Terreau moisi en surface dans carré potager

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sina86sina86
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Chères amies jardinières, chers amis jardiniers,

    J’ai un gros souci depuis deux jours dans mon carré potager. Notamment autour de mon pied de coriandre, mais également à la surface d’un carré où je n’ai encore rien mis, le terreau moisit, comme le montrent les deux photos suivantes :

    299268494_5306678189409828_4348525200876976191_n299262988_924802405165060_8379384884759025475_n

    Il s’agit d’un terreau horticole  compatible avec l’agriculture biologique.

    J’aurais plusieurs questions :

    1/ Comment expliquer cette moisissure ? Je précise qu’une partie de mon carré potager est sous une branche d’arbre dont les petites fleurs tombent (c’est visible sur la deuxième photo). La moisissure du terreau peut-elle être en lien avec la décomposition de ces fleurs ? Je rappelle également les conditions météorologiques, avec une forte canicule qui a succédé à un fort épisode de pluie couplée à de l’orage.

    2/ Les semis proches de cette moisissure (de la roquette) ainsi que la coriandre sont-ils impropres à la consommation ?

    3/ Gratter la surface de la terre afin de retirer la moisissure en surface (elle n’est bien qu’en surface) sera-t-il suffisant pour assainir le terreau de mon carré ? Me conseillez-vous également de couper la branche de l’arbre qui surplombe mon carré potager, au cas où ?

    C’est la toute première fois que je m’essaye à la culture potagère, vous l’aurez peut-être remarqué aux erreurs que je n’ai sûrement pas manqué de faire dans ma rédaction. J’espère bien fort que mes plantations ne sont pas fichues !  😥

    Merci d’avance pour vos précieux conseils !

    Sophie

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Sophie

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)