Cyprès de Leyland en intérieur devenant brun

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    main verte tres palemain verte tres pale
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à vous !

    Il y a 5mois, j’ai acheté deux cyprès de Leyland, ils sont restés tous les deux à l’intérieur.

    Après des recherches (internet et questions en jardinerie) j’ai appris que c’était un arbre d’extérieur, alors j’ai fait le têtu. J’ai mis un mot sur mon mini balcon, avec de l’ombre et l’autre à l’intérieur.

    Cependant, les branches de celui à l’extérieur à commencé à brunir. Lorsque je les caressais, je ne sentais plus ses branches grasses, luxuriantes et glissantes mais sèches, ce alors qu’elles étaient vertes ! Alors je l’ai arrosé abondamment, mais il a continué, et il en est mort.

    Tandis que celui à l’intérieur a grandi et il se plaisait bien. Il a d’abord vécu 2mois dans ma salle de bain avec très très peu de lumière et ne s’en ai JAMAIS plaint, puis dans ma chambre ensoleillée les 3 derniers mois.

    La semaine dernière, je décide de réorganiser mes plantes et me dit que je vais mettre mon cyprès dehors, et voilà que la même chose se met à lui arriver.

    J’ai coupé toute ses branches qui avait l’aspect sec et un peu marron. Pendant à une maladie (je l’avais fait pour l’autre, ça semblait avoir ralenti sa mort).

    Ce matin, il y en a de nouvelles.

    J’ai bien cherché sur le forum les questions sur les cyprès, mais je suis resté insatisfait et j’ai beaucoup trop peur qu’il meurt après tout ce temps que nous avons passé ensemble, alors je pose ma question ici avec mes photos.

    Mon arrosage à toujours été irrégulier depuis 5 mois, et il s’est toujours senti bien. Je l’arrosais 1 fois par semaine à peu près. Je mettais aussi mon doigt dans son pot, et il a un paillage d’écorces de pin.

    Voici des photos.

    Merci d’avance pour vos réponses.PXL_20220818_074848478PXL_20220818_074856698PXL_20220817_152524235PXL_20220817_152507835.MP

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Main Verte Très Pâle.

    Votre balcon est il très ensoleillé ?

    Une photo de la plante avec son pot si vous le pouvez.

    Répondre
    main verte tres palemain verte tres pale
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Line,

    Non, le balcon est à l’ombre, parce qu’il y a une haie et il se trouve en rez de chaussée. J’y ai d’ailleurs mis un érable du Japon qui refait son feuillage.

    Et c’est sur ce même petit balcon qu’est mort le premier cyprès.

    Le deuxième cyprès est dans la chambre la plus chaude et éclairé. Voici sa photo dans son pot (il a rapetissé depuis la coupe des branches malades).PXL_20220819_134402636PXL_20220819_134353632PXL_20220819_134406014

     

    Répondre
    main verte tres palemain verte tres pale
    Jardinier expert
    Message privé

    Sur la dernière photo, on peut voir que la branche en bas à gauche à des teintes de marron.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    C’est bizarre, il y a bien une maladie qui touche les conifères mais je ne sais pas si cela touche les jeunes sujets.

    Qu’en pense les autres ?

    Bonne soirée.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,  intéressant ce sujet !!

    Normalement cela aurait été celui de l’intérieur qui devait y rester en premier. C’est un arbre d’extérieur.  Celui de l’extérieur avait peut être soif ?!  Ou une soucoupe remplie d’eau stagnante sous le pot c’est le même symptôme.

    Pas d’engrais pour l’instant et…………bonne suite à ce petit

    Répondre
    main verte tres palemain verte tres pale
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour ! Me revoilà 7 mois plus tard… Désolé pour ce retard, ma procrastination est une vraie maladie.

    Il n’a malheureusement pas survécu, le pauvre. Je l’ai mis dehors, mais rien n’y a fait, ses branches vertes grasses sont devenus vertes sèches, puis ont tourné au marron.

    Je voulais l’essayer au bonsaï avec lui.

    Paix à son âme, je l’ai noté sur ma liste de toutes les plantes que j’ai tué jusqu’à ce jour.

    Depuis, je m’en suis acheté deux autres que j’ai placé dehors depuis Octobre, et ils vont assez bien.

    Il y a bien des feuilles mortes mais elles sont à l’intérieur du buisson, et on m’a expliqué que ce problème-ci venait de la plante décidait volontairement de ne plus alimenter tout feuillage (ça se dit, ici ) qui se trouvait à l’intérieur, à l’abri de la lumière.

     

    Je les surveillerai pour l’été.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir main verte tres pale

    Savez-vous que le 25 Mars est la Journée Mondiale de la procrastination  ? !   1 (44)

    ICI 

    Bonne fin de soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tout le monde

    Floris c’est rigolo si je peux dire, je ne savais pas qu’il y avait une journée dédiée !

    Ce sujet m’avait échappé et super que vous soyez revenu, Main verte parce que j’ai pas envie de vous appeler très pâle parce que chapeau je crois que vous en épatez plus d’un dont moi avec cette “expérience”!

    Pour ce qui est de tuer des plantes, vous n’êtes pas tout seul!

    Peut-être qu’outre la lumière il y

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Allez je réécris si je me souviens de la suite du message pfff… Outre la lumière il y a peut-être eu l’adaptation…

    Votre sujet me fait penser à Thomasjardin je pense qu’il aimerait !

    Bon dimanche à tous et bonne continuation à vos deux nouveaux, Main verte.

    Répondre
    main verte tres palemain verte tres pale
    Jardinier expert
    Message privé

    Oh mon Dieu ! Le hasard complet ! Comme quoi, hein 🤣

    Répondre
    main verte tres palemain verte tres pale
    Jardinier expert
    Message privé

    C’est gentil pour l’encouragement et pour le main verte, lol !

    Je l’avais acheté 2,40  € .

    Je vais retenter cette année et voir ce que ça donnera 😄.

     

    Bon dimanche !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour à la communauté de JM

    Il y a quantité de “journées de” , autant dire pour chaque jour de l’année et parfois plusieurs  à la même date .

    Pour qui a la curiosité de consulter un tel  calendrier ( liste non exhaustive ) C’est    ICI

    Bonne fin de journée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    C’est incroyable ça, je ne savais pas du tout! Merci pour le lien, Floris.

    Mercredi ce sera la journée internationale des nuages, c’est joli 🙂

    Bonne journée à tous.

     

     

     

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)