Rosier buisson, rosier grimpant . Comment tailler ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ogjmogjm
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Nous avons un rosier buisson, environ 1m50 de haut, il a plus de 20ans.

    Il n’a pas été du tout taillé cette année.

    Et bien qu’il ait eu une belle floraison et qu’il soit remontant, depuis il s’est” ouvert” en 2, 2 ponpons dégarnis et un gros vide au milieu.

    Que me conseillez vous comme taille pour lui redonner du volume au milieu pour l’année prochaine ?

    Est ce la bonne période ?

     

    Le rosier grimpant, non remontant se meure doucement depuis quelques années. Il ne lui reste qu’une seule branche qui repart du sol.  Toutes les autres sont mortes ou presque totalement sèches.

    Est ce la bonne période pour élaguer toutes les branches mortes ?

     

    Cordialement

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ogim.

    Pour le rosier buisson remontant il faut le tailler à la fin de l’hiver, lorsque les bourgeons sortent c’est le moment. On laisse 3 a 5 belles tiges. Si votre rosier est vigoureux il ne faut pas le tailler court, s’il est malingre il faut tailler court pour qu’il y ait moins de départ mais plus vigoureux. En ce moment on enlève les fleurs fanées.

    Pour le rosier grimpant non remontant, on taille juste après la floraison sinon vous risquez de vous priver de floraison. Mais tout ce qui est mort peut être enlevé maintenant. Si vous désirez lui redonner de la vigueur vous pourrez le tailler court pour le forcer à émettre de nouvelles tiges.

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le buisson si vous le trouvez dégarni à sa base il faudrait tailler un peu plus court pour qu’il fasse des pousses sur le bas.

    Répondre
    ogjmogjm
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos précisions.

    J’avais 2 informations contradictoires entre ce site et un autre où il est écrit que c’est une taille des branches d’un tiers voir plus à l’automne. Du coup j’étais un peu perdu.

     

    Il y a une rose et quelques boutons sur un côté, et les “fruits” un peu de partout.

    Je suppose donc que je coupe les fruits et fleurs fanées ? à combien en dessous

    Pour leur redonner de la vigueur ou les regarnir, vous dîtes de les tailler plus court, c’est au printemps ?

    Cdlt

     

     

     

    Répondre
    ogjmogjm
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Voici ce que j’avais trouvé

    “Comment tailler les rosier arbustifs remontants

    En fin de floraison, supprimer 1/3 des branches ayant fleuri en coupant au niveau d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.   ”

    Éclaircir l’arbuste. Pour ce faire, commencer par enlever toutes les branches qui s’entrecroisent au centre de l’arbuste, de telle sorte qu’un oiseau puisse y faire son nid.

    Couper ensuite toutes les branches mortes situées à la base. Le rosier pourra alors bien “respirer” et son pied profiter au maximum de la lumière.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je n’ai jamais procédé de cette façon, je coupe les roses fanées souvent au fur et à mesure, bien sûr au dessus d’une feuille à 5 folioles, (les yeux au dessus des feuilles à 3 folioles ne donnent pas de fleur), en fait je coupe comme si je faisais un petit bouquet 20 ou 25 cm et la vraie taille fin d’hiver. Les branches mortes aussi je les taille dès que j’en vois.

    Et le site qui conseille la taille en fin de floraison dit aussi :

    “Pourquoi tailler à la fin de l’hiver
    Grâce à cette taille de fin d’hiver, le rosier bénéficiera d’une floraison plus généreuse. En effet, les fleurs des arbustes à floraison estivale se développent sur les pousses qui démarrent au printemps. Cette taille permet aussi d’entretenir le rosier (suppression des branches mortes, des rameaux chétifs…).”

    Et les rosiers à floraison estivale sont des remontants, les non remontants fleurissent abondamment au printemps.

    Vous aurez d’autres avis je l’espère.

    Bonne fin de soirée.

     

     

     

     

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir ogjm

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ogjmogjm
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ces nouvelles précisions.

    Pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose comme moi, avoir 2 informations différentes sème le doute.

    Je pense que je vais suivre votre point de vue, tout simplement parce que vous avez pris la peine de m’aider et que cela me semble logique.

    Couper 20/25cm en dessous chaque fleurs ou fruits permettra déjà de bien l’éclaircir.

    Et vers fin février début mars, une bonne coupe courte pour essayer de le rééquilibrer et le redensifier au milieu

     

    Pour le grimpant, je vais enlever tout le bois mort et laisser la seule tige qui semble avoir un peu de vigueur

     

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)