Demande conseil pour olivier en mauvais état

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    davdufinisteredavdufinistere
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vous demander conseil pour notre olivier, qui nous a été offert il y a plus de 10 ans et qui s’est toujours “bien porté”, mais l’épisode de canicule de ces dernières semaines ne lui a pas réussi, voici comment nous l’avons retrouvé après 15 jours d’absence 🙁

    Pourriez-vous me conseiller sur ce qu’il faut faire pour essayer de le sauver, si c’est possible ?
    Un rempotage serait-il nécessaire, même si je sais que normalement c’est au printemps ?

    Merci d’avance pour vos conseils,
    Davidol1ol2

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour David

    Je me permets de reprendre le conseil de Line sur le forum. Gratter l’écorce des branches depuis l’extrémité, supprimer tout ce qui est sec et mort. A mon avis pas besoin de rempoter, juste le laisser revenir à lui. Je sais pas bien ce que vous auriez pu faire en étant là pour éviter ces dégâts.

    Patience.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour dav

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour David, Aeria et tout le monde.

    Oui Aeria vous avez raison, il faut d’abord vérifier si l’arbre est vivant. S’il était vivant il y a 15 jours, il y a de grandes chances que vous trouviez du vert. Arrosez le abondamment, David. Vous pouvez aussi essayer de lui trouver une place où il n’aurait pas le soleil aux heures les plus chaudes.

    Surtout pas d’engrais.

    Et j’espère qu’il va faire de nouvelles pousses, même si celà peut prendre du temps.

    Bonne journée.

    Répondre
    davdufinisteredavdufinistere
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup, Aeria et Line, pour vos réponses !

    Il y a effectivement encore quelques feuilles qui sont vertes, mais vraiment juste une petite dizaine, pas plus… 🙁

    Quand vous dites qu’il faut supprimer tout ce qui est sec et mort, vous voulez dire qu’il faut vraiment enlever toutes les feuilles “marrons”, et couper les branches qui semblent mortes ? Et ensuite gratter l’écorce des extrémités des branches restantes, c’est bien ça ?

    Si oui, il ne va quasiment plus rien rester, donc je préfère demander avant pour être sur de ne pas faire une bétise…

    David

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les feuilles sèches vous pouvez les enlever.  N’enlevez pas tout ce qui vous semble mort mais seulement ce qui est mort. On gratte d’abord l’écorce au bout des branches si c’est marron on coupe un petit bout, on recommence plus bas si c’est vert on garde mais marron on coupe et on recommence plus bas sur la branche … Mais vous pouvez vous contenter d’ôter les feuilles sèches et attendre l’évolution. Vous pourrez toujours couper ce qui est mort plus tard lorsqu’il y aura eu une reprise.

    A bientôt pour de bonnes nouvelles.

    Bonne soirée.

    Répondre
    davdufinisteredavdufinistere
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Parfait, merci beaucoup pour ces précisions !

    Bonne soirée,

    David

    Répondre
    davdufinisteredavdufinistere
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tout le monde,

    Un mot pour vous remercier encore pour vos conseils, qui ont déjà porté leurs fruits, vu qu’après avoir suivi vos conseils il y a maintenant 3 semaines, il y a déjà pleins de petites pousses vertes qui commencent à apparaître un peu partout !

    J’en profite pour une autre question : l’olivier est actuellement sur une terrasse orienté à l’Ouest, avec du soleil généralement entre 14 et 17h. Pensez-vous qu’il soit préférable que je laisse là, ou que je le déplace sur notre autre terrasse, orienté à l’Est, et qui est largement plus ombragé, avec du soleil surtout dans la matinée ?

    S’il reprends bien, je compte aussi le mettre dans un pot plus grand au printemps.

    Merci pour vos conseils,

    David

    olivier

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour David.

    Super il est bien reparti.

    Pour le changement d’emplacement, vous pouvez le faire mais c’est surtout qu’il faut prévoir un moyen de l’hydrater si vous partez 2 semaines en période de canicule, le mettre à l’ombre pour cette période, pailler le pied. Une oya serait peut être un bon moyen d’hydratation, à installer au moment du rempotage. En pot les végétaux ont peu de réserve.

    En tout cas super contente que votre arbre se remette bien.

    Bon weekend.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous les deux et tous

    Super, David ! Merci pour votre retour !

    Bonne soirée 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Aeria.

    C’est vraiment des durs à cuire ces oliviers, dans le sud-est, Aeria, vous avez du en voir des vieux tout torturés. Ils sont magnifiques et super costauds.

    Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Line

    Oui ce sont apparemment des costauds ! J’en ai vu un bradé dans une jardinerie pas loin, il a un tronc bien torturé comme vous dite, et d’un diamètre incroyable et disproportionné par rapport à la partie feuillue. J’ai cru comprendre qu’ils peuvent vivre un millier d’années.

    Bonne fin de soirée.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)