Quelle variété de prunier planter ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    tdes62tdes62
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Ayant déjà des mirabelliers, je souhaite planter un prunier reine-claude, mais je ne sais pas quelle variété de reine Claude ?
    Quelle est la meilleure variété Sachant que j aimerais une prune goutue, juteuses et sucrée ?
    Merci

    Répondre
    jlb64jlb64
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Pour ma part , c’est la Reine Claude Dorée, appelée aussi RC verte. Elle est verte et devient dorée à maturité, très juteuse et sucrée . Mais comme les mirabelliers, il a une tendance à l’alternance surtout après une année de forte charge. Pour la pollinisation, il y a compatibilité avec les mirabelliers , les floraisons étant de saison moyenne. D’ailleurs ces fruitiers là sont’ils des Mirabelles de Nancy ou de Metz ?  Ce sont 2 variétés différentes . Bonne continuation

    Répondre
    jcfjcf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Localement, vous pouvez avoir des variétés de prunes qui vont bien se plaire chez vous.

    Surtout en fonction de votre climat  et de la nature du sol.

    Si vous avez des mirabelliers, votre sol doit bien convenir aux nombreuses variétés de prunes.

    En Corrèze, j’ai eu planté une RC de Carennac, trouvée localement chez un pépiniériste . Rc verte à chair jaune, gouteuse et sans bestiole  à l’intérieur .  L’idéal en somme !!

    Il doit exister la même chose dans votre région.

    Sinon, dans les classiques ( = qu’on peut trouver un peu partout ) : RC de Bavay (rc verte, assez grosse ) , ou Rc d’Althan ( chair jaune et peau violacée, avec une taille plus grosse que la Bavay ) .

    Il y a plein de variétés en rc verte , dans les catalogues et chez les marchands.

    Elles se ressemblent un peu toutes.

    Trouver une variété locale est une bonne occasion de préserver une variété ancienne . Et d’avoir un arbre adapté à votre terroir.

    Pour cela , voir un pépiniériste local est la meilleure des solutions .

    Cordialement, jcf

    Répondre
    tdes62tdes62
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci beaucoup.

    J hésite entre reine claude d Oullins et reine claude de Bavay.

    Les 2 donnent elles aussi bien tous les ans ?

    Sont elles toutes les 2 à manger ou à faire en confiture ?

    Merci

    Répondre
    jcfjcf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re bonjour,

    J’ai eu les 2 . Elles sont assez semblables en fait.

    Ce sont des prunes qui sont aussi bonnes à manger qu’à faire en confiture. Il faut les cueillir à point pour les manger sur l’arbre. C’est la maturité qui va être déterminante pour sa qualité gustative.

    Les prunes vont finir leur maturation une fois cueillies , si on les garde un peu à la cave .

    Concernant la production, les pruniers font de l’alternance : une année bien fournie peut être suivie par une récolte plus légère. D’après lecture, de nombreux fruitiers fonctionnent ainsi. L’arbre récupère des forces en limitant sa production d’une année sur l’autre.

    Un moyen de limiter le phénomène serait de réduire le nombre de fruits sur les arbres trop chargés, pour lisser la production d’une année à l’autre.

    Pour votre choix, ce qui va être déterminant est de planter l’arbre dont le porte greffe est le mieux adapté à la nature de votre terrain. Et pour cela , un  pépiniériste de votre région est le mieux placé pour vous aiguiller.

    Vous plantez votre arbre pour plusieurs dizaines d’années.

    Il me semble qu’il ne faut pas hésiter à faire un effort sur le prix pour avoir un arbre qui va se développer sans problème et vous apporter de bons fruits tout au long de son existence.

    Cordialement, jcf

    Répondre
    tdes62tdes62
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci beaucoup pour ces conseils.

    J ai lu que le bavay donnait plus rapidement, une fois planté, que l’Oullins et qu il donnait autant chaque année mais je ne sais pas si c est vrai ?

    Après, étant dans l oise je pense que le Bavay peut bien s acclimater ?

    Répondre
    jcfjcf
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Effectivement, les 2 ne doivent pas avoir de problèmes particuliers avec le climat de l’Oise . Hormis les gelées tardives qui viendraient anéantir la floraison , comme partout.

    J’insiste un peu (!) mais à l’expérience , l’important est de planter le porte greffe qui est bien adapté au type de sol de votre terrain.

    Bonne journée,

    jcf

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)