substrat. Grattez la terre et si vous voyez que c’est sec sur 2 ou 3cm arrosez. Vous pouvez pailler le pied en récupérant la tonte de la pelouse ou un autre paillis organique. Pas des petits cailloux.

    Bonne fin de journée.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)