Taches rouges et feuilles qui tombent – ficus Lyrata

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fred02fred02
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je vous contacte car depuis que j’ai acheté ma plante (plusieurs mois), je vois apparaître deux grosses taches marron/rouge qui se répandent sur les feuilles de mon ficus Lyrata et finissent par les faire tomber.

    Au début on me disait que c’était à cause de la sécheresse de l’été et que je devais vaporiser le l’eau sur les feuilles, mais maintenant que l’hiver arrive et qu’il ne fait plus aussi chaud, les feuilles continuent de tomber et je commence à croire que la cause n’était pas la bonne.

    Voici une photo de ces taches :

    image

    J’utilise un pot  avec une réserve d’eau, de ce que j’ai compris cela permet d’alimenter la plante en eau de manière optimale dans la noyer, donc je ne pense pas que ce soit une question d’irrigation.

    auriez-vous des conseils à m’apporter ?

    merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Fred.

    C’est une plante qui a besoin de peu d’arrosage donc un pot à réserve d’eau ne lui convient pas car le substrat n’est jamais sec. A mon avis elle souffre de trop d’humidité. Il faut l’arroser puis laissez sécher la terre avant d’arroser à nouveau.

    Par contre l’air très sec ne lui est pas favorable car c’est une plante tropicale.

    Bonne journée.

    Répondre
    fred02fred02
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Line,

    tout d’abord merci pour votre réponse.

    J’ai oublié de le préciser mais le pot que j’utilise est un pot xxxxxx , j’avais cru comprendre qu’il avait justement l’avantage d’être adapté a tout type de plante y compris celles sensibles à trop d’eau comme indiqué au début dune certaine vidéo par exemple. Est-ce une publicité mensongère ?

    Concernant l’air trop sec, j’utilise un cuit-vapeur à 5 mètres environ quasiment qui doit relâcher environ 1L d’eau par jours, je suppose que ça humidifie suffisamment la pièce non ? Dois-je rajouter un humidificateur au pied de la plante ? Si oui, savez-vous si il existe des modèles suffisamment grand pour ne pas avoir à le remplir tous les jours ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    fred,

    pas de publicité dans ce forum !

    J’ai supprimé les éléments d’identification concernant la marque du pot que vous utilisez y compris dans votre message du 25 Septembre …


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir tout le monde.

    Le but d’un commerçant c’est de vendre, je n’en dirai pas plus.

    Les pots à réserve d’eau ne sont pas adaptés à toutes les plantes, mettez y une succulente, un anthurium, … vous ferez le même constat car jamais le substrat n’est sec.

    Pour assurer une bonne hygrométrie on peu mettre des billes d’argile ou des petits cailloux dans la soucoupe ou au fonds du cache pot avec un peu d’eau et vous mettez le pot par dessus. Ainsi le pot ne baigne pas dans l’eau et l’eau en s’évaporant assure une bonne humidité ambiante. Le cuit vapeur c’est une bonne idée.

    Dans un pot à réserve d’eau mettez y des papyrus, certains bégonias, ils y seront très heureux.

    Bonne soirée.

    Répondre
    fred02fred02
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’avais indiqué la référence du pot mais elle a été supprimé car considéré comme une pub, ce que je peux comprendre. Le pot que j’utilise a une réserve d’eau mais aussi un système de bille dans le fond (ce n’est pas de l’argile mais un équivalent sous brevet de ce que j’ai compris).

    apres 1 semaine de réflexion, j’ai l’impression que le problème venait en fait d’un manque de lumière puisque les feuilles qui étaient en face de la fenêtre semblaient en forme contrairement aux feuilles contre le mur. J’avais écarté cette hypothèse initialement car j’avais cru comprendre que m planté n’aimait pas la lumière directe mais soit, j’essaye donc de déplacer ma plante pour voir si c’est bien ça.

    J’en profite pour vous demander, certaines tiges ont presque toutes leurs feuilles qui sont tombés, ce qui donne un aspect très bizarre. Y-a t’il un moyen pour déclencher de nouvelles pouces sur une branche ? Peut-être en faisant de petites entailles ou autres ?

    merci à vous.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)