J’ai une plante qui a le feuillage qui jaunit

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    ultimacogitoultimacogito
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, j’ai une plante qui a le feuillage qui jaunit.
    Il y a deux pousses à cette plante, deux pieds. Il semblerait qu’une partie continue à pousser, elle fait de nouvelles feuilles et l’autre côté à tendance à péricliter, ce qi me semble étrange.
    Je ne connais pas le nom de cette plante, qui est par ailleurs très répandue, vous la reconnaîtrez très facilement, c’est la plante au fond à droite sur l’image.
    Dans le pot de cette plante, j’ai comme des toiles araignées.
    D’ailleurs sur la gauche le Curcuma jaunit un peu aussi.
    Merci, j’ai hâte de lire vos réponses.
    Belle journée à vous tous.20220927_084056

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour ultimacogito

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    ultimacogitoultimacogito
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Oui très bien, mais à part ça !?
    Tiens, j’ai un petit quiz pour vous, reconnaissez-vous ces plantes sur la photos ?
    Bonne journée à toutes et à tous.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ultimacogito.

    Votre plante qui jaunit et sèche est un areca une sorte de palmier, plante qui n’aime pas l’air sec. Ça pourrait être la raison du jaunissement. C’est bien de le cultiver en le posant sur une coupelle remplie de cailloux ou de billes d’argile avec un fonds d’eau qui en s’évaporant, assure une bonne hygrométrie, comme le pot est posé par dessus les billes d’argile les racines ne peuvent pas pourrir. Le curcuma aussi aime une forte hygrométrie.

    Et pour le petit quiz :

    à gauche : un arbre de jade ou crassula ovata,  un philodendron (facile avec l’étiquette  😉  ),

    • au milieu à tout hasard une bouture de begonia car je ne vois pas très bien, peut-être une bouture de camélia,
    • à droite : un cactus de Noël ou Schlumbergera, peut-être une bouture de philodendron dans l’eau.

    A bientôt pour la solution.

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Après avoir bien regardé, impossible que ce soit un camélia.

    Répondre
    ultimacogitoultimacogito
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour les réponses.
    Pour l’hygrométrie et les coupelles de cailloux, je connais cette technique, mais c’est un problème ici à Montpellier, on ne peut pas laisser d’eau stagnante, il y a trop de moustiques. Tout l’été je les ai brumisés. On voit le brumisateur sur le côté.

    “peut-être une bouture de philodendron dans l’eau”. Non, j’ai vu la plante mère c’est un peu différent, mais je ne sais pas ce que c’est. D’ailleurs, je vais la retirer de son eau, car elle y est depuis depuis un moment et il n’y a aucune racine qui pousse. Je vais utiliser la technique de la banane, vous connaissez ?

    C’est vraisemblablement une bouture de bégonia, mais pas sûr, je l’ai eu dans une composition florale.

    Pour tous les autres c’est bon, bravo 😉

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ultimacogito et compagnie.

    Oui je connais le bouturage avec une banane mais je n’ai jamais essayé, si vous le voulez bien vous nous direz ce que ça donne.

    Vous pourriez nous mettre des photos où l’on voit bien les feuilles des plantes inconnues, ça permettrait de mieux les reconnaître.

    Pour les moustiques je comprends, ici aussi on en a et même le m. tigre. Dans votre 1er message vous parlez de toiles d’araignée, peut-être est ce les tétranyques tisserands ? Des ravageurs qui adorent le temps chaud et sec.

    L’areca je l’ai souvent vu avec le bout des feuilles  sec elle est donc très sensible à l’air sec mais si les tétranyques s’en mêlent…

    Bonne journée.

    Répondre
    ultimacogitoultimacogito
    Jardinier en herbe
    Message privé

    La bouture qui est dans la petite bouteille d’eau sur l’image de départ et que je vais prochainement mettre en terre avec la banane, voici donc sur la photo de la plante mère sur laquelle elle a été prélevée.20220929_193345

    Répondre
    ultimacogitoultimacogito
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Et pour la petite plante au premier plan qui a été appelée Bégonia, voici sa plante mère.
    Regardez bien, il y a trois plantes, mais j’imagine que le traitement est le même.

    20220929_153339

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    C’est plus facile de reconnaître les plantes avec plus de feuilles et tiges.

    La 1ère je pense un peperonia, la 2de un bégonia radicans avec 2 variétés de plectranthus, l’un bicolor, l’autre uni, me semble t il. Le bégonia radicans lorsqu’il est très long, c’est bien de le tailler ça lui permet d’émettre de nouvelles pousses et d’être plus fourni sinon il s’étiole. Et là c’est pire car il y a 3 plantes, c’est beaucoup pour le pot.

    Bon weekend.

    Répondre
    ultimacogitoultimacogito
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions, cela m’aidera à bien les entretenir.

    Bon week-end

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)